
Jimmy Jeong/CFL.ca
TORONTO – Les meilleurs athlètes à leurs positions respectives ont une valeur mirobolante, au Jeu Fantasy LCF RDS, en cette semaine 7 d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF).
» JEU FANTASY LCF RDS : Inscrivez-vous et courez la chance de gagner 1000 $!
QUARTS
Les plus forts :
Trevor Harris, EDM – 11 503 $
Cody Fajardo, SSK – 6815 $
Jeremiah Masoli, HAM – 11 126 $
Possible aubaine :
Nick Arbuckle, CGY – 6798 $
La semaine dernière face aux Alouettes, Trevor Harris a connu son pire match de la saison 2019, jusqu’à maintenant. Aucune passe de touché pour le pivot des Eskimos. Plusieurs y verront là une bonne raison de ne pas l’insérer dans leur formation du JF, cette semaine. Mais il affrontera les Argonauts de Toronto. En voilà une bonne raison de l’utiliser, finalement. Une défense qui accorde une moyenne de 9,91 verges par passe et qui accorde le plus haut ratio de touchés par passe de la LCF est une défense qui pourrait procurer un bon retour en force de l’attaque menée par Harris. Mais au cours des trois derniers matchs, l’attaque aérienne des Esks a grandement déçu. Toutefois, pour rebondir, quoi de mieux que d’affronter les Argos?
Lors de trois de ses quatre départs avec les Riders, Cody Fajardo a marqué plus de 26 points au JF. Peut-être bien que sa performance explosive de la semaine 6 aura assuré sa place comme quart numéro un de la Saskatchewan. L’attaque de Fajardo est au premier rang de la Ligue au chapitre de la moyenne de verges de gains par passe (9,68) et un autre match face aux Lions, eux qui accordent le troisième plus haut total de verges par tentative, ne fera que soutenir cette cadence.
Jeremiah Masoli sera de retour au boulot, cette semaine face aux puissants Bombers, une défense qui accorde une moyenne de 7,1 verges par passe – deuxième rang de la LCF. Mais, au cours de trois de leurs cinq matchs, cette saison, la défense winnipegoise a accordé plus de 300 verges aériennes aux attaques adverses. Disons que la suprématie de la défense aérienne des Blue Bombers provient, en partie, des deux duels contre le ROUGE et NOIR. Masoli maintient une moyenne de 9,02 verges de gains par passe, cette année, alors qu’il détient le deuxième meilleur ratio de touchés par passe de la LCF.
Des aubaines? En voici. Nick Arbuckle a une valeur au JF similaire à celle de Fajardo, mais il affrontera le ROUGE et NOIR, cette semaine et n’oublions pas qu’Ottawa accorde la deuxième plus haute moyenne de de verges par passe de la LCF (9,62).
DEMIS OFFENSIFS
Les plus forts :
Andrew Harris, WPG – 10 013 $
James Wilder Jr., TOR – 9117 $
Possibles aubaines :
Shaq Cooper, EDM – 4500 $
Ka’Deem Carey, CGY – 5500 $
Maleek Irons, HAM – 4000 $
John Crockett, OTT – 4500 $
Andrew Harris devrait être le demi offensif qui accumulera le plus de points au JF, cette semaine, lui qui fera face à une défense des Ticats qui a déjà accordé plus de 200 verges au sol à William Stanback des Als. Harris maintient une moyenne de 6,1 verges de gains par course et Hamilton accorde la deuxième plus haute moyenne de verges par portée de la Ligue (5,85). Mais, il n’a pas encore marqué de touchés au sol, cette saison. Quoi? Oui, oui… Vous avez bien lu. Tout cela pourrait changer, en cette semaine 7, alors que les Ticats accordent le plus haut ratio de touchés par course de la LCF.
Bien qu’il n’ait pas la saison qu’il espérait jusqu’ici – et que nous espérions, avouons-le —, Wilder obtient une moyenne de 6,5 cibles par rencontre. Mais il affrontera une défense des Esks qui accorde le moins de jeux offensifs par match (47) et un très bas ratio de touchés par course. De plus, gardez en tête que le demi offensif des Argos pourrait être sur la touche, cette semaine. Consultez donc la charte des positions avant de faire votre choix.
C.J. Gable pourrait bien rater le rendez-vous de jeudi soir, face aux Eskimos. Shaq Cooper obtiendrait donc son premier départ de la saison. Et son potentiel est très élevé. Edmonton court beaucoup avec le ballon, alors Cooper verra de l’action, augmentant ainsi ses chances de marquer des points au JF. Il est aussi très doué sur les réceptions, lui qui a attrapé 86 % des passes tentées vers lui, l’an dernier. Peut-être le meilleur rapport qualité-prix de la semaine.

Le demi offensif des Stampeders Ka’Deem Carey offrira-t-il une grosse performance au Jeu Fantasy, cette semaine? (Larry MacDougal CFL.ca)
À la suite d’une performance décevante de 8,7 points au JF face à Hamilton, lors de la semaine 5, Carey a su rebondir, la semaine dernière, marquant 13,5 points au JF contre Toronto. Mais la charge de travail est encore et toujours séparée entre lui et Terry Williams, dans le champ-arrière.
Lors de leur dernier match, nous nous attendions à ce que les Ticats partagent le travail de porteur de ballon entre Maleek Irons et Anthony Coombs, en l’absence de Sean Thomas Erlington. Mais Irons s’est finalement emparé du poste avec 14 courses et trois réceptions contre les Stamps, cumulant ainsi 11,1 points au JF. Mais ce sera plus difficile face à la défense des Bombers.
Finalement, il y a John Crockett. Contre toute attente, il a cumulé 88 verges de gains au sol et 12,8 points au JF, la semaine dernière, face à Winnipeg. Mais la défense des Stamps accorde une maigre moyenne de 3,86 verges de gains par course. M Crockett, peut-être une autre fois…
RECEVEURS
Les plus forts :
Brandon Banks, HAM – 14 000 $
Greg Ellingson, EDM – 8625 $
Derel Walker, TOR – 7827 $
Bralon Addison, HAM – 5500 $
Eric Rogers, CGY – 7532 $
Bryan Burnham, C.-B. – 7773 $
Reggie Begelton, CGY – 6241 $
Shaq Evans, SSK – 6044 $
Ricky Collins, EDM – 5719 $
Kyran Moore, SSK – 6203 $
Kenny Stafford, EDM – 5786 $
Possibles aubaines :
Lucky Whitehead, WPG – 3945 $
Noel Thomas, OTT – 2500 $
Cette semaine, puisque les aubaines au poste de demi offensif sont multiples, Brandon Banks et ses 14 000 $ de valeur au JF sont possibles à insérer dans une formation du JF. Surtout que ce petit receveur excelle toujours, mais vraiment toujours, depuis le début de la saison, lui qui maintient une moyenne de neuf cibles par match, 11 verges de gains par réception, en plus de pouvoir retourner un botté pour de longs gains, voire même un touché. Les receveurs des Ticats cumulent une moyenne de 9,27 verges de gains par réception – deuxième rang de la LCF – donnant ainsi à Bralon Addison un bon potentiel de production. Pour ce qui est de Luke Tasker, sa contribution diminue de plus en plus.
Greg Ellingson, face aux Argos, pourrait certainement produire. Il est le meneur de sa formation au chapitre des cibles (moyenne de huit par match), et il affrontera une défense torontoise qui accorde de hauts taux de verges de gains et de touchés par passe. Toutefois, il est cher payé, ce qui fait que Ricky Collins et Kenny Stafford sont peut-être de meilleures options, cette semaine, du côté des Eskimos.
Derel Walker semble aussi cher payé, non? Les Argos ne marquent en moyenne que 15 points par match et ils affronteront une défense des Esks qui n’accordent pas beaucoup de jeux offensifs. Mais les cibles de Walker ont augmenté considérablement, au cours des deux deniers duels, ce qui le rend intéressant puisqu’il a un grand talent.

Le demi offensif des Argonauts James Wilder Jr. pourrait rater la rencontre face aux Eskimos, cette semaine (Geoff Robins CFL.ca).
Le double tandem composé de Eric Rogers, Reggie Begelton et Nick Arbuckle pourrait être l’un des plus intéressants de la semaine 7. N’oubliez pas que Rogers marque des touchés, mais ne cumule pas les verges de gains. Mais, au Jeu Fantasy, les touchés sont plus recherchés. Et Begleton, quant à lui, cumule les verges (moyenne de 10,2 verges par réception) et marque des touchés. Toutefois, lors de la semaine 6, c’est Juwan Brescacin qui a volé la vedette, chez les receveurs des Stamps, avec ses deux touchés, lui qui n’obtient en moyenne que quatre cibles par rencontre. Risqué.
Bien que Mike Reilly ait encore une fois été malmené, la semaine dernière, face aux Riders, son attaque a tout de même pu cumuler 346 verges aériennes. Et Bryan Burnham en a été le plus grand contributeur avec 106 verges de gains. Avec un match revanche au BC Place, cette semaine, le receveur des Lions pourrait en mettre plein la vue.
Shaq Evans et Kyran Moore récidiveront-ils cette semaine? Peut-être bien. Les Lions sont dans la moyenne de la Ligue au chapitre des verges accordées par passe (8,66), mais ont accordé 14 touchés par la voie des airs, cette saison – le plus haut total de la LCF.
D’autres aubaines… Profitez donc de la petite valeur au JF de Lucky Whitehead, lui qui revendique une moyenne de 5,2 cibles par match, qui est impliqué en retour de botté et qui a la capacité de produire de gros jeux. Ce sera difficile contre une défense des Ticats qui accorde le plus faible ratio de touchés par passe de la Ligue, mais Whitehead est un excellent rapport qualité-prix afin de prendre ce risque. Thomas et ses neuf cibles pourraient surprendre, mais nous ne savons pas ce que Jonathon Jennings pourra faire, lors de son deuxième départ de la saison dans l’uniforme du ROUGE et NOIR.
DÉFENSES
Stampeders – 5281 $
Blue Bombers – 5207 $
Roughriders – 4637 $
Eskimos – 3531 $
Calgary a marqué 20 points au JF, la semaine dernière, contre Toronto et, dans le moment présent, Ottawa représente la deuxième pire attaque, derrière celle des Argos. Winnipeg a cumulé 20 points au JF, avec trois sacs du quart, deux revirements et un touché défensif, face à Ottawa, lors de la semaine 6. À vous de choisir.
Les Roughriders n’ont pas encore marqué de touchés défensifs, cette saison, eux qui en ont obtenu 11 la saison dernière. Ils seront affamés, contre les Lions, eux qui ont accordé 21 sacs du quart et 11 revirements.
Mais le meilleur rapport qualité-prix de la semaine se retrouve du côté de la défense des Esks, elle qui a déjà produit 19 sacs du quart, cette saison. Et face aux Argos, tout sera alors possible…
TANDEMS HEUREUX
Cody Fajardo > Shaq Evans/Kyran Moore
Trevor Harris > Ricky Collins Jr., Kenny Stafford
Nick Arbuckle > Eric Rogers, Reggie Begleton