Menu
5 septembre 2018

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 13?

Johany Jutras, CFL.ca

TORONTO – La première partie des matchs aller-retour aura laissé des marques, alors que le receveur des Stamps Kamar Jorden, le receveur des Ticats Jalen Saunders et le receveur des Esks Derel Walker ont tous subi des blessures. Toutefois, la semaine 13 aura tout de même lieu. Il faudra donc fouiller un tantinet pour trouver des remplaçants à tout ce beau monde.

Qui envoyer dans la mêlée et qui garder sur le banc? Voyons voir…


» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!


Bien qu’il ait cumulé plus de 300 verges de gains sur des réceptions au cours de ses trois dernières parties,  Greg Ellingson n’a pas marqué de touché depuis la semaine 3 (Adam Gagnon, CFL.ca).

Ottawa (6-4-0) c. C.-B. (3-6-0)

Vendredi | 22 h HE

Dans la mêlée : Greg Ellingson, RÉ, ROUGE et NOIR, 6823 $

 Le « Ellingson » de 2017 est de retour! Si on peut dire… Ellingson a cumulé 314 verges de gains sur des réceptions en 27 attrapés, lors de ses trois derniers matchs. Il n’a pas marqué de touchés depuis la semaine 3, contre Calgary. Bon… La défense aérienne des Lions est septième dans la LCF (moyenne de 283 verges accordées par match) et elle devra contenir une attaque ottavienne qui devrait être très agressive, afin de faire oublier sa mauvaise performance de la semaine dernière. Le quart Trevor Harris (9366 $) lancera des longues passes et qui de mieux pour les attraper que Greg Ellingson? Ottawa est au dernier rang de la LCF au chapitre des passes complétées de 30 verges et plus (12) et seulement une d’entre elles a été captée par Ellingson. Le ROUGE et NOIR est premier de la Ligue au chapitre du nombre de jeux offensifs effectués (moyenne de 62,2 jeux par match). Ceci est de bon augure puisque les Lions en accordent 59,4 en moyenne, par rencontre. Si Ottawa veut se distancier des puissants Ticats au premier rang dans l’Est, Ellingson devra connaître toute une soirée!

Sur le banc : Jeremiah Johnson, DO, Lions, 7629 $

L’attaque au sol des Lions a été inconstante tout au long de la saison, jusqu’à maintenant, elle qui maintient une moyenne de 91,1 verges de gains par match. L’incapacité à bien gérer le temps de possession, additionné à l’incapacité de faire avancer les chaîneurs résultent en une attaque qui n’effectue qu’une moyenne de 54,2 jeux par partie (huitième de la LCF). Johnson compte quatre touchés au sol à sa fiche, tout en maintenant une solide moyenne de 5,4 verges de gains par course, mais il ne court qu’en moyenne 10 fois par rencontre. Bien qu’il ait contribué à l’attaque aérienne (25 réceptions), Johnson ne touche pas assez souvent au ballon. Chris Rainey (6682 $) devrait être le plus efficace des deux, lors du prochain affrontement, bien que sa présence demeure incertaine, lui qui a raté l’entraînement des siens, jusqu’à maintenant, cette semaine. 

Hamilton (5-5-0) c. Toronto (3-7-0)

Samedi | 13 h HE

Dans la mêlée : Mike Jones, RÉ, Tiger-Cats, 2500 $ 

Lorsqu’on lui donne la chance de briller, Jones a prouvé qu’il pouvait faire le travail, depuis le début de la campagne 2018. Il cumule deux matchs de 100 verges de gains, cette saison et comme Saunders ratera le reste de la campagne, il devra saisir sa chance. Son habileté à amasser des verges de gains après ses attrapés sera bien avisée face à une défense des Argos qui a accordé 22 passes de plus de 30 verges, cette saison. La défense torontoise est au dernier rang au chapitre de la moyenne de verges de gains accordées par passe (9,6). Avec le salaire de Jones, vous n’aurez pas besoin de beaucoup, chers joueurs du Jeu Fantasy, pour apprécier son travail, lors de la semaine 13.

Sur le banc : McLeod Bethel-Thompson, QA, Argonauts, 6694 $ 

La magie de sa remarquable performance, lors de la remontée spectaculaire des siens face au ROUGE et NOIR (semaine 8), n’est plus… Depuis cette soirée de quatre touchés, Bethel-Thompson n’a lancé que deux passes de touché en trois rencontres. La semaine dernière, il a cumulé un maigre effort de 163 verges de gains par la voie des airs et a subi une interception, face aux Tiger-Cats. L’attaque des Argos maintient une moyenne de 301,1 verges de gains par match et une moyenne d’un peu plus de sept verges de gains par passe. Si on ajoute à cela que James Wilder Jr. (8729 $) tarde à se mettre en marche, rien ne va plus à Toronto.

Saskatchewan (6-4-0) c. Winnipeg (5-6-0)

Samedi | 16 h HE

Dans la mêlée : Darvin Adams, RÉ, Blue Bombers, 7017 $ 

Peut-être l’athlète le plus constant à l’attaque pour les Bombers, cette saison, Adams s’amène dans cette semaine 13 en ayant marqué des touchés lors de ses trois derniers matchs. Il en a sept, en 2018. Les Roughriders ont été redoutables contre le jeu aérien adverse, cette saison, mais Adams semble toujours trouver le moyen de semer les tertiaires, lui qui a attrapé 10 passes de plus de 20 verges. Si les Blue Bombers veulent se remettre à gagner, Matt Nichols (8133 $) devra trouver le moyen de faire douter la défense des Riders, et ce, très tôt dans le match. S’il y parvient, le jeu au sol s’ouvrira et Andrew Harris (9157 $) pourra faire des siennes.

Sur le banc : Zach Collaros, QA, Roughriders, 5648 $ 

À ce stade-ci de la saison, vous devriez comprendre que Collaros est un gestionnaire de temps de possession qui ne fera pas trop d’erreurs et qui sera juste assez efficace en attaque aérienne. Collaros n’a pas encore connu un match de plus d’une passe de touché ou de plus de 270 verges de gains par la voie des airs, cette saison. Les Riders se fient sur leur défense et sur leur jeu au sol, aidé du duo composé de Tre Mason (3727 $) et de Marcus Thigpen (6006 $). Nul besoin de Collaros pour gagner…

Calgary (9-1-0) c. Edmonton (6-4-0)

Samedi | 19 h HE

Dans la mêlée : DaVaris Daniels, RÉ, Stampeders, 6250 $ 

Avec Jorden et Eric Rogers sur la touche, Daniels devient le receveur numéro un de l’attaque des Stampeders, elle qui est au premier rang de la LCF au chapitre des passes de plus de 30 verges, avec 27. Daniels en a attrapé trois. Il a aussi marqué cinq de ses six touchés, au cours de ses cinq derniers matchs, incluant des majeurs dans trois parties d’affilée. La tertiaire des Eskimos est toujours vulnérable vis-à-vis du long jeu (22 passes accordées de plus de 30 verges), même si elle n’a accordé que 12 passes de touché, cette saison. Si vous aimez les paris, Lemar Durant (2910 $) et Juwan Brescacin (2500 $) seront aussi très ciblés.

Sur le banc : Kenny Stafford, RÉ, Eskimos, 4175 $ 

La saison de rêve de Stafford ne va pas comme il le voudrait. Il a tout de même attrapé 42 passes pour 620 verges de gains! Mais seulement un touché!!! De plus, il n’a pas connu une soirée de 10 points ou plus au Jeu Fantasy, depuis la semaine 7, contre les Alouettes. Mike Reilly (14 000 $) n’a cumulé que 250 verges de gains, la semaine dernière, avec près de la moitié de ces verges (116) allant à D’haquille Williams (8158 $). Williams devrait être plus qu’occupé, cette semaine. Pour le reste, Vidal Hazelton (3294 $), Natey Adjei (2500 $) et Nathaniel Behar (2500 $) devraient se partager le travail.