
MONTRÉAL – Deux matchs sont inscrits au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi.
Dans un premier temps, les Alouettes de Montréal (6-5) accueilleront les Blue Bombers de Winnipeg (9-3) au stade Percival-Molson. Précédée d’une émission d’avant-match de 30 minutes, cette rencontre sera présentée sur RDS à compter de 16 h HE.
Avec une victoire, et advenant une défaite du ROUGE et NOIR d’Ottawa plus tard aujourd’hui, les Blue Bombers pourraient se qualifier pour les éliminatoires de la 107e Coupe Grey.
BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Blue Bombers aux Alouettes
Les Blue Bombers ont profité d’un congé la semaine passée, à la suite d’une convaincante victoire de 35-10 aux dépens des Roughriders de la Saskatchewan lors de l’annuel Banjo Bowl. Winnipeg affiche un dossier de 6-0 depuis 2017 lors de matchs disputés à la suite d’une semaine de congé.
Après avoir purgé une suspension de deux parties pour avoir contrevenu à la politique antidopage du circuit, le demi offensif Andrew Harris effectuera un retour au jeu pour les visiteurs, samedi, à Montréal. Certes, la présence de Harris donnera un peu de punch à l’attaque au sol et aérienne des Bombers. Mais l’impact de Harris, à Winnipeg, est beaucoup plus grand.
« Tout le monde a extrêmement confiance en lui », a indiqué l’entraîneur-chef Mike O’Shea au BlueBombers.com. « Il possède beaucoup d’expérience, et il connaît tout tellement bien qu’il peut combler plusieurs lacunes. Ajoutez à cela le fait qu’il est un bon porteur de ballon et qu’il fait de bons tracés et capte bien le ballon en situation de jeu de passe… Ce sont toutes des choses qui viennent avec l’expérience. Les gars sont à l’aise autour de Harris, car ils savent qu’il peut tout corriger. »
Harris a toujours su demeurer motivé au cours de sa carrière de 10 saisons dans la LCF. Mais sa récente mésaventure lui a fait vivre toute sorte d’émotions, qui lui serviront de carburant pour le dernier tiers de la saison et pour les éliminatoires.
« C’est fou, car autant j’étais motivé et passionné auparavant, cela ne fait qu’ajouter à tout ce qui m’a amené à me retrouver là où je suis aujourd’hui », a mentionné Harris. « C’est un autre coup dans le derrière qui dit : »OK, je dois encore faire mes preuves. » Je ne me sens pas obligé de faire mes preuves, mais toute cette situation me motive encore plus. »
Malgré sa suspension, Harris continue de mener la Ligue au chapitre des verges au sol (908). Avec une bonne fin de campagne, il pourrait devenir le premier joueur des Bombers à terminer au premier rang du circuit pour les verges par la course trois ans de suite.
Avec une victoire, samedi, Winnipeg pourrait connaître une saison d’au moins 10 victoires pour une quatrième année de suite, un exploit qu’ils n’ont pas accompli au cours des 32 dernières années. Les Bombers ont gagné leurs cinq derniers matchs contre les Montréalais, et leurs trois derniers matchs au stade Percival-Molson.
Un placement in extremis du botteur Brett Lauther a coûté la victoire aux Alouettes, samedi dernier, la formation montréalaise s’inclinant 27-25 aux mains des Roughriders en Saskatchewan.
Samedi, les protégés de l’entraîneur-chef Khari Jones voudront éviter de commettre les mêmes erreurs qui ont mené à leur perte contre les Riders.
La semaine dernière, trois des séries offensives des Montréalais, lors des 20 premières minutes de jeu, ont atteint la ligne de 20 de la Saskatchewan. Mais, chaque fois, les Oiseaux ont dû se contenter de placements. Montréal a marqué son premier touché avec un peu plus de huit minutes de jouer en deuxième demie.
« Nous savons tous ce qu’il faut faire: marquer des points. Il faut inscrire des touchés au lieu de placements. Ça enlève la pression de sur les épaules de la défense », a rappelé le quart-arrière Vernon Adams Jr. lors d’un entretien avec La Presse Canadienne. « Si on est en mesure de ne faire cela qu’une seule fois contre les Riders, le match est différent. »
« On doit être meilleurs rendus à la ligne de 20, à commencer par moi. J’ai revu le match trois ou quatre fois et on a _ j’ai _ laissé trop de points sur le terrain. Malgré tout, on ne perd que par deux points. Ça démontre à quel point on peut être bons. »
Difficile de critiquer le travail de la défense des Alouettes contre la Saskatchewan. Les Als ont empêché les Riders de marquer des points pendant 22 minutes, et ils ont limité le quart-arrière Cody Fajardo à seulement 254 verges par la passe. Par contre, quand ils ont eu à freiner leurs rivaux lors des trois dernières minutes de jeu, afin de préserver leur avance d’un point, ils en ont été incapables.
« Je crois que nous aurions dû les arrêter avant qu’ils puissent tenter un placement. Nous avons commis de graves erreurs », a confié Muamba à The Gazette. « Si nous ne les avions pas faites, nous aurions été dans une meilleure position. Nous apprenons de ces erreurs. C’est une défaite qui fait mal, et elle le devrait. Mais, nous allons utiliser ce douloureux souvenir à notre avantage dans les prochaines semaines. »
Les Alouettes ont gagné six de leurs neuf derniers matchs; leurs trois revers, au cours de cette période, ont chacun été encaissés par sept points ou moins.