Menu
29 septembre 2018

Les Eskimos accueillent les Blue Bombers à Edmonton

LCF.ca

EDMONTON – Dans le second affrontement au calendrier, samedi, les Blue Bombers de Winnipeg (6-7) fouleront la surface du Terrain Brick du stade du Commonwealth d’Edmonton pour croiser le fer avec les Eskimos (7-6). Ce match sera présenté sur RDS2 à compter de 19 h HE.

Il s’agira du deuxième duel entre les deux clubs cette saison. Lors du tout premier match du calendrier régulier 2018, le 14 juin dernier, le botteur Sean Whyte avait réussi un placement de 44 verges avec huit secondes à écouler au cadran et les Eskimos avaient défait les Blue Bombers 33-30 dans le deuxième plus long match de l’histoire de la LCF en raison de deux délais causés par les mauvaises conditions météorologiques.


» BILLETS | Blue Bombers de Winnipeg c. Eskimos d’Edmonton | Achetez vos billets


Les Blue Bombers ont mérité une première victoire en cinq parties en venant à bout des Alouettes de Montréal par la marque de 31-14 la semaine dernière au Investors Group Field. Ce faisant, le quart-arrière Matt Nichols a mis fin à une série de quatre revers en tant que partant – sa plus longue en carrière; il n’a lancé aucune interception pour la première fois depuis le 10 août et il a orchestré trois séries de jeux menant à des touchés.

Une seule victoire sépare Winnipeg et Edmonton au sein du classement de la division Ouest. En triomphant, les Bombers pourraient égaler les honneurs de la série de trois rencontres entre les deux clubs (1-1); le duel du 3 novembre prochain, à Edmonton, pourrait ainsi avoir de grandes implications. En advenant une défaite, les Bombers échapperaient leur série de matchs entre les Esksimos et eux pour la cinquième fois en six saisons.

Marquer les premiers points de la partie – ou du moins terminé le premier quart avec une avance – sera important pour Winnipeg : le club n’a jamais tiré de l’arrière lors de quatre des six victoires en 2018, et il affiche un dossier de 6-3 lorsqu’il mène après les 15 premières minutes de jeu. Les Bombers n’ont toujours pas gagné, cette année, lorsqu’ils sont en déficit au début du quatrième quart. De fait, depuis 2015, Winnipeg ne montre une fiche que de 3-24 lors des 27 fois où il a tiré de l’arrière après 45 minutes de jeu.

Les Eskimos ont été blanchis lors de deux de leurs quatre quarts, samedi dernier contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa, en route vers une défaite de 28-15 à la Place TD. Heureusement, les Esks retrouveront leur domicile, le Terrain Brick du stade du Commonwealth, samedi, un endroit où il compte trois victoires de plus qu’à l’étranger en 2018. Il s’agit du plus grand écart entre leur nombre de gains à la maison que sur les pelouses adverses depuis 2012 (5-4 c. 2-7, plus-3). Le plus écart de leur histoire est plus-5 (en 2004 – 7-2 c. 2-7 – et en 1988 – 8-1 c. 3-6).

Ayant perdu trois de ses quatre derniers matchs, et n’affichant qu’une seule victoire au-dessus de 0,500, Edmonton est passé du deuxième au troisième rang de leur division, derrière les Roughriders de la Saskatchewan. Les Eskimos possèdent le même nombre de défaites que les Lions de la Colombie-Britannique (l’équipe occupant le quatrième rang de l’Ouest), et l’issue de la série entre les deux clubs sera déterminée lors du troisième affrontement entre les deux équipes, le 19 octobre prochain au BC Place de Vancouver.

Une bonne attaque aérienne pourrait donner un bon coup de main à la troupe de l’entraîneur-chef Jason Mass; les Esks affichent un dossier de 5-2 cette saison lorsque le quart-arrière Mike Reilly amasse au moins 300 verges par la passe, comparativement à une fiche de 2-4 lorsqu’il n’y parvient pas. Grâce à ses sept matchs d’au moins 300 verges par la passe cette année, Reilly en compte maintenant 40 en carrière, le tout en seulement 91 départs (44 % – un ratio bon pour le quatrième rang de l’histoire de la LCF, derrière Doug Fultie, Trevor Harris et Anthony Calvillo).