Menu
6 octobre 2018

Les Argonauts visitent les Lions au BC Place

La Presse Canadienne

VANCOUVER – Samedi, les Argonauts de Toronto (3-10) fouleront la surface du BC Place de Vancouver afin de croiser le fer avec les Lions de la Colombie-Britannique (6-7). Cette rencontre sera présentée sur TSN à compter de 19 h HE.

Il s’agira du deuxième match entre les deux équipes cette saison. Le 18 août dernier, le quart-arrière substitut James Franklin avait marqué un touché au sol dès la troisième minute du quatrième quart pour propulser les Argonauts vers une victoire serrée de 24-23 aux dépens des Lions.


» BILLETS | Arognauts de Toronto c. Lions de la Colombie-Britannique | Achetez vos billets


Les Argonauts ont encaissé une cinquième défaite de suite, vendredi dernier, s’inclinant par la marque de 38-16 aux mains des Stampeders au McMahon Stadium de Calgary. Ce faisant, Toronto a perdu un sixième match à l’étranger cette année, une première depuis 1993. Ils pourraient toutefois renverser la vapeur, samedi : le BC Place a souri aux Argos récemment, eux qui y ont remporté leurs quatre dernières rencontres.

Le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson obtiendra à nouveau le départ pour les Torontois; sa plus récente victoire comme partant remonte au premier match de son équipe en 2018 face aux Lions, un gain de 24-23 le 18 août dernier au BMO Field. Depuis, Bethel-Thompson a perdu ses cinq derniers départs.

Il pourra cependant bénéficier de l’aide de sa ligne offensive : cette dernière n’a accordé que 24 sacs à ses adversaires cette saison (3e rang de la LCF), dont cinq seulement lors de ses cinq derniers matchs. Elle aura cependant du pain sur la planche, samedi, les Lions ayant réussi 21 sacs lors de leurs cinq derniers matchs.

Bethel-Thompson pourra aussi compter sur ses receveurs S.J. Green et Armanti Edwards. Lors de leurs trois derniers matchs, Green et Edwards, ensemble, 38 attrapés pour 482 verges et deux touchés. Lors des trois matchs précédents, ils n’avaient collectivement réussi que 14 attrapés pour 268 verges et un touché.

Dominés 40-10 par les Tiger-Cats, les Lions ont subi un premier revers en quatre parties, samedi dernier, au Terrain Tim Hortons de Hamilton. Malgré cette défaite, la Colombie-Britannique a mis fin au mois de septembre avec une fiche de 3-1, soit sa meilleure, en septembre, depuis 2011 (5-0). De plus, les Lions retrouveront le confort de leur domicile, le BC Place, samedi, un endroit où ils ont savouré la victoire cinq fois en six matchs en 2018.

Contre Toronto, la Colombie-Britannique tentera de mériter une victoire pour partager les honneurs de la série de deux matchs entre les deux clubs pour une sixième année consécutive, et pour demeurer en plein cœur de la course aux éliminatoires dans la division Ouest. Les Lions sont les derniers à avoir balayé les honneurs de la série de deux parties entre les deux équipes, en 2012.

En 2018, les Lions affichent un dossier de 2-3 lorsque le quart-arrière Jonathon Jennings est partant – ils ont remporté une autre partie, le 14 septembre, après que Jennings soit sauté sur le terrain pour venir en relève au vétéran Travis Lulay. Victime de trois interceptions et n’amassant que 146 verges par la passe contre Hamilton, Jennings voudra assurément mieux faire cette semaine; le lieu et le rival du match de samedi pourraient lui donner un coup de main : Jennings montre une fiche de 3-2 en cinq départs contre Toronto, et il affiche un dossier de 11-10 en 21 départs au BC Place.