
EDMONTON – La Ligue canadienne de football progresse dans sa quête de croissance a déclaré aujourd’hui le commissaire de la LCF Randy Ambrosie, lors de son bilan de saison annuel.
« Nous voulons développer notre football et notre ligue au Canada et étendre leur influence et leur empreinte au-delà de nos propres frontières », a déclaré Ambrosie, qui en est à sa deuxième année en tant que 14e commissaire de la LCF.
« La 106e Coupe Grey, présentée par Shaw ce dimanche, et le festival de la Coupe Grey 2018 de cette semaine illustrent la grandeur de notre sport, la force de notre marque et le soutien de nos formidables partisans. Mais nous pouvons toujours être une Ligue canadienne de football plus imposante, meilleure et plus forte. »
Ambrosie a cité plusieurs points forts de la saison 2018 :
« Nous avons éduqué et mis en garde les joueurs, modifié les règlements, imposé des amendes plus lourdes, voire des suspensions, dans le but d’éliminer les jeux téméraires et de supprimer les coups au-delà de la hauteur permise », a déclaré Ambrosie.
« Pour nos finales et notre match de championnat, nous avons ajouté un huitième officiel, dont la seule responsabilité est de surveiller les coups portés à la tête ou au cou d’un quart-arrière. Mais il reste assurément beaucoup de travail à faire, et nous allons continuer cet hiver à chercher de nouvelles avancées. »
Ambrosie a décrit sa vision d’une LCF 2.0, qui repose sur trois axes principaux : utiliser les meilleures pratiques et des mesures d’analyse modernes pour mieux servir les partisans et pour en attirer de nouveaux, développer la participation au football et au flag-football chez les garçons et les filles en particulier, et élargir la vision et l’empreinte internationale de la Ligue.
« On compte plus de 30 pays dans le monde où l’on joue au football. D’autres ligues et d’autres sports ont élargi leurs horizons, leur base de joueurs et leurs sources de revenus en adoptant une approche plus globale, et nous devrions en faire de même », a déclaré Ambrosie.
« Les jeunes joueurs de football canadien qui souhaitent jouer dans la LCF pourraient continuer à se développer dans d’autres ligues et dans d’autres pays, et les joueurs de ces ligues pourraient aussi aspirer à devenir membres de la LCF. Nous pourrions également rechercher des ententes de télédiffusion, une exposition sur les médias numériques et d’autres opportunités sur les marchés mondiaux. »
À la suite d’une période de questions, Ambrosie a mis fin à son bilan de saison en signant une lettre d’intention, au nom de la LCF, avec des représentants de la Liga de Futbol Americano Profesional (LFA) du Mexique. Cette initiative leur permettra de faire équipe sur plusieurs projets, dont des matchs de la LCF au Mexique.
Ambrosie a décrit le tout comme une première étape vers une plus grande présence internationale pour la LCF.
Le bilan de saison du commissaire a lieu chaque année dans les jours précédents le match de championnat de la LCF. La partie de cette année, la 106e Coupe Grey, présentée par Shaw, aura lieu le dimanche 25 novembre au Terrain Brick du stade du Commonwealth d’Edmonton à 18 h HE. Le duel opposera le ROUGE et NOIR d’Ottawa aux Stampeders de Calgary et pourra être regardé, au Canada, sur RDS et TSN.