
Avant-matchs
14 septembre 2018
MONTRÉAL – Vendredi, le coup d’envoi de la semaine 14 dans la Ligue canadienne de football (LCF) sera donné à Montréal, où les Alouettes (3-8) accueilleront les Lions de la Colombie-Britannique (4-6). Précédée d’une émission d’avant-match, cette partie sera présentée sur RDS à compter de 19 h 30 HE.
Il s’agira du second duel entre les deux formations cette saison. Le 16 juin dernier, lors de la semaine 1, les Lions avaient blanchi les Alouettes lors des 45 dernières minutes de jeu en route vers une victoire de 22-10 au BC Place de Vancouver.
» BILLETS | Lions de la Colombie-Britannique c. Alouettes de Montréal | Achetez vos billets
Grâce, entre autres, au brio de leur unité défensive, les Lions ont signé un important gain de 26-14 aux dépens du ROUGE et NOIR d’Ottawa, vendredi dernier, en Colombie-Britannique. Vendredi, les Lions disputeront le deuxième d’une série de cinq parties contre des adversaires de la division Est – ils affichent un dossier de 2-2 contre des rivaux de l’Est cette saison.
Le match de vendredi marquera le 78e entre la Colombie-Britannique et Montréal, et le 39e disputé au Québec entre ces deux clubs. Les Lions mènent cette série 42-34-1, mais seulement 13 de ces 42 victoires ont été enregistrées sur la route. D’ailleurs, la Colombie-Britannique n’a pas encore goûté à la victoire sur les terrains adverses en 2018; elle tentera ainsi d’éviter de perdre un sixième match de suite à l’étranger pour la première fois depuis 1969.
Même s’il a été contraint de quitter la rencontre des siens la semaine dernière en fin de première demie, le quart-arrière Travis Lulay devrait être le partant des Lions, vendredi, à Montréal. En carrière, le vétéran de 34 ans affiche un dossier de 4-4 contre Montréal. La défense de la Colombie-Britannique fait du bon boulot depuis deux parties, elle qui a accordé, en moyenne, 270 verges à ses rivaux au cours de cette période (elle en accordait, en moyenne, 391 lors des 10 premières semaines de la saison 2018).
À la suite d’une victoire de 21-11 aux dépens du ROUGE et NOIR d’Ottawa, les Alouettes ont profité d’un congé la semaine passée et renoueront avec l’action ce vendredi au stade Percival-Molson. Ayant mérité une deuxième victoire d’affilée pour la première fois en 29 matchs lors de la semaine 12, les Montréalais chercheront à coller trois gains de suite pour la première fois depuis la fin de la saison 2016, vendredi, contre les Lions.
Vainqueur lors de deux de ses trois premiers départs dans la LCF, le quart-arrière Antonio Pipkin a semblé donner un second souffle à l’attaque des Alouettes. Depuis qu’il a été nommé partant, Montréal marque neuf points de plus par match (23 comparativement à 14) et amasse 79 verges de plus par rencontre (332 comparativement à 251).
Ce faisant, la défense des Alouettes passe beaucoup moins de temps sur le terrain, et, par conséquent, après avoir alloué plus de 500 verges d’attaque à ses adversaires lors de chacun de ses quatre matchs compris entre les semaines 7 et 10, elle n’a accordé qu’en moyenne 331 verges lors de ses deux dernières parties.
Étrangement, Pipkin n’a lancé aucune passe de touché lors de ses deux victoires; il a cependant marqué un majeur au sol lors de chacun de ses trois premiers départs – il mène d’ailleurs tous les quarts de la LCF, par la course, lors de leurs trois derniers départs (Pipkin : 127 verges, Reilly : 114 verges et Masoli : 100 verges).