
REGINA – Deux parties sont prévues dans la Ligue canadienne de football, lundi. À la suite du match opposant Calgary à Montréal, les Eskimos d’Edmonton (7-7) seront opposés aux Roughriders de la Saskatchewan (9-5) au Mosaic Stadium de Regina. Cette rencontre sera présentée sur TSN à compter de 19 h HE.
Il s’agira du deuxième affrontement entre les deux clubs cette saison. Le 2 août dernier, le quart-arrière Mike Reilly avait mené les Eskimos à un troisième gain consécutif en l’emportant 26-19 devant les Roughriders à Edmonton.
» BILLETS | Eskimos d’Edmonton c. Roughriders de la Saskatchewan | Achetez vos billets
Les Eskimos ont été victimes de sept revirements, la semaine dernière, en route vers une cuisante défaite de 30-3 aux mains des Blue Bombers de Winnipeg. Il s’agissait du plus important revers des Esks (moins-27 points) au cours de leurs 61 derniers matchs, soit depuis une défaite de 49-20 aux mains des Tiger-Cats de Hamilton le 21 août 2015. Au cours de ses deux derniers duels, Edmonton n’a jamais eu l’avance.
Les Eskimos ont perdu leurs quatre derniers matchs sur la route, après avoir triomphé lors de deux de leurs trois premiers matchs à l’étranger en 2018. Ils auront besoin d’une victoire pour éviter de prolonger à cinq leur série de revers sur les pelouses adverses – ce qui constituerait leur plus longue séquence de défaites sur la route depuis 2012 –, et pour balayer les honneurs de leur série de matchs cette saison face aux Riders, ce qui pourrait être un important avantage advenant que les deux équipes soient à égalité à la fin du calendrier régulier.
Les Blue Bombers ont limité le quart-arrière Mike Reilly des Eskimos à seulement 164 verges par la passe la semaine dernière; c’était la première fois que Reilly ne franchissait pas le cap des 200 verges par la passe depuis la semaine 10, l’an dernier, contre la Saskatchewan. Le quart-arrière numéro un d’Edmonton a aussi vu sa séquence de matchs avec au moins une passe de touché s’arrêter à 13. Néanmoins, Reilly compte au moins une passe de touché lors de 21 de ses 23 plus récents départs.
Edmonton est l’équipe ayant disputé le plus de parties lors de l’Action de grâce (33 – fiche de 20-12-1), alors que la Saskatchewan en sera à un 24e match (fiche de 11-11-1) lors de l’Action de grâce. Étrangement, ces deux clubs ne se sont affrontés que deux fois lors de l’Action de grâce (1962 et 2011), et ils ont mérité une victoire chacun.
Trouvant des brèches dans la tertiaire de ses adversaires, le quart-arrière Zach Collaros a amassé 394 verges par la passe pour mener les Roughriders à une victoire de 34-29 aux dépens des Alouettes, dimanche dernier. Après une séquence de 0-12 comme partant à Hamilton, le quart-arrière numéro un des Riders a complètement relancé sa carrière en Saskatchewan. En effet, Collaros occupe le deuxième rang de la LCF avec un pourcentage de victoires de 0,700 (7-3) en 2018, et il affiche à nouveau un dossier supérieur à 0,500 en carrière (31-30).
Pour la troisième fois en autant de parties, les Riders ont inscrit au moins 10 points lors du premier quart – en 2018, les équipes qui marquent 10 points ou plus lors du premier quart affichent un dossier de 21-5 (0,808) en 2018. En fait, l’attaque des Roughriders, qui ne marquait qu’en moyenne 18,8 points par rencontre lors de ses 12 premiers matchs cette saison, a marqué tous les points de son équipe au cours de ses deux derniers matchs – dont 30 et 34 la semaine passée (un sommet cette saison). D’ailleurs, la Saskatchewan a amassé 502 verges nettes en attaque (et 32 premiers essais) contre les Alouettes, soit son plus haut total des trois dernières années (579 le 5 juillet 2015).
Les Riders ont un pourcentage de victoires de 0,643 cette saison, soit leur meilleur ratio depuis 2008, alors qu’ils avaient mis fin à leur calendrier régulier avec un dossier de 12-6 pour une deuxième année de suite. Leur séquence de six victoires en sept matchs est leur meilleure depuis un passage de sept gains en autant de rencontres de juillet à septembre 2014.