
WINNIPEG – Un duel opposant les meneurs des divisions Est et Ouest, les Tiger-Cats de Hamilton (10-3) et les Blue Bombers de Winnipeg (9-4), donnera le coup d’envoi à la semaine 16 dans la Ligue canadienne de football (LCF). Joué au IG Field de Winnipeg, ce match sera présenté sur RDS2 à compter de 20 h 30 HE.
Il s’agira du second affrontement entre ces deux formations cette saison. Le 26 juillet dernier, les quarts Jeremiah Masoli et Dane Evans avaient inscrit des touchés au sol, et les Tiger-Cats avaient infligé un premier revers aux Blue Bombers en l’emportant 23-15 à Hamilton.
BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Tiger-Cats aux Blue Bombers
Les Tiger-Cats ont eu chaud, vendredi dernier : le botteur Lirim Hajrullahu a réussi un placement de 34 verges alors qu’il ne restait plus de temps au quatrième quart pour propulser son équipe vers un gain de 30-27 aux dépens des Eskimos à Edmonton. Ce faisant, les Ticats montrent désormais une fiche de 4-3 à l’étranger, et de 6-2 contre des adversaires de la division Ouest – le meilleur dossier d’une équipe contre un club de l’autre division cette saison.
Avec leur victoire du weekend dernier à Edmonton, les Ticats – qui affichent le meilleur dossier du circuit (10-3) – sont devenus la première équipe de la LCF à se qualifier pour les éliminatoires. Bien qu’il en soit heureux que son équipe ait obtenu son billet pour le tournoi automnal, l’entraîneur-chef du club, Orlondo Steinauer, en veut encore plus.
« Avant d’obtenir un congé lors du premier tour des éliminatoires, vous devez vous qualifier pour celles-ci, donc obtenir le petit X à côté du nom de notre équipe, au classement, était l’un de nos objectifs », a souligné Steinauer au Ticats.ca. « Mais notre but, présentement, est d’être meilleurs que nous l’avons été la semaine dernière, et nous avons un bon test qui se présente à nous, vendredi, à Winnipeg. »
À l’image de leurs rivaux de cette semaine, Hamilton emploie un quart-arrière substitut comme partant en Dane Evans. Cependant, les yeux seront plutôt tournés vers le receveur Bralon Addison, à qui il ne manque que 20 verges pour atteindre les plateaux des 1000 verges sur des réceptions cette saison.
Addison, 25 ans, a séjourné avec plusieurs formations de la NFL, puis avec les Argonauts de Toronto en 2018, mais n’avait jamais joué un match. Le receveur originaire du Texas est heureux de l’opportunité qu’il a obtenue à Hamilton.
« Il faut saisir les opportunités », a dit Addison. « L’équipe, l’an passé, m’a donné une chance de jouer. Je suis arrivé ici, j’ai absorbé toutes les connaissances transmises par les vétérans : Banks, Tasker, Saunders, Tolliver et Jones. Ces joueurs m’ont permis de hisser mon jeu d’un cran tellement rapidement. »
Le champ arrière de Hamilton sera un peu plus dangereux, cette semaine, avec le retour au jeu du demi offensif Maleek Irons, dont le nom a été retiré de la liste des blessés pour six matchs. Tyrell Sutton, de son côté, devrait effectuer ses débuts dans l’uniforme des Ticats.
Les Blue Bombers se sont écroulés, samedi dernier : ils ont vu leurs rivaux effacer un déficit de 24 points et marquer 21 points sans réplique au quatrième quart, en route vers un revers de 38-37 aux mains des Alouettes à Montréal. Il s’agissait de la plus grande avance bousillée de l’histoire des Bombers. Vendredi, ils seront ainsi gonflés à bloc pour rebondir avec une victoire, et pour maintenir leur fiche parfaite, en 2019, au IG Field de Winnipeg (6-0).
« L’identité de notre prochain adversaire n’a pas d’importance », a mentionné le secondeur Adam Bighill à la Presse Canadienne. « Honnêtement, le match de vendredi sera un bon test pour nous, à la suite de notre partie à Montréal. Nous sommes excités de relever ce défi. Ils forment une bonne équipe de football, et nous sommes une bonne équipe de football. Ce sera tout un duel (ce soir). »
Le quart-arrière Chris Streveler sera aux commandes de l’attaque des Bombers jusqu’à la fin de la saison, puisque la saison du partant Matt Nichols est terminée en raison d’une blessure à l’épaule droite. Streveler a gagné deux de ses quatre départs depuis qu’il est venu en relève à Nichols. Il a surtout causé des ravages au sol, alors qu’il totalise 45 courses pour 314 verges et sept touchés – des sommets dans la LCF au cours de cette période. Ses statistiques par la passe, cependant, sont plutôt modestes, lui qui n’a pas encore amassé plus de 200 verges cette saison (moyenne de seulement 154 verges par match).
« Je me sens de plus en plus à l’aise », a confié Streveler au BlueBombers.com. « J’obtiens plus de répétitions avec la première unité offensive, plus de répétitions en situation de match. Chaque semaine, je sens que je fais de progrès pour identifier les tendances et mieux effectuer mes lectures. Je dois seulement continuer de m’améliorer, puisqu’il y a assurément des trucs du dernier match que je veux mieux corriger, et, je l’espère, j’y parviendrai. »