
Avant-matchs
8 octobre 2018
MONTRÉAL – Deux parties sont prévues dans la Ligue canadienne de football, lundi. Dans un premier temps, les Alouettes de Montréal (3-11) accueilleront les Stampeders de Calgary (11-2) au stade Percival-Molson. Précédée d’une émission d’avant-match de 30 minutes, cette rencontre sera présentée sur RDS à compter de 13 h HE.
Il s’agira du second affrontement entre les deux clubs cette saison. Le 21 juillet dernier, le quart-arrière Bo Levi Mitchell avait lancé deux passes de touché, la défense avait limité ses rivaux à seulement huit points, et les Stampeders avaient défait les Alouettes par la marque de 25-8 au McMahon Stadium de Calgary.
» BILLETS | Stampeders de Calgary c. Alouettes de Montréal | Achetez vos billets
Le receveur Marken Michel a capté deux passes de touché et les Stampeders ont assuré leur place en éliminatoires grâce à un gain de 38-16 aux dépens de Argonauts de Toronto, le 29 septembre dernier, à Calgary. Cette semaine, avec une victoire ou un match nul, les Stamps pourraient s’assurer de disputer un match éliminatoire à domicile, en novembre prochain, pour une septième saison consécutive. Ce faisant, ils élimineraient les chances des Alouettes de participer aux éliminatoires pour une quatrième année de suite, soit la plus longue séquence du genre de leur histoire.
La semaine dernière, le quart-arrière Bo Levi Mitchell a mérité sa 67e victoire en tant que partant dans la LCF, et sa fiche, en carrière, est désormais de 67-12-2 (0,840) en 81 départs. Il a amassé 307 verges par la passe – son 29e match d’au moins 300 verges par la passe en carrière –, méritant au passage son 38e gain en 42 matchs au McMahon Stadium.
À l’étranger, Mitchell affiche un dossier de 29-8-2, mais il n’a jamais savouré la victoire au stade Percival-Molson, s’inclinant devant ses vis-à-vis Rakeem Cato (en 2015) et Darian Durant (2017). En revanche, Mitchell a récolté 379 verges par la passe et a lancé une passe de touché dans le revers des siens, l’an dernier, à Montréal.
Cette année, Calgary jouera lors de l’Action de grâce pour la 29e fois de son histoire (13-15), alors que Montréal disputera une 33e partie lors de l’Action de grâce (16-16).
Le quart-arrière Johnny Manziel a lancé ses deux premières passes de touché dans la LCF, dimanche dernier, mais la tertiaire trop généreuse des Alouettes a permis aux Roughriders de la Saskatchewan de se sauver avec une victoire de 34-29. Ce lundi, Manziel effectuera son cinquième départ en carrière; la semaine dernière, il n’a lancé que 16 passes – le plus petit nombre parmi tous les quarts-arrière de la LCF ayant joué un match complet en 2018 –, mais 10 d’entre elles ont été de plus de 20 verges (62,5 % – le plus haut pourcentage pour un quart-arrière dans la LCF cette année).
Les Montréalais ont inscrit 29 points la semaine dernière contre les Riders, soit le plus grand nombre de points au cours de leurs 23 derniers matchs (revers de 34-31 aux mains des Blue Bombers de Winnipeg le 24 août 2017). Ils ont même inscrit les premiers points de la partie, ce qui pourrait être la clé contre Calgary, lundi : les Stamps ont accordé 75 points lors du premier quart cette saison, soit 40 points lors de 11 victoires (3,6 points par match), mais 35 points lors de leurs deux revers. Ainsi, un bon début de match pourrait jouer un rôle crucial pour les Alouettes.
Surtout qu’aucun autre club de la division Est n’a semblé embêter les Stamps comme les Als l’ont fait au cours des dernières campagnes : l’équipe jouant à domicile à remporter les 10 derniers matchs entre les deux équipes, et Calgary n’a pas triomphé au stade Percival-Molson depuis 2013.