Menu
8 septembre 2018

Les Eskimos souhaitent prendre leur revanche en accueillant les Stampeders

La Presse Canadienne

EDMONTON – Trois parties sont prévues dans la Ligue canadienne de football (LCF), samedi. Après un premier duel entre Hamilton et Toronto, puis un deuxième entre la Saskatchewan et Winnipeg, les Eskimos d’Edmonton (6-5) seront en quête de rédemption en se mesurant pour la deuxième fois en autant de semaines aux Stampeders de Calgary (9-1). Ce match, présenté au Terrain Brick du stade du Commonwealth d’Edmonton, sera diffusé sur RDS à compter de 19 h HE.

Lundi dernier, le botteur Rene Paredes a réussi un placement in extremis de 43 verges afin de procurer une victoire de 23-20 aux Stampeders au McMahon Stadium de Calgary.


» BILLETS | Stampeders de Calgary c. Eskimos d’Edmonton | Achetez vos billets


Il s’agit de la 59e série aller-retour entre les Eskimos et les Stampeders depuis 1949, et la 30e série aller-retour de suite qui inclut un match de la fin de semaine de la fête du Travail – le second duel de la série a toujours eu lieu à Edmonton, à l’exception de la partie de 1992, qui a eu lieu à Calgary. Les Stamps ont eu le dessus récemment lors de ces séries aller-retour; ils ont balayé les honneurs de huit des 11 dernières séries, dont cinq des six dernières.

Les quarts-arrières Bo Levi Mitchell et Mike Reilly s’affronteront pour la quatrième fois lors d’une partie disputée à la suite de la fin de semaine de la fête du Travail. Mitchell, qui a amassé en moyenne 285 verges par la passe lors de ses trois plus récents départs à la suite de la fin de semaine de la fête du Travail, possède une fiche de 3-1. Reilly, de son côté, a cumulé en moyenne 422 verges par la passe par match lors de ses trois derniers départs à la suite de la fin de semaine de la fête du Travail.

Ayant perdu leur dernier match sur la route (le 19 août dernier en Saskatchewan), les Stamps auront besoin d’une victoire (ou d’un match nul) samedi pour conserver leur séquence de 29 matchs à l’étranger sans subir deux revers d’affilée. Il s’agit de la deuxième plus longue séquence de l’histoire de la LCF (Winnipeg, de 1956 à 1963, a traversé une séquence de 59 parties sur la route sans subir deux défaites de suite).

Depuis le début du calendrier régulier, les Eskimos ont écopé de 103 pénalités (9,4 pénalités, en moyenne par match) et ont été pénalisé moins de sept fois seulement une fois en 11 matchs – lors du match de lundi dernier contre Calgary. Pour espérer vaincre les Stamps lors du second match de cette série aller-retour pour une première fois depuis 2015 (un gain de 27-16), Edmonton devra à nouveau faire preuve de discipline.