VANCOUVER – Pour la deuxième fois en autant de semaines, les Roughriders de la Saskatchewan (2-3) se mesureront, samedi, aux Lions de la Colombie-Britannique (1-4). Disputée cette fois au BC Place de Vancouver, cette partie sera diffusée sur TSN à compter de 19 h HE.
De manière convaincante, les Riders ont remporté le premier duel entre les deux, samedi dernier. Le quart-arrière Cody Fajardo a lancé deux passes de touché, en plus d’en marquer un lui-même par la course, pour guider la Saskatchewan vers un gain de 38-25 face aux Lions au Mosaic Stadium.
Il s’agit de la quatrième série de matchs aller-retour en cinq ans entre la Saskatchewan et la Colombie-Britannique; les Lions ont gagné les deux parties en 2015 et en 2016, alors que les honneurs ont été partagés en 2017. Samedi, les Riders essaieront de gagner les deux matchs d’une série aller-retour face aux Lions pour la première fois en 45 ans (soit depuis 1974).
BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Roughriders aux Lions
Samedi, les Riders disputeront un premier match à l’étranger au cours des 37 derniers jours – soit depuis un revers de 44-41 aux mains du ROUGE et NOIR à Ottawa. La Saskatchewan n’a pas encore goûté à la victoire sur les terrains adverses cette saison, ses deux victoires ayant été enregistrées au Mosaic Stadium en 2019. Cependant, les Riders ont perdu chacune de leurs deux parties à l’extérieur par un écart de six points ou moins. Une victoire cette semaine leur permettrait de signer un cinquième gain de suite face aux Lions – ces derniers avaient gagné les sept parties précédentes entre les deux clubs.
Samedi dernier, la défense des Riders a permis au quart-arrière des Lions Mike Reilly de compléter 31 de ses 40 passes pour 346 verges et un touché. Il a aussi inscrit un majeur au sol. Toutefois, dans l’ensemble, Reilly a été incapable de terminer les séries en attaque de son équipe comme il l’aurait souhaité. En plus, il a été victime de quatre sacs, dont trois par l’ailier défensif Charleston Hughes – l’un des trois joueurs de la semaine, présentés par Shaw, dans la LCF. Ainsi, si la Saskatchewan cherche des moyens d’à nouveau vaincre la Colombie-Britannique, elle aurait avantage à appliquer une recette similaire en défense.
Les Riders devront faire attention, cependant, puisque plusieurs clubs tombent dans le piège que devient le deuxième duel d’une série de matchs aller-retour.
« Les joueurs qui ont déjà participé à une série aller-retour savent qu’ils doivent retrouver leur concentration et éviter de penser qu’ils sont en avance par [13 points] », a expliqué le secondeur Solomon Elimimian au Regina Leader-Post. « Quand nous sauterons sur la surface du BC Place, le pointage sera 0-0, contre la même équipe qui a perdu la semaine dernière. »
« On ne peut pas se permettre de penser que nous gagnerons facilement », a-t-il ajouté. « Les gars doivent mettre de côté leur égo et se préparer à travailler fort. C’est de cette manière qu’il faut approcher le match de samedi. »
Samedi, les Lions tenteront de freiner une série de trois revers au BC Place; en compagnie des Argonauts de Toronto, ils sont la seule équipe de la LCF à ne compter aucune victoire à domicile cette saison – ils ont perdu 33-23 contre les Blue Bombers lors de l’ouverture de leur saison locale, puis ils ont baissé pavillon 33-6 devant les Eskimos il y a deux semaines. Une autre défaite porterait leur fiche à 1-6 pour la première fois depuis 2011; la Colombie-Britannique avait cependant bien rebondi cette année-là en remportant 10 de ses 11 derniers matchs afin d’accéder aux éliminatoires et d’éventuellement remporter la Coupe Grey.
« On me parle beaucoup de cette saison 2011 depuis les deux ou trois dernières semaines », a confié Mike Reilly au Vancouver Sun. « Dans notre vestiaire, ce n’est jamais un sujet de discussion, tout simplement parce que les joueurs ne l’ont pas vécu. Et, en même temps… Quand on me pose des questions là-dessus… Vous ne voulez pas vivre ce genre de scénario, parce que ce n’est pas évident de remonter la pente à partir de si loin. »
Les Lions affichent un différentiel de plus-17 au chapitre des points marqués au premier quart, mais ce différentiel passe à moins-86 lors des quarts suivants. D’ailleurs, la semaine dernière, la défense de la Colombie-Britannique a permis aux Riders de marquer des touchés lors de leurs trois dernières possessions. Ainsi, les Lions devront mieux jouer pendant 60 minutes s’ils espèrent venir à bout de la Saskatchewan, samedi, dans un duel qu’ils ne peuvent pas permettre de perdre.
« C’est un match que nous devons absolument gagner », a admis le demi offensif Brandon Rutley en entrevue au BCLions.com. « À partir de là, nous prendrons une semaine pour apporter des ajustements et pour nous préparer à affronter Hamilton lorsque nous serons de retour sur le terrain. »