
HAMILTON – La fin de semaine de la fête du Travail L’Équipeur prendra fin, lundi, avec la présentation de deux parties. Le second duel de la journée opposera les Argonauts de Toronto (3-6) aux Tiger-Cats de Hamilton (4-5) au Terrain Tim Hortons de Hamilton. Ce match sera présenté sur TSN à compter de 18 h 30 HE.
Il s’agira du 48e affrontement entre Toronto et Hamilton lors de la fin de semaine de la fête du Travail; les Tiger-Cats possèdent une fiche de 33-13-1 lors des 47 premiers duels – ils n’ont d’ailleurs jamais perdu de match face aux Argonauts lors de la fin de semaine de la fête du Travail depuis l’ouverture du Terrain Tim Hortons (4-0). Pour la première fois depuis 2009, Hamilton prendra part à un affrontement de la fin de semaine de la fête du Travail en montrant une meilleure fiche que Toronto, et pour la première fois depuis 2010, le club participera à ce match en ayant remporté son duel de la semaine précédente. La dernière victoire des Argonauts, lors d’un match de la fin de semaine de la fête du Travail contre les Tiger-Cats, remonte au 3 septembre 2012.
» BILLETS | Argonauts de Toronto c. Tiger-Cats de Hamilton | Achetez vos billets
Menant 22-16 après 45 minutes de jeu, les Argonauts ont vu leurs rivaux marquer neuf points au quatrième quart, en route vers une défaite de 25-22 aux mains des Alouettes à Montréal. Ayant mis un terme à une série de cinq victoires de leurs éternels rivaux entre 2015 et 2016, les Argos chercheront à savourer, lundi, une quatrième victoire en cinq matchs face aux Ticats. Cependant, lors des sept derniers affrontements entre les deux équipes à Hamilton, les locaux affichent un dossier de 6-1.
Bien que le revers aux mains des Montréalais ait fait chuter sa fiche à 2-1 en tant que partant, le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson n’a été victime d’aucune interception lors de la semaine 11, et ce, pour une deuxième semaine de suite. Ainsi, son ratio passes de touché/interceptions est de six pour un, soit le meilleur du circuit chez les quarts-arrières ayant décoché au moins 100 passes cette saison. De plus, au chapitre des verges par la passe, Bethel-Thompson (858) occupe le deuxième rang de l’histoire des Argos chez les quarts-arrières ayant effectué au moins trois départs avec l’équipe, derrière Trevor Harris (895).
Malgré les prouesses de Bethel-Thompson au cours de leurs trois derniers matchs, les Argos pointent à l’avant-dernier rang du circuit pour le temps de possession, avec une moyenne de 28 minutes et 22 secondes par match. Pour espérer l’emporter, lundi, à Hamilton, l’attaque des Torontois devra trouver un moyen de rester sur le terrain plus longtemps.
Un placement de 29 verges du botteur Lirim Hajrullahu sur le dernier jeu du match a donné aux Tiger-Cats un gain de 25-24 aux dépens des Eskimos d’Edmonton lors de la semaine 11. Contre l’une des meilleures unités offensives de la LCF, l’unité défensive de Hamilton a fait du bon travail; en situation de deuxième essai, les Eskimos ont toujours dû franchir quatre verges ou plus afin d’obtenir un premier essai. En moyenne, en situation de deuxième essai, les Esks ont dû franchir 8,8 verges pour obtenir un premier essai, et ils n’ont réussi à obtenir un premier essai que cinq fois (31 %).
Cependant, la défense des Ticats a connu bon nombre de ratés lors du deuxième quart, accordant trois touchés à ses rivaux – trois longues passes de touché du quart-arrière Mike Reilly (22, 50 et 35 verges). Elle a en revanche apporté les ajustements nécessaires en deuxième demie, puisqu’Edmonton n’a jamais complété de longues passes au cours des 30 dernières minutes de jeu – et les Esks n’ont plus marqué de points après le deuxième quart.
En voie de connaître une saison de 5768 verges par la passe – ce qui constituerait un record chez les Ticats –, le quart-arrière Jeremiah Masoli sera de nouveau le partant des siens lundi. Par contre, son ratio passes de touché/interceptions est de 0,9 pour un, puisqu’il a lancé neuf passes de touché contre 10 interceptions jusqu’à présent cette saison. Masoli a cependant lancé au moins une passe de touché lors de chacun de ses quatre derniers départs.