Menu
22 septembre 2018

Les Tiger-Cats affrontent les Lions en tomber de rideau de la semaine 15

La Presse Canadienne

VANCOUVER – Trois rencontres sont prévues au calendrier, samedi. Après les duels opposant Edmonton à Ottawa et la Saskatchewan à Toronto, les Lions de la Colombie-Britannique (5-6) accueilleront les Tiger-Cats de Hamilton (6-6) au BC Place de Vancouver. Le botté d’envoi de cette partie diffusée sur TSN est prévu pour 22 h HE.

Les Lions et les Tiger-Cats amorceront une série aller-retour cette semaine, une première entre les deux clubs depuis 2013 – ils avaient chacun remporté un match. Ce n’est que la deuxième série aller-retour entre ces deux équipes lors des 22 dernières campagnes.


» BILLETS | Tiger-Cats de Hamilton c. Lions de la Colombie-Britannique | Achetez vos billets


Les Tiger-Cats ont été incapables de porter à quatre leur série de victoires, samedi dernier, s’inclinant 43-28 devant les Stampeders de Calgary, au Terrain Tim Hortons – une quatorzième défaite de suite des Ticats aux mains des Stamps. Néanmoins, Hamilton compte quatre gains lors de ses six derniers matchs – après avoir amorcé l’année avec une fiche de 2-4 –, et l’équipe compte déjà trois victoires contre des rivaux de la division Ouest en 2018, soit un triomphe de plus que leur dossier contre des adversaires de la division Ouest en 2017 (2-8).

Le weekend dernier, les Stamps ont limité le quart-arrière Jeremiah Masoli à seulement 210 verges par la passe, soit son plus bas total de gains par la passe de la saison. En effet, Masoli n’a besoin que d’une performance d’au moins 300 verges par la passe pour établir un record des Ticats pour le nombre de matchs avec 300 verges ou plus par la passe au cours d’une même saison – il en a présentement neuf, à égalité avec Henry Burris (2013). Jusqu’à présent cette saison, Masoli compte 16 passes de touché – un sommet personnel – et deux majeurs au sol, pour un total de 18 touchés. Il lui manque ainsi quatre majeurs pour éclipser sa marque personnelle de 21, établie en 2016.

Hamilton a mis fin l’an dernier à une série de cinq revers en Colombie-Britannique, et affichent donc un dossier de 1-5 lors de ses six dernières visites au BC Place. En revanche, Masoli affiche un dossier de 1-1 contre les Lions; il était le partant des siens le 22 septembre 2017, lors de la victoire de 24-23 des Ticats au domicile des Lions.

Grâce au brio de leur unité défensive, notamment au quatrième quart, les Lions ont quitté Montréal avec une victoire de 32-14 aux dépens des Alouettes vendredi dernier. Cette semaine, la Colombie-Britannique sera en quête d’un troisième gain de suite, un exploit que l’équipe n’a pas accompli depuis un début de saison de 4-1 l’an dernier.

La dernière fois que les Lions ont montré une fiche égale à 0,500 remonte à la semaine 2, et ils auront besoin d’une victoire, cette semaine, afin de demeurer dans la course aux éliminatoires – via la règle du croisement éliminatoire. Samedi, ils retrouveront le BC Place; après avoir perdu leurs quatre derniers matchs à domicile en 2017, les Lions montrent une fiche de 4-1 à domicile cette saison – ils ont déjà gagné plus de matchs à la maison cette année que pendant toute la campagne l’an dernier.

Après un début de campagne plus ardu, la défense de la Colombie-Britannique est l’une des plus féroces du circuit récemment. En effet, au cours de leurs huit premiers matchs cette saison, les Lions accordaient en moyenne 391 verges en attaque à leurs adversaires (7e rang de la LCF). Mais, au cours de leurs trois derniers affrontements, ils pointent au premier rang de la Ligue à ce chapitre, eux qui n’ont alloué en moyenne que 232 verges à leurs rivaux, et jamais plus de 283 verges lors d’un même match.

Blessé à une épaule, le vétéran Travis Lulay cèdera sa place au jeune Jonathon Jennings au poste de quart-arrière. Jennings, qui était le numéro un des Lions en 2016, aura ainsi la chance de donner un second souffle à sa carrière.

« Je veux montrer à tout le monde que je peux encore jouer », a-t-il dit. « Ce n’est pas un secret pour moi, mais, parfois, ça semble l’être pour certains. »