Menu
20 septembre 2019

Les Argonauts accueillent les Stampeders à Toronto

La Presse Canadienne/LCF.ca

TORONTO – Deux matchs sont inscrits au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), vendredi.

Dans un premier temps, les Stampeders de Calgary (8-4) sauteront sur le terrain du BMO Field de Toronto pour croiser le fer avec les Argonauts (2-9). Ce match sera présenté sur RDS à compter de 19 h HE.

Il s’agira du second duel entre les deux équipes cette saison. Le 18 juillet dernier, le quart-arrière Nick Arbuckle avait lancé deux passes de touché vers le receveur Juwan Brescacin, et les Stampeders avaient signé une victoire de 26-16 aux dépens des Argonauts à Calgary.

Avec une victoire ce soir, et advenant une défaite du ROUGE et NOIR d’Ottawa, demain, les Stampeders seraient qualifiés pour les éliminatoires de la 107e Coupe Grey.

BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Stampeders aux Argonauts

Invaincus depuis le retour au jeu de leur quart-arrière numéro un Bo Levi Mitchell, les Stampeders ont profité d’un placement bloqué du demi défensif Tre Roberson pour signer une victoire de 19-18 aux dépens des Tiger-Cats de Hamilton, samedi dernier, à Calgary.

Les Stamps ont gagné leurs 11 derniers matchs contre les Argos, et ils n’ont pas perdu à Toronto depuis 2012 – ils y comptent six gains de suite. De plus, ils ont marqué au moins 41 points lors de leurs trois derniers duels dans la Ville Reine. Vendredi, cependant, ils seront privés de deux éléments importants : le receveur Reggie Begelton et le secondeur intérieur Cory Greenwood rateront tous les deux la partie de cette semaine à Toronto.

Begelton occupe le premier rang de la LCF pour les verges sur des réceptions (1036), le deuxième rang du circuit pour les touchés sur des réceptions (sept) et le troisième rang de la Ligue pour les attrapés (72). La recrue Aaron Peck, un produit de l’Université Fresno State de six pieds, trois pouces et 225 livres, devrait le remplacer, vendredi.

« Il a de bonnes mains, il est bon pour capter les passes hautes, et il sait comment utiliser son physique », a indiqué l’entraîneur-chef Dave Dickenson au Calgary Sun. « Il a réussi de longs jeux pendant le calendrier préparatoire. On ne saura pas vraiment quel joueur on a sous la main tant qu’on ne le verra pas jouer. Nous avons employé Daniel Braverman et lui, cette semaine, leur donnant un peu plus de répétitions avec les partants. Les deux ont démontré qu’ils étaient prêts à jouer. »

En défense, Nate Holley remplacera Greenwood, qui mène la Ligue au chapitre des plaqués défensifs (79). À sa première année avec les Stamps, Holley pointe au troisième rang du circuit pour les plaqués sur les unités spéciales (16), mais il a aussi obtenu du temps de jeu en défense – il totalise 43 plaqués défensifs.

« Nous sommes tous prêts à jouer », a dit Holley. « Que ce soit Cory, Riley (Jones), (Fraser) Sopik ou moi, ça ne change rien : nous sommes tous prêts à jouer. Nous avons tous fourni les efforts pour être bien préparés. »

À la suite de leur grosse victoire de 46-17 aux dépens du ROUGE et NOIR d’Ottawa – leur victoire à l’étranger par le plus grand écart de points des 13 dernières années –, les Argonauts ont profité d’un congé lors de la semaine 14, et ils reprendront du collier ce vendredi, contre les Stamps, à Toronto. Les Argos affichent un dossier de 11-5 lors de matchs disputés à la suite d’une semaine de congé.

McLeod Bethel-Thompson sera à nouveau le quart-arrière partant de la formation torontoise cette semaine. Le passeur de 31 ans a cumulé plus de 300 verges par la passe lors de quatre de ses cinq derniers départs, franchissant le cap des 400 verges par la passe à deux reprises. Il mène présentement la LCF avec 19 passes de touché, et il occupe le deuxième rang du circuit pour les verges par la passe avec 3004. La statistique la plus intéressante, cependant, est probablement celle-ci : auteur de six passes de touché, contre huit interceptions, lors de ses quatre premiers départs, Bethel-Thompson compte 12 passes de touché, contre deux interceptions, lors de ses cinq derniers matchs – les Argos montrent une fiche de 2-3 au cours de cette séquence.

« La victoire est l’élément le plus important, ça ne fait aucun doute, mais pour y arriver, je dois protéger le ballon », a confié Bethel-Thompson aux Argonauts.ca. « J’ai fait un meilleur travail récemment, mais je crois qu’il y a encore des améliorations à apporter. Je dois vraiment me concentrer à mieux jouer chaque jeu et chaque essai. C’est un défi excitant. »

Mathématiquement, les Argos ont encore une chance de participer aux éliminatoires (2,65 %). Même si son équipe ne totalise que deux victoires en 11 matchs jusqu’ici, Bethel-Thompson a de grandes attentes quant à la fin de saison de son club.

« Nous devrions gagner tous nos matchs », a indiqué Bethel-Thompson. « Nous devons jouer un match à la fois, et toujours être la meilleure équipe sur le terrain. On ne peut pas gagner sept matchs en un seul jeu; nous devrons tous faire notre travail et démontrer que nous pouvons être l’une des meilleures équipes de la Ligue. Chacun devra aux mieux de ses capacités, chaque jeu, pendant 60 minutes. »