Menu
20 septembre 2019

Les Tiger-Cats se mesurent aux Eskimos à Edmonton

LCF.ca

EDMONTON – Deux matchs sont inscrits au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), vendredi.

Quelques minutes avant la fin de la rencontre opposant Calgary à Toronto, les Eskimos d’Edmonton (6-6) accueilleront les Tiger-Cats de Hamilton (9-3) au Terrain Brick du stade du Commonwealth. Ce match sera présenté sur TSN à compter de 21 h 30 HE.

Avec une victoire ou un match nul, ce soir, ou advenant une défaite ou un match nul du ROUGE et NOIR d’Ottawa, demain, les Tiger-Cats seraient qualifiés pour les éliminatoires de la 107e Coupe Grey.

BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Tiger-Cats aux Eskimos

Les Tiger-Cats ont encaissé un premier revers en cinq matchs, samedi dernier, à la suite d’une défaite crève-cœur de 19-18 aux mains des Stampeders à Calgary. En effet, le demi défensif Tre Roberson a bloqué une tentative de placement de 42 verges de Lirim Hajrullahu avec seulement 32 secondes à écouler au match, lui volant ainsi le potentiel placement victorieux.

« Tout ce qui compte, c’est notre réponse, vendredi, à Edmonton », a confié le secondeur Simoni Lawrence au quotidien The Spectator. « Nous sommes fiers de la manière dont nous avons répondu jusqu’ici cette saison. Si vous croyez que vous auriez dû gagner un match, sautez sur le terrain et prouvez-le, sur la route, contre une autre excellente équipe. Nous sommes passés à autre chose. »

« La défaite doit nous laisser un goût amer, mais nous devons passer à autre chose », a pour sa part souligné l’entraîneur-chef Orlondo Steinauer au Ticats.ca. « La défaite est difficile à avaler, mais elle fait partie de notre aventure. Nous allons rebondir. »

Le quart-arrière Dane Evans a cumulé au moins 300 verges par la passe lors de trois de ses quatre derniers départs, dont ses deux derniers. Il a fait d’énormes progrès depuis qu’on lui a confié les rênes de l’attaque, lors de la semaine 7, et il a plusieurs éléments autour de lui (Brandon Banks, Bralon Addison, etc.) pour permettre à l’unité offensive des Ticats de connaître du succès.

Evans devra toutefois faire preuve d’un peu plus de prudence : s’il a lancé quatre passes de touché lors de ses quatre derniers matchs, il a aussi été victime de sept interceptions. Contre la défense des Eskimos, qui occupe le premier rang de la LCF pour les verges accordées en moyenne par match et qui fait partie du top-3 du circuit en ce qui a trait aux sacs, aux interceptions et au pourcentage de passes complétées par ses adversaires, la protection du ballon jouera un rôle important pour Evans vendredi soir.

Les Eskimos ont vu leur quart-arrière partant Trevor Harris tomber au combat, le 7 septembre dernier, lors d’un revers de 33-17 aux mains des Stampeders de Calgary. Et même s’ils ont profité d’un congé, la semaine passée, les Esks ont placé le nom de Harris sur la liste des blessés pour un match, jeudi. Le substitut Logan Kilgore sera donc à la tête de l’attaque de la formation albertaine, vendredi, lorsqu’elle reprendra du collier face aux Tiger-Cats.

Harris a vraisemblablement subi une blessure au haut du corps lors de la défaite contre les Stamps. Il a quitté la rencontre après avoir complété trois de ses cinq passes pour neuf verges et un touché. En relève, Kilgore a complété 21 de ses 28 passes (75 %), totalisant 242 verges par la passe et affichant une moyenne de 8,6 verges par passe tentée. Il a toutefois été victime d’une coûteuse interception, qui a été retournée pour un touché.

« Il s’est très bien débrouillé dans cette situation », a dit l’entraîneur-chef Jason Maas au Esks.com. « Il ne s’attendait pas à jouer. Même si l’on dit que les quarts doivent toujours être prêts à jouer, c’est assez différent quand ils doivent sauter sur le terrain. J’ai aimé son calme, et j’ai aimé les choses qu’il a accomplies sur le terrain. Il a été précis dans sa prise de décision. Il n’a pas eu peur de faire de longues passes quand l’occasion se présentait. Il a effectué de superbes passes. »

Vendredi, Kilgore obtiendra son quatrième départ en carrière dans la LCF (1-2). Il affrontera les meneurs de la division Est, qui sont assoiffés pour une victoire à la suite de leur revers in extremis du weekend dernier à Calgary. Cependant, il ne dit pas ressentir de pression.

« Il n’y a rien de comparable à l’expérience acquise en situation de match », a expliqué Kilgore, à La Presse Canadienne, lorsqu’on lui a demandé si venir en relève à Harris à Calgary rendait moins difficile son départ contre Hamilton. « Plus vous en obtenez, plus vous êtes à l’aise, et, c’est peut-être l’aspect le plus important, plus mes coéquipiers sont à l’aise. »

Edmonton affiche un dossier de 4-1 contre des rivaux de la division Est cette année. De plus, vendredi, l’équipe cherchera à éviter de perdre un troisième match à domicile pour la première fois depuis la mi-saison en 2017.