Menu
29 septembre 2018

Deux en deux pour les Lions contre les Tiger-Cats?

LCF.ca

HAMILTON – Lors du premier de deux parties au calendrier, samedi, les Lions de la Colombie-Britannique (6-6) et les Tiger-Cats de Hamilton (6-7) se disputeront le deuxième match d’une série aller-retour au Terrain Tim Hortons de Hamilton. Ce duel sera présenté sur TSN à compter de 16 h HE.

Samedi dernier, le botteur des Lions Ty Long a réussi un placement de 39 verges en prolongation pour propulser son équipe vers une enlevante victoire de 35-32 devant les Tiger-Cats. Il s’agissait du troisième match entre ces deux clubs à nécessiter la tenue d’une prolongation, trois rencontres remportées par la Colombie-Britannique.


» BILLETS | Lions de la Colombie-Britannique c. Tiger-Cats de Hamilton | Achetez vos billets


Au cours des dernières années – à l’exception de l’an dernier, où ils ont affiché un dossier de 2-7 lors de leurs neuf derniers matchs –, les Lions ont l’habitude de connaître de remarquable séquence à la suite de leur mi-saison. De fait, de 2011 à 2016, la fiche de la Colombie-Britannique au cours des neuf derniers matchs de chacune de ses saisons est de 35-19 (0,648), comparativement à 35-19 (0,555) avant la mi-saison.

Ainsi, fidèles à eux-mêmes, les Lions ont remporté leurs trois matchs depuis la mi-saison 2018, et ils seront en quête d’un quatrième gain de suite, samedi, à Hamilton. Cependant, les terrains adverses ont été peu cléments envers la Colombie-Britannique en 2018; la troupe de l’entraîneur-chef Wally Buono ne compte qu’une seule victoire à l’étranger (1-5) en 2018.

Avec la victoire de la semaine dernière, le quart-arrière Jonathon Jennings a porté sa fiche à 2-2 cette saison, et à 21-21 en carrière. À son premier départ depuis la semaine 4, Jennings a fait de l’excellent travail en remplacement au vétéran Travis Lulay; Jennings a complété 32 de ses 47 passes pour 347 verges et trois touchés. Il a également ajouté 26 verges en quatre courses. Pourra-t-il aider les siens à balayer leur série de deux parties contre les Tiger-Cats cette saison?

Si l’on se fie aux plus récentes campagnes, les Lions auront fort à faire; une victoire des Tiger-Cats partagerait les honneurs de la série pour la cinquième fois au cours des six dernières années. De plus, un gain de Hamilton, cette semaine, permettrait au club d’afficher un dossier supérieur à 0,500, à domicile, pour la première fois depuis 2015. Étonnamment, les Ticats sont l’une des deux seules formations de la LCF à montrer une fiche supérieure à l’étranger qu’à la maison au cours des trois dernières campagnes (Ottawa est l’autre).

Le quart-arrière Jeremiah Masoli – qui a établi un record d’équipe avec une dixième performance d’au moins 300 verges par la passe cette saison – obtiendra un 24e départ consécutif du côté des Ticats. Le dernier quart-arrière de Hamilton à avoir amorcé 23 matchs de suite était Henry Burris, entre 2011 et 2012. Cependant, contrairement à Burris, Masoli montre un dossier de 12-11 au cours de ses 23 derniers départs.

Avec 10 matchs d’au moins 300 verges par la passe en poche, Masoli dispose de cinq rencontres pour atteindre le quatrième rang de l’histoire de la Ligue à ce chapitre avec 12 (Sam Etcheverry, Anthony Calvillo – deux fois –, Ricky Ray and Mike Reilly – deux fois). Calvillo et Ray occupent, à égalité, le deuxième rang avec 13 chacun, alors que Doug Flutie, avec 14, pointe au premier rang de l’histoire du circuit en ce qui a trait aux matchs d’au moins 300 verges par la passe au cours d’une même saison.