Menu
1 août 2019

En constante ascension, les Riders accueillent les Ticats

CFL.ca

REGINA – Jeudi, les Tiger-Cats de Hamilton (5-1) croiseront le fer avec les Roughriders de la Saskatchewan (3-3) sur la surface du Mosaic Stadium de Regina. Ce match sera présenté sur TSN à compter de 21 h 30 HE.

De plus, dans le cadre de la série de concerts pendant le football du jeudi soir, l’artiste country Chad Brownlee offrira un concert à la mi-temps de la partie de jeudi.

BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Tiger-Cats aux Roughriders

Les Tiger-Cats ont signé une victoire à domicile de 23-15 aux dépens des Blue Bombers de Winnipeg, vendredi dernier, mais ils ont perdu les services de leur quart-arrière Jeremiah Masoli pour le reste de la saison 2019. Malgré la perte de leur quart étoile, la défense des Ticats a tenu bon, elle qui a créé six revirements. De plus, les trois bottés de précision de Lirim Hajrullahu ont aidé la troupe d’Orlondo Steinauer à infliger une première défaite aux Bombers.

Le jeune quart-arrière Dane Evans effectuera son deuxième départ en carrière dans la LCF, lui qui devra transporter l’attaque des siens en l’absence de leur pilier. En effet, Evans aura la lourde tâche de mener les Ticats en matchs éliminatoires, alors qu’il reste plus de la moitié de la saison faire.

« C’est le travail le plus unique au monde! », explique Evans, au CFL.ca, parlant du poste de quart substitut. « Vous ne savez jamais quand et si vous jouerez, lors d’un match, mais il faut être prêt à faire face à la musique à tout moment. »

Et il devra être prêt, surtout que le meilleur receveur de sa formation, Brandon Banks, sera absent face aux Riders, lui qui est le meneur de la Ligue au chapitre des verges sur des réceptions avec 554. Bralon Addison devrait voir beaucoup d’action et semble avoir une bonne chimie avec Evans. Addison avait cumulé 103 verges de gains et un touché en sept réceptions, lors du dernier match de la campagne 2018, avec Evans derrière le centre. Espérons que la magie reprenne de plus belle, ce jeudi soir.

Ce qui aidera les Tiger-Cats cette semaine, c’est leur fiche contre les formations de l’Ouest. Leur excellente fiche de 5-1 a été propulsé en partie grâce à un dossier parfait face aux formations de l’Ouest, cette année. Une fiche de 3-0, alors que les Ticats ont remporté des victoires contre les Stamps, les Riders et les Bombers. La défense de Hamilton a bien sûr eu son mot à dire, elle qui a réussi huit interceptions (3e rang), recouvré six échappés (2e rang) et qui a provoqué 17 revirements (3e rang), en 2019.

« Nous croyons que toute bonne défense commence au front », dit l’ailier défensif Adrian Tracy au CFL.ca, lui qui ratera le prochain match des siens. « Et c’est la même chose pour la ligne offensive. Si les deux lignes jouent bien, l’équipe sera en bonne position pour l’emporter, chaque semaine. »

Pour la première fois en 45 ans, les Roughriders ont balayé les honneurs d’une série de matchs aller-retour face aux Lions de la Colombie-Britannique, samedi dernier, grâce à une victoire de 45-18 en Colombie-Britannique. La défense des Riders a encore une fois malmené le quart Mike Reilly, lui qui s’est fait renverser à quatre reprises. Le quart Cody Fajardo a été efficace, réussissant 88,8 % de ses passes pour 169 verges, un touché et aucune interception. Mais les Riders sont-ils assez forts pour battre leurs prochains rivaux, les Tiger-Cats de Hamilton?

« Cette partie nous dira à quel point nous sommes prêts physiquement et mentalement », dit l’entraîneur-chef des Riders Craig Dickenson à Riderville.com. « Ce sera difficile face aux Ticats. Ils sont des durs à cuire. Face à la Colombie-Britannique, nous avons fait ce que nous devions faire. Mais contre les Ticats, ce sera une tout autre histoire. »

Il n’y a pas à dire, l’attaque s’est considérablement améliorée, cette saison, avec le surprenant Cody Fajardo derrière le centre. En effet, à pareille date, en 2018, la Saskatchewan maintenait une moyenne de 303 verges par match (7e rang), alors que cette saison, cette moyenne a augmenté à 385 verges (2e rang). Le tout, sans avoir vu le demi offensif William Powell connaître de grands matchs, chaque semaine.

Ce qui a énormément aidé l’attaque saskatchewannaise, jusqu’à maintenant, cette saison, c’est aussi le positionnement sur le terrain. Le demi défensif et spécialiste des retours Loucheiz Purifoy revendique une moyenne de 30,2 verges de gains par retour de botté d’envoi, permettant ainsi à son équipe de commencer sa séquence offensive en bonne position. Lors de la prochaine rencontre, il sera intéressant de voir à quel point les Riders pourront profiter des habiletés de Purifoy, eux qui feront face à de solides unités spéciales, du côté de Hamilton et qui seront confrontés – tout comme les Ticats – à la mauvaise température, à Regina.