Menu
13 novembre 2018

Trois tendances à surveiller lors de la finale de l’Ouest

Johany Jutras/CFL.ca

CALGARY – Les Stampeders de Calgary ont été un modèle de constance dans la Ligue canadienne de football (LCF), au cours de la dernière décennie, alors qu’ils ont multiplié les saisons régulières de 13 victoires et les apparitions au match de la Coupe Grey.

Toutefois, leur adversaire de dimanche est l’équipe de l’heure dans la LCF. En effet, les Blue Bombers de Winnipeg ont atteint la finale de l’Ouest après avoir remporté six de leurs sept dernières rencontres. Leur seule défaite, lors de cette séquence, aura été sans histoire, alors que la troupe de Mike O’Shea reposait ses partants, lors de son dernier match de la saison régulière, en vue de la demi-finale de l’Ouest.

Lors de cette séquence de six victoires, les Bombers ont dominé le pointage face à leurs adversaires, par une marge moyenne de 16 points par duel. Ils ont maintenu une moyenne de 368,5 verges de gains par rencontre et en ont accordé en moyenne 284,5. Finalement, ils n’ont redonné le ballon à l’adversaire que huit fois, provoquant 23 revirements, pour un différentiel de plus-15.

Aucune formation n’a été meilleure que celle des Blue Bombers, dernièrement, mais l’affrontement face à des Stampeders reposés, eux qui ont maintenu la meilleure fiche de la LCF en saison régulière et qui ne sont qu’à une victoire près d’une troisième participation consécutive au match ultime de la Coupe Grey, changera peut-être la donne.

Voici trois tendances à surveiller, lors de la finale de l’Ouest.

1. Est-ce que la séquence sans interception de Matt Nichols se poursuivra?

Le gros titre : Pas que de la chance

La tendance à surveiller : 109 (Le nombre de passes tentées, depuis sa dernière interception)

Le quart-arrière des Bombers Matt Nichols a évité les erreurs, dernièrement (Matt Smith/CFL.ca).

Matt Nichols a remporté ses six derniers départs, depuis la semaine 15, complétant 72 % de ses passes, pour 1382 verges de gains et huit touchés. Ce qui est le plus impressionnant dans tout cela, c’est que toute cette production est survenue presque sans subir d’interception. Nichols n’en a lancé qu’une durant cette séquence.

La protection du ballon aura été la clé pour les Bombers, lors de leurs récents succès, alors que la formation winnipegoise n’a remis le ballon à l’adversaire que huit fois, lors de cette séquence de six victoires.

Cet état de fait a sûrement aidé la cause des Bombers, lors de la demi-finale de l’Ouest, remportant un match serré et gagnant également la bataille des revirements 2-0, incluant une interception de Kevin Fogg, lors du deuxième quart, qui a mené à un touché, à la séquence suivante.

Nichols a été quasi parfait, par les temps qui courent. Le quart des Bombers maintient une moyenne de neuf verges de gains par passe tentée, au cours de sa séquence victorieuse – une production digne de l’élite de la LCF – et il a réussi à lancer 109 passes sans interception.

Après avoir lancé deux interceptions contre Calgary, plus tôt cette saison, les statistiques de Nichols, à la fin de la partie, seront un reflet du pointage final de la finale de l’Ouest. Les Stamps sont à égalité avec Winnipeg au premier rang, au chapitre des revirements provoqués (49) et ils ont remporté la bataille des revirements 11 fois, cette saison, maintenant une fiche de 11-0, lors de ses matchs.

2. Est-ce que la défense des Stamps pourra sortir rapidement du terrain?

Le gros titre : Donner le ton!

La tendance à surveiller : 100 (Le nombre de séquences de deux jeux suivis d’un botté, provoquées par les Stampeders, en 2018)

Micah Johnson et les Stamps ont provoqué le deuxième plus haut total de séquences de deux jeux suivis d’un botté de la LCF (Johany Jutras/CFL.ca).

Bien qu’ils aient connu une seconde moitié de saison difficile, la défense des Stampeders est l’une des meilleures de la Ligue, terminant au premier rang de la LCF au chapitre de la moyenne de points accordée par match (20,2), de la moyenne de verges au sol accordée par match (86,5), de la moyenne de verges accordée par passe tentée (7,2) et des sacs du quart (45). De plus, les Stamps ont provoqué 100 séquences de deux jeux suivis d’un botté, cette saison, le deuxième plus haut total de la Ligue, derrière les Riders (107).

L’habileté de l’unité défensive des Stamps à quitter le terrain rapidement sera la clé du succès de la troupe de Dave Dickenson et sera un élément significatif du duel de dimanche, lors de la finale de l’Ouest, alors que les deux formations tenteront de gagner la bataille du positionnement sur le terrain. Soutenir leurs séquences à l’attaque et gérer le temps de possession ont été des éléments qui ont permis aux Bombers d’avoir du succès, dernièrement, mais ce sera difficile d’appliquer ce plan de match face aux Stampeders, eux qui n’accordent qu’une moyenne de 5,8 verges de gains par premier jeu, le plus bas total de la LCF.

L’entraîneur-chef des Bombers Mike O’Shea parle souvent du fait qu’il aime prendre de l’avance sur les chaîneurs, c’est-à-dire donner à son attaque un deuxième essai plus que gérable, en évitant les deuxièmes essais et long. Les Bombers devront rechercher la zone du deuxième et trois, là où ils ont converti 73 % de leurs jeux en premiers essais, cette saison.

Les adversaires de Calgary ont converti 43 % de leurs deuxièmes essais, cette saison, mais ce nombre chute à 31 %, lorsque la distance du deuxième essai est de sept verges ou plus – le deuxième plus bas total de la LCF, en pareille situation. Toutefois, les Bombers ont converti 38 % de leurs situations de deuxième et long.

3. Profiter des erreurs de l’adversaire

Le gros titre : La meilleure attaque c’est… une bonne défense?
La tendance à surveiller : 158 (Le nombre de points marqués par les Bombers à la suite de revirements, en 2018 – le plus haut total de la LCF)

Kevin Fogg a réussi le plus gros jeu de la demi-finale de l’Ouest, dimanche dernier (Geoff Robins/CFL.ca).

Après avoir terminé la saison régulière avec 151 points marqués, à la suite de revirements, nous n’avons pas été surpris de voir que les Bombers en ont ajouté sept autres, lors de la demi-finale de l’Ouest, grâce à l’interception de Kevin Fogg au deuxième quart.

Avec la partie qui était égale 6-6 et avec les Roughriders qui menaçaient de marquer, lors de leur séquence à l’attaque, l’interception de Fogg aura été le jeu le plus important de la rencontre. Par la suite, les Bombers ont vu leur receveur Drew Wolitarsky marquer un touché sur une passe captée de 20 verges, permettant aux siens de prendre les devants 13-6.

Bien que Winnipeg ait une attaque de milieu de peloton en ce qui a trait à la production de verges de gains (moyenne de 368,3 verges de gains par match – cinquième de la LCF), les Bombers sont au sommet de la Ligue au chapitre de la moyenne de points marqués par rencontre (30,6), incluant la meilleure moyenne de points marqués par match, par l’attaque (28,2). Ce qui a grandement aidé à atteindre ce rendement est leur production de 49 revirements provoqués – le plus haut total de la LCF – et le ratio de revirements de plus-13, si l’on exclut la demi-finale de l’Ouest de dimanche dernier.

Les Stampeders, bien sûr, sont dans la même catégorie, à égalité avec Winnipeg au chapitre des revirements provoqués et du ratio de revirements, au sommet de la Ligue. Les deux formations montrent une fiche de 11-0, lorsqu’elles gagnent la bataille des revirements.

C’est peut-être un cliché, mais la défense qui réussit les gros jeux, souvent, permettra à son équipe de remporter le match.