
HAMILTON – Les meneurs de la division Ouest, les Blue Bombers de Winnipeg (5-0), et les meneurs de la division Est, les Tiger-Cats de Hamilton (4-1), croiseront le fer, vendredi, au Terrain Tim Hortons de Hamilton. Ce match sera diffusé sur RDS à compter de 19 h HE.
Il s’agira vendredi de la sixième fois depuis 1958 que deux équipes s’affrontent alors que leur fiche combinée ne présente qu’un seul revers après que chacune ait disputé au moins cinq matchs.
BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Blue Bombers aux Tiger-Cats
Après un lent départ, vendredi dernier, les Blue Bombers ont ouvert les écluses pour finalement écraser le ROUGE et NOIR d’Ottawa 31-1 et demeurer invaincus cette saison.
Ayant complété ses 19 dernières passes – soit quatre de moins que le record de la Ligue, détenu présentement par le quart-arrière des Tiger-Cats Jeremiah Masoli (23, au cours du même match, en 2016) – et menant la LCF pour les passes de touché avec 12, contre seulement une interception, le quart-arrière des Bombers Matt Nichols sera en quête d’une 11e victoire de suite en tant que partant, vendredi; il compte deux gains de suite de moins que Ken Ploen, qui détient le record à ce chapitre à Winnipeg. Nichols est le neuvième quart-arrière de l’histoire de la LCF à connaître une séquence d’au moins 10 gains de suite comme partant.
N’oublions pas les performances de la défense pour expliquer le parfait début de saison de Winnipeg. Les Bombers n’ont concédé que quatre touchés offensifs en cinq matchs, et leurs adversaires ne marquent qu’en moyenne 13,2 points par match contre eux. De plus, les Bombers possèdent le meilleur ratio de revirements (plus-9), et ils sont à égalité au sommet du circuit pour les revirements provoqués (17).
Vendredi, les Bombers tenteront de porter leur fiche à 6-0 pour la première fois depuis 1960. Depuis 2000, seulement sept équipes sont parvenues à afficher un dossier de 6-0, Calgary (en 2018) et Montréal (en 2002) parvenant même à remporter la Coupe Grey. Toutefois, avant de penser au match de championnat de novembre prochain, les Bombers s’efforcent de s’améliorer chaque match, en vue de l’atteinte du but ultime.
« C’est une mentalité ‘‘brique par brique’’ », a indiqué le demi offensif Andrew Harris au BlueBombers.com. « Vous ne pouvez pas construire une maison en claquant des doigts. Vous devez commencer par les fondations, puis les murs, puis le toit, puis tout ce qui va à l’intérieur. C’est comme ça pour nous : brique par brique, nous construisons, et nous devenons meilleurs. »
À la suite d’une victoire de 30-23 aux dépens des Stampeders de Calgary le 13 juillet, les Tiger-Cats ont profité d’un congé la semaine passée et renoueront avec l’action, ce vendredi, à Hamilton.
Les Ticats occupent le premier rang de la Ligue pour les points marqués en moyenne par match (37,4), et ils pointent au sommet du circuit – à égalité avec les Bombers – pour les touchés (21) et pour les points marqués en attaque (157). Leur unité offensive aura du pain sur la planche, vendredi, contre une unité ayant limité le ROUGE et NOIR a seulement un simple lors de la semaine 6.
« Ils forment un groupe qui aime jouer physiquement. Ils tenteront constamment de mettre la main sur le ballon, leurs demis défensifs sont agressifs, tout comme leurs secondeurs », a indiqué le quart-arrière Jeremiah Masoli aux Ticats.ca. « Bref, ils forment un groupe agressif qui joue de l’excellent football présentement, au sein de leurs trois unités. C’est un bon défi pour nous, et nous avons hâte de le relever. »
Vendredi, les Ticats seront en quête d’une quatrième victoire consécutive à domicile pour la première fois depuis 2014, soit l’année d’ouverture du Terrain Tim Hortons; ils avaient alors gagné huit matchs de suite à la maison. Ils chercheront aussi à porter leur fiche à 5-1 pour la première fois depuis 1998; ils avaient mis fin à leur calendrier régulier avec un dossier de 12-5-1 et avaient participé au match de la Coupe Grey cette année-là.
Toutefois, à l’image de leurs rivaux, les Ticats se concentrent uniquement sur leur prochain match, et trouvent qu’il est un peu trop tôt pour qualifier l’affrontement de vendredi comme un avant-goût du match de la Coupe Grey de novembre prochain.
« Nous sommes assurément conscients de leur fiche, et nous savons qu’aucune équipe n’a réussi à les battre jusqu’à présent, mais ça ne nous motive pas plus qu’à l’habitude », a confié l’entraîneur-chef des Ticats, Orlondo Steinauer, lors d’une téléconférence plus tôt cette semaine. « Nous nous préparons de la même façon, chaque semaine, peu importe l’adversaire que nous affrontons. Nous voulons avant tout être 5-1. »