Menu
3 août 2019

Bataille de l’Alberta, prise 1

CFL.ca

CALGARY – Le dernier duel de la semaine 7 aura lieu à Calgary, samedi, alors que les Eskimos d’Edmonton (4-2) se mesureront aux Stampeders de Calgary (4-2) à l’occasion du premier chapitre de la bataille de l’Alberta 2019. Disputée au McMahon Stadium, cette partie sera présentée sur TSN à compter de 19 h HE.

Trevor Harris des Eskimos et Nick Arbuckle des Stampeders participeront à leur première bataille de l’Alberta en carrière, en tant que quarts partants. La dernière fois que ni Mike Reilly ni Bo Levi Mitchell n’amorçaient la rencontre, c’était lors de la saison 2012. Depuis 2012, les deux formations se sont affrontées 20 fois – Calgary remportant 16 duels.

BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Eskimos aux Stampeders

À son premier départ cette saison, le demi offensif Shaquille Cooper a porté le ballon pour 128 verges et un touché, et les Eskimos ont mérité une rare victoire par blanchissage, 26-0, aux dépens des Argonauts de Toronto, jeudi dernier. Une autre performance de presque 300 verges de gains aériens pour le quart Trevor Harris, mais aucun touché. Si les Esks veulent commencer à chauffer les Bombers au sommet de la division Ouest, ils devront produire des touchés lorsqu’ils sont dans la zone payante, eux qui ont une efficacité de 47 % en pareilles circonstances – le pire ratio de la LCF.

Trevor Harris en sera à son 66e départ en carrière, cette semaine, lui qui revendique une fiche de 35-28-2 et une fiche de 0-6-2 face aux Stampeders de Calgary. Harris mène la Ligue canadienne de football (LCF) au chapitre de la moyenne de verges aériennes par match (321,8) et n’a subi que deux interceptions en 2019. Il est en voie de cumuler 5793 verges par la passe, cette saison, quelques verges de moins que le record de concession établit par Mike Reilly en 2017 (5830). Toutefois, les Esks espéreront qu’un changement d’uniforme donnera une première victoire à Harris contre les Stamps, samedi.

« Nous ne sommes pas rendus au point de la saison où nous pouvons parler de matchs de trois points », explique l’entraîneur-chef des Eskimos Jason Maas, au Esks.com. « Nous sommes concentrés sur notre exécution et sur notre processus. »

« Tous nos joueurs sont prêts. Nous travaillons fort lors des entraînements. Notre énergie est à un haut niveau de performance. Voilà pourquoi je crois que tout le monde dans ce vestiaire est toujours prêt à jouer, semaine après semaine. »

« Nous devrons être rapides face à Calgary », poursuit Maas. « Il faudra aussi être très physique et être les premiers sur le ballon, défensivement, afin de jouer dans la tête de leur quart-arrière. »

Un placement de 31 verges de Rene Paredes alors que les dernières secondes s’écoulaient a permis aux Stampeders de vaincre le ROUGE et NOIR d’Ottawa par la marque de 17-16, jeudi dernier. L’un des meilleurs botteurs de l’histoire de la Ligue a réussi cinq de ses six tentatives de placements, lui qui a aidé son équipe à cumuler les points. En l’absence de Bo Levi Mitchell, Nick Arbuckle tient le coup, lui qui a cumulé 370 verges de gains par la voie des airs, la semaine dernière, mais les passes de touchés devront se repointer le bout du nez.

Depuis qu’il est le quart partant de sa formation, Arbuckle a mené les Stamps à une fiche de 3-1 et il a effectué deux séquences victorieuses en attaque, lors du quatrième quart, au cours de cette période. Cette saison, il a complété 102 de ses 138 passes tentées pour des gains aériens de 1284 verges, cinq touchés et deux interceptions. Pourra-t-il mener l’attaque des siens pour ainsi remporter la première manche de la bataille de l’Alberta, ce samedi?

« Edmonton a une bonne attaque, une bonne défense et de bonnes unités spéciales », explique l’entraîneur-chef des Stampeders Dave Dickenson au Stampeders.com. « C’est une formation bien équilibrée et j’aime ce que je vois d’eux, cette saison. Les Esks ont enregistré beaucoup de sacs du quart. Ce sera un bon défi pour notre ligne offensive, cette semaine »

« Chaque fois que nous amorçons une série de trois rencontres contre des rivaux de l’Ouest et, surtout, contre des rivaux de la même province, il est très important de sonner la charge rapidement, afin d’avoir l’avantage », dit le demi défensif Tre Roberson, au Stampeders.com. « Il faudra bien communiquer entre nous en défense et identifier les tracés qu’ils feront afin de les arrêter. »