Menu
7 septembre 2018

Le ROUGE et NOIR visite les Lions en Colombie-Britannique

La Presse Canadienne

VANCOUVER – Le coup d’envoi de la semaine 13 sera donné vendredi, dans la Ligue canadienne de football (LCF), alors que le ROUGE et NOIR d’Ottawa (6-4) rendra visite aux Lions de la Colombie-Britannique (3-6) au BC Place de Vancouver. Ce match sera présenté sur TSN à compter de 22 h HE.

Il s’agira du second affrontement entre les deux équipes en 2018. Le 20 juillet dernier, le botteur Lewis Ward et le demi offensif William Powell avaient uni leurs efforts afin de propulser le ROUGE et NOIR vers un gain de 29-25 à la Place TD d’Ottawa.


» BILLETS | ROUGE et NOIR d’Ottawa c. Lions de la Colombie-Britannique | Achetez vos billets


Muselé par l’unité défensive de ses adversaires, le ROUGE et NOIR a baissé pavillon par la marque de 21-11 devant les Alouettes de Montréal, vendredi dernier, à Ottawa. Vendredi, les Ottaviens, qui possèdent la meilleure fiche de toutes les équipes de la division Est contre des adversaires de la division Ouest (3-2) cette année, tenteront de rebondir avec une victoire, ce qui s’avèrerait leur troisième gain au cours de leurs quatre dernières visites au BC Place. Depuis ses débuts dans la LCF en 2014, le ROUGE et NOIR affiche un dossier de 5-4 contre la Colombie-Britannique – Ottawa a notamment remporté ses trois derniers matchs face aux Lions, la plus longue série de gains d’une équipe ottavienne face aux Britanno-Colombiens depuis 1974.

Pour la troisième fois en 2018, le ROUGE et NOIR a été incapable d’inscrire un touché lors d’un match, la semaine dernière, contre les Alouettes – il avait marqué au moins un majeur lors de tous ses matchs en 2017. Cette saison, Ottawa montre une fiche de 5-1 lorsque le quart-arrière Trevor Harris décoche une passe de touché, contrairement à 1-3 lorsqu’il n’y parvient pas. Harris aura la chance de se reprendre vendredi; le quart-arrière du ROUGE et NOIR a franchi le cap des 300 verges par la passe lors de chacun de ses six départs face aux Lions. En carrière, il a amassé, en moyenne, 374 verges par la passe par match face à la Colombie-Britannique.

À la suite d’un revers de 24-21 aux mains des Roughriders de la Saskatchewan, les Lions ont profité d’un congé lors de la semaine 12 et renoueront avec l’action ce vendredi contre le ROUGE et NOIR. Les Lions retrouveront le BC Place, un endroit qui leur a souri cette saison, puisqu’ils affichent un dossier de 3-1 à domicile.

Bien qu’elle affiche un dossier de 3-6, la Colombie-Britannique a détenu une avance lors de chacune de ses parties en 2018, dont quatre matchs au cours desquels elle a eu les devants par 10 points ou plus. Les Lions ont d’ailleurs amorcé le quatrième quart avec une avance quatre fois depuis le début du calendrier régulier, mais ils ne montrent qu’une fiche de 2-2 en de pareilles circonstances. En fait, ils semblent éprouver des ennuis à remporter des matchs serrés : contrairement à une période comprise entre les saisons 2013 et 2015 (9-6), les Lions montrent une fiche de 4-10 lors de matchs se décidant par un écart de quatre points ou moins depuis 2016.

Pour une septième fois de suite – une première depuis 2015, alors qu’il avait amorcé les neuf premiers matchs de la saison de son équipe –, le quart-arrière Travis Lulay mènera à nouveau l’unité offensive de la Colombie-Britannique, qui sera privée d’ Emmanuel Arceneaux. La perte du receveur pourrait faire très mal aux Lions : ce dernier a pris part à 77 des 79 derniers matchs de son équipe, et, lors de ces parties, il a marqué 39 % des touchés sur des réceptions des siens, et il a capté 22 % de toutes les passes lancées par ses quarts-arrières.