
La Presse Canadienne
TORONTO – La semaine 12 aura été le théâtre d’une fin de semaine de la fête du Travail haute en couleur. Les joueurs du Jeu Fantasy LCF RDS auront pu se garnir de points lors de l’affrontement entre les Argonauts et les Tiger-Cats, mais auront sûrement été déçus par quelques-unes des vedettes de la Ligue canadienne de football (LCF) qui ont soit connu des performances en deçà de leur potentiel ou, sinon, ont subi des blessures.
Coup d’œil!
» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!
Le rugissement des quatre!
Le receveur des Tiger-Cats Brandon Banks a été le meilleur pointeur au Jeu Fantasy, lors de la semaine 12, avec une récolte de 37,3 points. Il est suivi de son coéquipier, le demi offensif Alex Green (31,3 points au Jeu Fantasy), le receveur Luke Tasker (28,3 points au Jeu Fantasy) et le quart Jeremiah Masoli (27,6 points au Jeu Fantasy). C’est la première fois, cette saison, que les quatre meilleurs pointeurs au Jeu Fantasy sont dans la même formation. De ce quatuor, Green a terminé au deuxième rang en termes d’utilisation au Jeu Fantasy, avec 6832 sélections, alors que Tasker a terminé au 10e rang avec 4108 sélections. Banks (2165 sélections) et Masoli (1865 sélections) ont terminé respectivement au 20e et au 22e rang.
Analyse : Green est le demi offensif le plus en vue au Jeu Fantasy, alors qu’il a marqué sept touchés lors de ses quatre premiers matchs, depuis son retour au jeu. Banks a enregistré quatre matchs d’au moins 100 verges de gains sur des réceptions, lors de ses cinq dernières parties, alors que Masoli a cumulé 804 verges de gains par la voie des airs, lors de ses deux derniers duels. Ah oui! Et Tasker a cumulé 299 verges de gains et deux touchés en 17 réceptions, lors de ses deux derniers matchs. Tous ces athlètes seront très utilisés au Jeu Fantasy, lors de la semaine à venir, encore face à Toronto.
Au suivant!
Le receveur des Stamps DaVaris Daniels a pris le relais en ce qui a trait au rôle d’attrapeur de confiance de Calgary, lors du dernier match des siens, alors que son coéquipier Kamar Jorden n’a pu terminer l’affrontement classique de la fête du Travail, dû à une blessure. Daniels a cumulé 116 verges de gains et un touché en sept réceptions afin d’aider les Stampeders à vaincre les Eskimos 23-20. Pas si mal pour un athlète qui a été sélectionné 3812 fois!
Analyse : Si Jorden ne peut pas jouer le match revanche, samedi prochain, pariez sur Daniels. Il sera très ciblé, lui qui a marqué quatre touchés lors de ses trois derniers matchs, tout en maintenant une moyenne de 23,2 points au Jeu Fantasy. Il devrait être dans le top cinq des receveurs, en vue de la semaine 13.
Le plan Marshall
Le demi défensif Nick Marshall a marqué quatre touchés au sol depuis qu’il a été inséré dans la formation comme quart-arrière, spécialiste des courts gains. Il a cumulé 12,3 points au Jeu Fantasy, lors du dernier match contre Winnipeg, lui qui a marqué deux touchés au sol, dans une victoire des siens.
Analyse : Marshall n’est pas sur la liste des quarts, en vue de la semaine 13. Mais s’il réussit encore quelques touchés au sol, il sera fort probablement là, lors des prochaines semaines.
Trois receveurs éloignés
Jorden des Stamps, Derel Walker des Esks et Jalen Saunders des Ticats ont tous les trois terminé leurs matchs de la fête du Travail hâtivement, ce qui a certainement dû décevoir et fait perdre un grand potentiel de points à plus d’un joueur du Jeu Fantasy.
Analyse : Il est presque assuré que les services de Saunders ne seront pas disponibles, en vue du match revanche de samedi prochain, alors que l’état de santé de Jorden et de Walker est plus qu’incertain.

Le QA des Argos James Franklin ne cesse de cumuler les touchés au sol, amassant sa part de points au Jeu Fantasy (Kevin Sousa/CFL.ca).
S’ils pouvaient revenir dans le temps
James Wilder Jr. des Argos et Matt Nichols des Bombers ont été très décevants, lors de la dernière semaine. Wilder n’a pu obtenir que 11,9 points au Jeu Fantasy et Nichols 8,2. Leur magie n’est plus!
Analyse : Wilder n’a pu courir pour plus de 18 verges en une course, jusqu’à maintenant, cette saison et il n’a cumulé qu’un seul match avec 100 verges ou plus de gains au sol. La perte de Ricky Ray semble continuer de hanter la troupe de Marc Trestman. Nichols a pu marquer plus de 20 points au Jeu Fantasy seulement qu’une fois, cette saison et son ratio touchés/interceptions et de 2:4, lors des deux derniers matchs. Bien que Wilder aura toujours des joueurs du Jeu Fantasy qui garderont espoir, Nichols, quant à lui, poursuivra sa descente en termes d’utilisation au Jeu Fantasy, tant et aussi longtemps qu’il ne trouvera pas une solution.
Trevor…
Le quart du ROUGE et NOIR Trevor Harris a été l’athlète le plus utilisé au Jeu Fantasy, lors de la semaine 12 (6832 sélections). Oups! Harris n’a pas lancer de passe de touché dans une défaite des siens de 21-11 face aux Alouettes de Montréal, vendredi dernier. Il a terminé sa soirée de travail avec 9,6 points au Jeu Fantasy (28e rang).
Analyse : Harris, lui qui a lancé 30 passes de touché l’an dernier, n’a seulement lancé que 10 passes de touché, en 2018. Vendredi aura été la quatrième fois de la saison que Harris n’a pu lancer une passe de touché dans un match. Comme résultat que la valeur des receveurs Greg Ellingson, Brad Sinopoli et Diontae Spencer est à la baisse, en vue du match face aux Lions.
Au moins ils s’y attendaient
Le quart des Eskimos Mike Reilly n’a été sélectionné que 800 fois par les joueurs du Jeu Fantasy, alors que personne ne semblait vouloir investir 14 000 $ face à une défense des Sampeders qui excelle lors des affrontements classiques de la fête du Travail. Reilly a terminé son après-midi de travail avec un modeste total de 16 points au Jeu Fantasy, prenant ainsi le 14e rang.
Analyse : Lundi aura été de loin la moins bonne performance de Reilly, lors de cette saison 2018. Et cette semaine ne sera pas plus facile pour lui, lors du match revanche à Edmonton.
Monseigneur Franklin de la zone payante
Le quart des Argos James Franklin a cumulé 16,9 points au Jeu Fantasy, lors de la défaite des siens face aux Ticats, lui qui a marqué ses trois touchés (deux au sol et un par la passe) en provenance de la zone payante. Il a produit 12 touchés au total, cette saison, souvent profondément installé dans les territoires adverses.
Analyse : Franklin aura sûrement la chance de travailler sur un terrain complet, alors que McLeod Bethel-Thompson semble en arracher, ces derniers temps. Avec leurs chances de participer aux matchs éliminatoires qui s’amoindrissent à chaque défaite, les Argos prendront peut-être le reste de la saison pour déterminer qui sera leur quart-arrière du futur. Une belle bataille en perspective!
Ce ne serait pas pareil sans lui
Le demi offensif canadien des Blue Bombers de Winnipeg Andrew Harris n’a pu marquer un touché pour une troisième partie d’affilée… Mais son total de 155 verges de gains au sol dans une défaite des siens face aux Roughriders de la Saskatchewan lui aura permis de terminer la semaine avec 18,3 points au Jeu Fantasy (12e rang).
Analyse : Même s’il est dispendieux, il est difficile de passer à côté de Harris, lors de la construction d’une formation hebdomadaire du Jeu Fantasy. Il est dû pour marquer quelques touchés. Gardez-le en tête pour le match revanche de cette semaine.
Pip Pip Hourra : la suite
Le quart des Alouettes Antonio Pipkin n’a pas lancé de passes de touché, lors de la victoire des siens face au ROUGE et NOIR, vendredi dernier, mais son talent de coureur aura permis aux 1011 joueurs du Jeu Fantasy l’ayant sélectionné de marquer 19,2 points (huitième rang).
Analyse : Il serait peut-être temps de considérer Pipkin comme un sérieux candidat au Jeu Fantasy, alors qu’il a plus que bien fait lors de ses deux dernières sorties. Il a aussi réussi à raviver le groupe de receveurs des Als, alors que B.J. Cunningham (18,7 points au Jeu Fantasy) et Ernest Jackson (11 points au Jeu Fantasy) ont connu un bon match. Montréal est en congé, cette semaine, mais ces trois athlètes seront à considérer, lors du match du 14 septembre.