
MONTRÉAL – La semaine 16 prendra fin dimanche dans la Ligue canadienne de football, alors que les Alouettes de Montréal (3-10) accueilleront les Roughriders de la Saskatchewan (8-5) au stade Percival-Molson. Précédée d’une émission d’avant-match de 30 minutes, cette rencontre sera diffusée sur RDS à compter de 13 h HE.
Il s’agira du second match entre les deux équipes en 2018. Le 30 juin, les Alouettes ont remporté leur premier match de la saison 2018 en défaisant les Roughriders par la marque de 23-17 au Mosaic Stadium.
» BILLETS | Roughriders de la Saskatchewan c. Alouettes de Montréal | Achetez vos billets
Un placement de 56 verges de Brett Lauther alors qu’il restait 1:14 à écouler à la rencontre a permis aux Roughriders d’avoir le dessus 30-29 sur les Argonauts, samedi dernier, à Toronto. Ce faisant, la Saskatchewan a mérité sa cinquième victoire en six parties. En fait, en 2018, les Riders affichent un étonnant pourcentage de victoires de 0,615, même s’ils ont marqué un seul point de plus que leurs adversaires (333 c. 332), même si leurs rivaux ont, en moyenne, amassé plus de verges en attaque (340 c. 316), même s’ils n’ont marqué que 19,6 points en moyenne par rencontre, et même si leur ratio interceptions/passes de touché est de 0,71 (10 touchés, 14 interceptions).
La défense de la Saskatchewan est davantage au cœur des succès de l’équipe cette saison. Menée par des joueurs comme Willie Jefferson et Charleston Hughes – même si le meneur de la LCF au chapitre des sacs (13) n’en a réussi aucun au cours de ses trois derniers matchs –, l’unité défensive des Riders est la meilleure du circuit pour freiner ses adversaires en situation de deuxième essai (39 %), et elle compte huit retours pour des touchés – sans oublier ses quatre majeurs à la suite de retours de botté.
Ayant ramené sa fiche à 0,500 comme partant (30-30) la semaine dernière contre Toronto, le quart-arrière Zach Collaros tentera de mériter une septième victoire à son dixième départ, dimanche, à Montréal. Il cherchera aussi à devenir le premier quart des Riders en 2018 à franchir le cap des 300 verges par la passe; la Saskatchewan est la seule formation de la LCF, en 2018, à n’avoir connu aucune performance d’au moins 300 verges par la passe de la part de l’un de ses quarts.
La semaine dernière, le retour du quart-arrière Johnny Manziel en tant que partant n’a pas ramené les Alouettes sur le chemin de la victoire, eux qui ont baissé pavillon par la marque de 31-14 devant les Blue Bombers à Winnipeg. Dimanche, Manziel effectuera son quatrième départ en carrière dans la LCF; la semaine dernière, il a connu sa meilleure récolte de verges par la passe avec 212, mais il n’a toujours pas lancé de passe de touché en trois départs. Il est seulement le deuxième quart de l’histoire des Montréalais à ne compter aucune passe de touché après ses trois premiers départs – le seul autre est Nelson Yarborough en 1961.
Les Alouettes ont utilisé un quart-arrière partant différent pour mériter leurs quatre plus récentes victoires (en cinq rencontres) aux dépens des Roughriders : Kevin Glenn, Vernon Adams Jr., Darian Durant et Drew Willy. Lors de trois de ces quatre victoires, les Als ont mené du début à la fin, et leur seul revers a été encaissé par un écart de 25 points, l’an dernier, au Mosaic Stadium (37-12). Cette semaine, Manziel cherchera à devenir le cinquième quart différent à triompher face à la Saskatchewan.
Depuis 2016, les Alouettes ont une fiche plutôt inhabituelle, alors qu’ils affichent plus de victoires contre des formations de la division Ouest (7-21) que contre leurs rivaux de la division Est (6-15); ils forment la seule équipe de l’Est à montrer un dossier de la sorte. Et c’est contre la Saskatchewan que les Montréalais semblent connaître leurs meilleurs matchs : leur fiche contre les Riders est de 4-1, comparativement à 3-20 contre tous les autres clubs de l’Ouest.