
Avant-matchs
25 juillet 2019
EDMONTON – Les Argonauts de Toronto (0-5) mettront fin à leur périple dans l’Ouest, jeudi, alors qu’ils fouleront la surface du Terrain Brick du stade du Commonwealth pour se mesurer aux Eskimos d’Edmonton (3-2). Ce match sera diffusé sur TSN à compter de 21 h 30 HE.
De plus, dans le cadre de la série de concerts pendant le football du jeudi soir, la multi-instrumentiste chanteuse country Emily Reid offrira un concert à la mi-temps de la partie.
Les Argos et les Esks ont partagé les honneurs de quatre des cinq plus récentes séries de deux matchs entre les deux clubs – seule Edmonton, en 2016, est parvenue à remporter les deux parties. Qui remportera le premier round jeudi?
Les Argonauts ont encaissé une cinquième défaite consécutive, jeudi dernier, en vertu d’un revers de 26-16 aux mains des Stampeders à Calgary. Malgré ce cinquième revers en autant de rencontres pour amorcer leur calendrier régulier, les Argos ont montré des signes d’amélioration au cours des dernières semaines.
En attaque, ils n’avaient généré que trois séries menant à des touchés au cours de leurs trois premiers matchs. Ils en comptent cinq lors de leurs deux dernières rencontres. En défense, ils n’avaient réussi aucun sac lors de leurs deux premiers duels. Ils en totalisent huit au cours de leurs trois dernières parties.
Le tout coïncide avec le premier départ en 2019 du quart-arrière McLeod Bethel-Thompson, qui effectuera son 12e départ en carrière (2-9), jeudi, à Edmonton. Bethel-Thompson occupe le cinquième rang de la Ligue pour les verges par la passe (1159), et ce même s’il n’a effectué que trois départs jusqu’à présent cette saison. Il a récolté en moyenne 345 verges lors de ces rencontres, décochant six passes de touché contre sept interceptions, cependant.
Ce sont les revirements qui font d’ailleurs extrêmement mal aux Argos cette année. Ils en ont commis sept la semaine dernière contre Calgary, portant leur différentiel à moins-13 en 2019. Des 188 points qu’ils ont alloués à leurs adversaires, quelque 66 ont été inscrits à la suite d’un revirement, soit plus du tiers (35 %) de tous leurs points concédés cette saison.
Jeudi, les Torontois chercheront à éviter d’amorcer la campagne avec une fiche de 0-6 pour la première fois depuis 1981; ils avaient alors perdu 11 matchs de suite. La tâche ne s’annoncera pas facile, puisque les Argos ont perdu leurs sept derniers matchs contre des rivaux de la division Ouest; leur dernier gain remonte au 18 août 2018, une victoire de 24-23 aux dépens des Lions de la Colombie-Britannique.
Limités à trois placements et à un simple, les Eskimos ont baissé pavillon par la marque de 20-10 devant les Alouettes, samedi dernier, à Montréal. Quelque cinq jours à la suite de ce revers, Edmonton sautera de nouveau sur le terrain, jeudi. Et aux dires du quart-arrière Trevor Harris, une semaine de préparation écourtée était peut-être ce dont avaient besoin les Esks pour se remettre sur le droit chemin.
« Chaque fois que vous arrivez à court et que vous ne jouez pas aussi bien que vous le voulez, c’est toujours bon de remonter en selle et de jouer le plus rapidement possible », a confié Harris au LCF.ca. « Nous nous concentrons donc uniquement sur Toronto, et nous voulons afficher un dossier de 1-0 après cette semaine. Nous ne laisserons pas notre défaite de la semaine dernière nous battre deux fois. »
Harris effectuera son 65e départ cette semaine, et il affiche un dossier de 34-28-2 en carrière. Cependant, il montre une fiche de seulement 2-3 contre Toronto. Néanmoins, il mène la LCF avec une moyenne de 326,6 verges par la passe par match, et il n’a été victime que de deux interceptions (les deux la semaine dernière, mettant ainsi fin à sa série de 228 passes sans être intercepté). S’il garde ce rythme, Harris pourrait terminer la campagne avec 5879 verges par la passe, soit 49 verges de plus que le record d’équipe (5830) qu’a établi Mike Reilly en 2017.
Pour la première fois au cours des 34 derniers jours, Edmonton disputera un match à domicile, jeudi. Cet arrêt à la maison pourrait faire le plus grand bien à la formation albertaine, alors qu’elle a été incapable de marquer un touché en attaque lors de deux de ses trois derniers matchs – elle n’a marqué que trois touchés lors de ses 48 dernières possessions.