Menu
28 septembre 2018

Les Argos tenteront de détrôner les Stamps à Calgary

LCF.ca/La Presse Canadienne

CALGARY – La semaine 16 prendra son envol au McMahon Stadium de Calgary, vendredi, où les Stampeders (10-2) accueilleront les Argonauts de Toronto (3-9). Cette partie sera présentée sur RDS2 à compter de 21 h HE.

Il s’agira du deuxième affrontement entre les deux équipes cette saison. Le 23 juin dernier, le quart-arrière Bo Levi Mitchell et les Stampeders avaient transformé une reprise de la 105e Coupe Grey en véritable massacre, piétinant les Argonauts 41-7 à Toronto.


» BILLETS | Argonauts de Toronto c. Stampeders de Calgary | Achetez vos billets


Un placement de 56 verges de Brett Lauther a coulé les Argonauts, samedi dernier, eux qui se sont inclinés par la marque de 30-29 devant les Roughriders de la Saskatchewan au BMO Field de Toronto. Vendredi, les Argos seront à Calgary, un endroit où ils n’ont pas goûté à la victoire depuis 2013. Les Torontois, qui ont baissé pavillon lors de leurs quatre derniers matchs – la plus longue série de défaites de l’entraîneur-chef Marc Trestman dans la LCF –, tenteront d’éviter de porter à cinq leur série de revers; ils n’ont pas perdu cinq matchs de suite depuis les sept derniers matchs de la saison 2016.

En attaque, les Argos seront menés, pour un septième match de suite, par le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson; ce dernier, la semaine passée, a établi un sommet personnel en amassant 321 verges par la passe – son deuxième match d’au moins 300 verges par la passe de la saison 2018.

En défense, Toronto voudra assurément faire un meilleur travail afin de déranger le quart-arrière Bo Levi Mitchell en tentant de le rabattre derrière sa ligne de mêlée. Les Argos occupent le neuvième et dernier rang de la Ligue au chapitre des sacs avec 13, et ils sont en voie de terminer la campagne avec une récolte de 19 sacs – la deuxième plus petite de l’histoire du circuit (16, Saskatchewan, 2002).

À la suite d’une victoire de 43-28 – leur dixième de la saison pour une onzième campagne d’affilée – aux dépens des Tiger-Cats de Hamilton lors de la semaine 14, les Stampeders ont profité d’un congé lors de la semaine 15 et renoueront avec l’action ce vendredi à domicile. Ils auront alors la chance, avec une victoire, de se qualifier pour les éliminatoires pour une quatorzième saison de suite. Ce nombre égalerait la septième plus longue séquence de l’histoire de la LCF (Ottawa, de 1956 à 1969). Les Stamps affichent un dossier de 16-1 lors de leurs 17 matchs suivant un congé.

Calgary a nettement dominé les Argonauts au cours des dernières années. De fait, les Stamps ont gagné leurs neuf derniers matchs contre Toronto – toutes des parties amorcées par le quart-arrière Bo Levi Mitchell (fiche de 9-0 en carrière contre les Torontois) –, et aucun des cinq derniers duels n’a été décidé lors des trois dernières minutes de jeu. D’ailleurs, au cours de ces cinq rencontres, les Stamps ont triomphé par un écart de 22,6 points en moyenne.

Cette année, le quart de Calgary est en voie d’établir une nouvelle marque personnelle avec 5445 verges par la passe. En moyenne, Mitchell amasse 302,5 verges par la passe par match, son deuxième meilleur total derrière les 316,8 verges qu’il amassait par match en moyenne en 2016. De plus, Mitchell mène la Ligue en ce qui a trait au ratio de trois pour un au chapitre des passes de touché et des interceptions – cependant, trois de ses neuf interceptions en 2018 ont été retournées pour des touchés.