
Avant-matchs
5 octobre 2018
OTTAWA – Le coup d’envoi de la semaine 17 sera donné à la Place TD d’Ottawa, vendredi, alors que le ROUGE et NOIR (8-5) y accueillera les Blue Bombers de Winnipeg (7-7). Ce match sera présenté sur TSN à compter de 19 h 30 HE.
Il s’agira du deuxième affrontement entre les deux clubs cette saison. Le 17 août dernier, le quart-arrière substitut Dominique Davis avait marqué deux touchés, et le ROUGE et NOIR avait signé un gain convaincant de 44-21 aux dépens des Blue Bombers au Investors Group Field.
» BILLETS | Blue Bombers de Winnipeg c. ROUGE et NOIR d’Ottawa | Achetez vos billets
Samedi dernier, les Blue Bombers ont profité de sept revirements – leur deuxième match de sept revirements provoqués en 2018 – afin de signer une écrasante victoire de 30-3 face aux Eskimos au Terrain Brick du stade du Commonwealth d’Edmonton, et ainsi s’emparer du troisième rang de la division Ouest. Cette saison, les Bombers mènent la LCF avec 39 revirements provoqués. De plus, ils ont marqué 128 de leurs 426 points à la suite des revirements de leurs adversaires, soit 30 % de tous leurs points en 2018 – le plus haut pourcentage de la LCF.
Le quart-arrière Matt Nichols sera le partant de Winnipeg contre le ROUGE et NOIR; Nichols a remporté ses deux derniers départs, à la suite d’une série de quatre revers – sa plus longue séquence en tant que partant dans la LCF. La semaine dernière, contre les Eskimos, il a complété 80 % de ses passes, égalant ainsi son sommet carrière, préalablement établi le 17 août 2017, à nouveau contre Edmonton.
En neuf départs contre Ottawa, Nichols affiche un dossier de 5-4 en carrière. En fait, Nichols montre une fiche supérieure à 0,500 contre toutes les équipes de la LCF, à l’exception de Calgary (0-8).
Le ROUGE et NOIR a profité d’un congé la semaine dernière, à la suite d’une victoire de 28-15 aux dépens des Eskimos, et renouera avec l’action ce vendredi à la Place TD. Ottawa affiche un dossier de 4-6 lors de matchs disputés à la suite d’une semaine de congé depuis 2014.
Vendredi, avec une victoire, le ROUGE et NOIR pourrait se qualifier pour les éliminatoires pour une quatrième campagne de suite. Il s’agirait de la deuxième meilleure série de participations aux éliminatoires de l’histoire du football canadien professionnel à Ottawa depuis 1983. Une victoire permettrait aussi au ROUGE et NOIR de terminer l’année avec une fiche supérieure à 0,500 pour la première fois depuis 2015; les Ottaviens ont compilé des dossiers de 8-9-1 en 2016 et en 2017.
Le demi offensif William Powell sera de nouveau au cœur de l’attaque du ROUGE et NOIR. Ce dernier mène la Ligue au chapitre des verges au sol (1141), et il est le premier joueur d’Ottawa à y parvenir depuis Orville Lee en 1988. Powell compte six matchs d’au moins 100 verges au sol cette saison, une première depuis Jon Cornish en 2014. En 2018, quand Powell amasse plus de 100 verges par la course, le ROUGE et NOIR affiche un dossier de 5-1.