
Avant-matchs
8 septembre 2018
WINNIPEG – Trois parties sont prévues dans la Ligue canadienne de football (LCF), samedi. Immédiatement après le match entre Hamilton et Toronto, les Blue Bombers de Winnipeg (5-6) accueilleront les Roughriders de la Saskatchewan (6-4) au Investors Group Field de Winnipeg. Ce deuxième duel en deux semaines entre les deux clubs, annuellement surnommé le « Banjo Bowl », sera présenté sur TSN à compter de 16 h HE.
Dimanche dernier, le quart-arrière Zach Collaros et l’attaque des Roughriders ont pris vie au quatrième quart pour l’emporter 31-23 contre les Blue Bombers au Mosaic Stadium de Regina.
» BILLETS | Roughriders de la Saskatchewan c. Blue Bombers de Winnipeg | Achetez vos billets
Pour une quinzième année de suite, les Blue Bombers et les Roughriders se disputent une série aller-retour comprenant un match lors de la fin de semaine de la fête du Travail. Le second duel de ces séries, le « Banjo Bowl », a été remporté par Winnipeg à huit reprises; les Bombers ont d’ailleurs savouré la victoire lors de quatre des cinq derniers « Banjo Bowls », dont lors des trois derniers. Cependant, pour une septième fois depuis 2004, les Riders tenteront de balayer les honneurs de cette série aller-retour – Winnipeg les a balayés deux fois, et les deux équipes ont chacune remporté un match les six autres fois.
Chez les Bombers, le quart-arrière Matt Nichols tentera de mériter un quatrième gain en autant de départs lors du « Banjo Bowl ». Du côté des Riders, Zach Collaros deviendra le quatrième quart-arrière différent en quatre ans à amorcer le match du « Banjo Bowl » – Brett Smith (2015), Darian Durant (2016), Kevin Glenn (2017) et Zach Collaros (2018).
Parmi tous les quarts ayant entamé au moins cinq parties en 2018, Nichols et Collaros sont les deux seuls à ne compter aucun match d’au moins 300 verges par la passe. Le dernier match d’au moins 300 verges par la passe de Collaros remonte au 15 juillet 2017 (12 départs), et celui de Nichols remonte au 22 septembre 2017 (13 départs).
Samedi, les Riders tenteront de mériter une quatrième victoire de suite, un exploit qu’ils ont accompli pour la dernière fois entre les semaines 13 et 17 de la saison 2016. Collaros a remporté ses trois derniers départs, à la suite d’une séquence où il n’avait gagné qu’un match en 15 départs. Sa plus longue de série de victoires est de cinq (entre les semaines 5 et 9 de la campagne de 2015).
Les Bombers, quant à eux, chercheront à éviter de perdre un quatrième match de suite pour la première fois depuis la mi-saison en 2015, soit une période de 55 parties. Nichols a perdu ses trois derniers départs, ce qui égale sa plus longue série de revers comme partant (20 septembre au 3 octobre 2015). Il n’a jamais perdu quatre départs de suite au cours de sa carrière, mais, lorsqu’il affronte Collaros, Nichols affiche un dossier de 1-2.