Menu
31 août 2018

Jeu Fantasy : Les meilleures stratégies en vue de la semaine 12

Adam Gagnon/CFL.ca

TORONTO – Tout comme lors de la semaine 11, les athlètes ayant les meilleures projections seront tous confrontés à de durs adversaires. Les joueurs du Jeu Fantasy LCF RDS auront donc de la facilité à savoir où mettre leur argent, mais il sera difficile de constituer une formation unique et gagnante. Il faudra donc faire des choix et comprendre à quelle position prendre des risques.

Voici nos projections et nos stratégies!


» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!


QUARTS

Les plus forts

Mike Reilly, EDM – 14 000 $

Trevor Harris, OTT – 8865 $

Bo Levi Mitchell, CGY – 9513 $

Reilly est au sommet des projections, encore une fois cette semaine, mais cela vient tout de même avec un « hic ». La semaine dernière, utiliser le quart des Esks ne faisait pas l’unanimité puisque les Ticats sont une des formations de la LCF qui accorde le moins de jeux aux attaques adverses. Si Reilly n’avait pas connu un deuxième quart aussi efficace, ce match aurait été un vrai désastre pour lui. L’affrontement de cette semaine, face aux Stampders, sera aussi difficile par rapport à la cadence en attaque, mais l’aspect le plus nuisible à l’attaque des Eskimos est le fait que la défense des Stamps n’accorde seulement qu’une moyenne de 6,4 verges de gains par passe et le ratio le moins élevé de la Ligue pour ce qui est des touchés accordés par passe. En effet, Calgary n’a accordé que cinq passes de touché en neuf rencontres, cette saison. Reilly vous dites?

Vous économiserez 5000 $ sur votre masse salariale en choisissant Harris du ROUGE et NOIR, lui qui a des projections similaires à celles de Reilly, cette semaine. Pas autant de passes de touché pour Ottawa, cette saison, si l’on compare cette fiche à celle d’Edmonton. Beaucoup de séquence à l’attaque résultant en bottés de trois points. Merci Lewis Ward! Mais un duel face aux Alouettes est le meilleur possible pour un quart-arrière au Jeu Fantasy. Montréal accorde le plus de verges de gains par passe (9,1) et 23 passes de touché. Les Als accordent aussi le plus de jeux par match aux attaques adverses. Nos projections voient Ottawa faire 70 jeux en attaque, cette semaine. Si Harris et le ROUGE et NOIR atteignent la zone des buts, ce vendredi, ce quart-arrière devrait être le meilleur de la semaine.

Mitchell a connu sa meilleure partie de la saison, la semaine dernière, face aux Bombers. L’affrontement face aux Esks, lors de la fête du Travail pourrait être encore plus facile pour la troupe de Dave Dickenson, alors qu’Edmonton accorde plus de verges de gains par passe et plus de touché à travers les airs que Winnipeg. Et Winnipeg est censé avoir une défense hermétique. Rien n’arrête les Stamps! La tertiaire des Eskimos est la troisième plus généreuse de la LCF, cette saison, elle qui a accordé 21 passes de 30 verges et plus. De son côté, l’attaque des Stamps a réussi 26 passes de 30 verges et plus. Mitchell pourrait être dominant.

Possible aubaine

Antonio Pipkin, MTL – 6000 $

Pipkin a cumulé plus de 300 verges de gains par la voie des airs, la semaine dernière. C’est plus que Mike Reilly! Et il a couru pour 29 verges de gains, marquant deux touchés au passage. C’est plus que Mike Reilly! Il sera difficile de l’intégrer dans un tandem puisque les Als le laissent courir et marquer des touchés au sol. Fait à noter : lors des deux premiers départs de Pipkin, ce dernier a affronté les deux défenses qui accordent le plus de verges de gains par passe. Ottawa sera un adversaire plus coriace et n’oublions pas que Johnny Manziel a reçu le feu vert des médecins… Qui sera donc le partant chez les Alouettes?

DEMIS OFFENSIFS

Les plus forts

Andrew Harris, WPG – 9553 $

William Powell, OTT – 8360 $

James Wilder Jr., TOR – 8729 $

Harris est toujours au sommet des projections au poste de demi offensif, mais il sera opposé à une autre défense redoutable. Notre projection de 20 points au Jeu Fantasy est biaisée puisqu’en début de saison, le porteur de ballon canadien nous avait habitués à une production de touché très élevé. Mais face aux Riders, ce sera difficile. La défense au sol saskatchewanaise est la meilleure de la Ligue au chapitre de la moyenne de verges de gains accordée par course, tout en n’accordant pas énormément de touchés. Historiquement, les Bombers ont de la difficulté lors de la classique de la fête du Travail à Regina et leur plus récente baisse de régime n’a rien d’encourageant.

Tout comme Trevor Harris, Powell aura plus d’occasions de marquer des points sur le terrain et au Jeu Fantasy puisqu’il affrontera la défense des Als. Nos projections accordent à Powell le plus de touches de balle (18,5) de tous les demis offensifs en action, cette semaine. La défense au sol des Alouettes est au-dessus de la moyenne de la Ligue, mais leur dernier affrontement face au ROUGE et NOIR, lors de la semaine 9 a vu Powell cumuler les points de toute sorte, incluant le touché de la victoire avec 15 secondes à faire au match.

Trevor Harris devrait avoir beaucoup d’occasions de marquer c. les Alouettes (The Canadian Press).

La performance de Wilder, lors de la semaine 11 a été décevante pour les joueurs du Jeu Fantasy, alors que l’attaque des Argos n’a jamais vraiment été dans le coup face aux Alouettes. Le duel de cette semaine est somme toute une énigme. Wilder affrontera une défense au sol des Ticats qui accorde une moyenne de 6,3 verges de gains par course, mais la formation torontoise maintient une moyenne de 4,5 verges de gains par course. Hum… Autre aspect négatif : les Argos ne marquent pas beaucoup de points. Et le salaire de Wilder au Jeu Fantasy est toujours aussi élevé, ce qui le rend moins intéressant.

Possible aubaine

Ryder Stone, MTL – 2500 $

Le meilleur rapport qualité-prix de la semaine au poste de demi offensif est sans contredit Ryder Stone des Als, lui qui remplacera Tyrell Sutton et William Stanback dans le champ arrière. 2500 $ est un prix très modique pour ce qu’il pourrait vous apporter. Mais la défense au sol d’Ottawa est la troisième meilleure de la LCF au chapitre des verges de gains et des touchés accordés par course. Puisque les jambes de Pipkin semblent être la principale arme au sol, près de la zone des buts pour Montréal, pour le moment, Stone n’aura peut-être pas autant de chance de marquer qu’il pourrait en avoir. Et si Manziel est le quart partant en plus, Stone n’aura presque plus de valeur au Jeu Fantasy, cette semaine.

RECEVEURS

Les plus forts

Kamar Jorden, CGY – 9596 $

Diontae Spencer, OTT – 8398 $

Brad Sinopoli, OTT – 7544 $

Greg Ellingson, OTT – 6196 $

Brandon Banks, HAM – 8587 $

Jalen Saunders, HAM – 7214 $

Revenant d’une semaine 11 où il a établi un nouveau record de concession pour les verges de gains sur des réceptions en un match, il n’est pas très surprenant de voir Jorden au sommet des projections au poste de receveur, cette semaine. Depuis la perte de Eric Rogers (blessé), Jorden est devenu le receveur numéro un des Stamps. Comme mentionné plus haut, Edmonton accorde la troisième moyenne la plus élevée de la LCF au chapitre des verges de gains par passe et accorde le plus de passes de 30 verges ou plus. Une autre mémorable performance de Jorden, cette semaine?

Les trois prochains receveurs proviennent tous de la capitale nationale. N’oubliez pas que les Alouettes seront les adversaires du ROUGE et NOIR, ce vendredi. Bien sûr, ces trois attrapeurs ne pourront pas tous faire partie de votre formation du Jeu Fantasy. Il vous faudra donc faire des choix. Surtout que Rhymes et Harris sont parmi nos possibles aubaines. Montréal accorde le plus de jeux offensifs aux attaques adverses, chaque match (63,5), le deuxième plus haut total de verges de gains par passe (moyenne de 9,1) et le plus haut total de touchés par la passe (23). Spencer est aussi un retourneur, ce qui vous permettra de cumuler plus de points, potentiellement. Et récemment, Ellingson est le receveur le plus productif du ROUGE et NOIR avec 210 verges de gains en 19 réceptions. Sinopoli, quant à lui, est à la baisse, depuis quelques matchs.

Après avoir établit un nouveau record de concession, la semaine dernière,  Kamar Jorden pourrait connaître un gros lundi (The Canadian Press).

Pour la suite, le groupe de receveurs des Tiger-Cats de Hamilton. Celui-ci affrontera la pire tertiaire de la Ligue, alors que les Argos accordent une moyenne de 9,4 verges de gains par passe et le troisième plus haut taux de touché par passes tentées. Banks, Saunders et Tasker ont tous une chance de cumuler au moins 100 verges de gains, cette semaine, mais leur propension à ne pas marquer de touchés tient ce groupe derrière celui d’Ottawa. Hamilton trouve la zone des buts via la voie terrestre, cette saison.

Possibles aubaines

Jordan Williams-Lambert, SSK – 3843 $

Dominique Rhymes, OTT – 2500 $

RJ Harris, OTT – 2855 $

Kenbrell Thompkins, WPG – 2500 $

Shaq Evans, SSK – 2500 $

Les possibles aubaines de la semaine 12 sont toutes très intéressantes, alors que Rhymes et Harris sont les plus susceptibles d’être les meilleurs rapports qualité-prix, eux qui affronteront les Als. Williams-Lambert et Evans seront aussi de la parade des aubaines, cette semaine, mais la production générale de l’attaque des Riders limite leur succès. Thompkins des Bombers pourrait surprendre, mais bon…

DÉFENSE

Roughriders – 5742 $

ROUGE et NOIR – 3517 $

L’attaque winnipegoise en arrache par les temps qui courent et elle se mesurera à une défense des Riders qui excelle… Par les temps qui courent… La Saskatchewan est troisième de la LCF au chapitre des revirements provoqués (23) et à égalité au premier rang pour ce qui est des sacs du quart (23). Tendance à la hausse pour la défense des Riders, alors que l’attaque des Bombers vit des tendances à la baisse. Pauvre Matt Nichols.

C’est redondant, mais la stratégie qui consiste à utiliser la défense qui affrontera l’attaque des Alouettes est toujours bonne. Alors l’unité défensive du ROUGE et NOIR serait à considérer, cette semaine. Les Alouettes ne marquent pas beaucoup de points (moyenne de 16,9 points par match) et ils accordent le plus de sacs du quart (31) et le plus de revirements (21) de la LCF. La défense ottavienne devrait en profiter.

TANDEMS HEUREUX

Harris > Le groupe de receveurs du ROUGE et NOIR

Tous les receveurs du ROUGE et NOIR ont de très bonnes projections, en vue de leur match contre Montréal. Un choix est à faire. Ellingson représente sûrement le meilleur rapport qualité-prix, mais Rhymes pourrait être encore meilleur.

Bo Levi Mitchell > Jorden

Ce tandem a plutôt bien paru, lors de la semaine 11. Bien qu’il ne soit pas recommandé de penser que cedit duo répétera ses exploits, cette semaine, la confrontation à la tertiaire des Esks laisse croire au pire… Pour Edmonton…

Masoli > Tasker, Toliver

Nous avons toutes les chances de croire que la faible tertiaire torontoise, combinée à la nécessaire explosion de l’attaque aérienne de Hamilton pourrait résulter en un grand nombre de touchés pour l’unité offensive de Masoli, cette semaine. Banks et Saunders sont toujours excellents, mais coûtent chers, alors que Tasker et Toliver pourraient s’avérer être de bons rapports qualité-prix.

PROJECTIONS DE LA SEMAINE 12

QUARTS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Passes Tentées Courses
Mike REILLY QA 14 000 $ EDM CGY 24,59 1,76 34,14 5,80
Trevor HARRIS QA 8865 $ OTT MTL 22,77 2,57 43,70 1,90
Bo Levi MITCHELL QA 9513 $ CGY EDM 21,50 2,26 31,71 0,60
Jeremiah MASOLI QA 10 145 $ HAM TOR 21,43 2,11 35,15 3,50
Matt NICHOLS QA 8185 $ WPG SSK 18,13 2,22 32,16 1,90
Antonio PIPKIN QA 6000 $ MTL OTT 16,53 2,76 29,39 5,30
Mcleod BETHEL-THOMPSON QA 6694 $ TOR HAM 16,19 2,42 32,90 1,90
Zach COLLAROS QA 5211 $ SSK WPG 13,40 2,57 32,37 0,90
Chris STREVELER QA 6000 $ WPG SSK 4,36 0,73 0,00 4,40
James FRANKLIN QA 7315 $ TOR HAM 2,47 0,34 0,00 2,10
Dominique DAVIS QA 5000 $ OTT MTL 0,31 0,06 2,10

DEMIS OFFENSIFS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Courses Cibles Retours de dégagements Retours d’envois
Andrew HARRIS DO 9553 $ WPG SSK 19,43 2,03 13,10 6,10
William POWELL DO 8360 $ OTT MTL 18,68 2,23 18,50 4,10
James WILDER JR. DO 8729 $ TOR HAM 16,03 1,84 11,50 4,70
Alex GREEN DO 7548 $ HAM TOR 15,12 2,00 14,30 2,90
Don JACKSON DO 6424 $ CGY EDM 13,10 2,04 13,50 2,50 0,00 0,00
C.J. GABLE DO 6872 $ EDM CGY 12,86 1,87 13,40 3,30
Tre MASON DO 3590 $ SSK WPG 11,26 3,14 13,00 3,30
Ryder STONE DO 2500 $ MTL OTT 8,92 3,57 9,60 2,60 0,00
Stefan LOGAN DO 3342 $ MTL OTT 7,92 2,37 0,90 1,40 3,00 4,00
Terry WILLIAMS DO 4420 $ CGY EDM 7,28 1,65 3,10 0,90 4,00 3,00
Christion JONES DO 3192 $ SSK WPG 6,94 2,17 0,00 0,00 4,00 3,00
Martese JACKSON DO 3529 $ TOR HAM 6,07 1,72 1,90 0,90 4,00 2,00
Cameron MARSHALL DO 5050 $ SSK WPG 5,84 1,16 5,40 2,10
Sean THOMAS ERLINGTON DO 3000 $ HAM TOR 5,46 1,82 0,00 0,00 4,00
Declan CROSS DO 2599 $ TOR HAM 5,16 1,99 0,00 2,40

RECEVEURS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Courses Cibles Retours de dégagements Retours d’envois
Kamar JORDEN 9596 $ CGY EDM 21,98 2,29 0,10 8,30 0,00
Diontae SPENCER 8398 $ OTT MTL 19,99 2,38 0,07 7,90 4,00 3,00
Brad SINOPOLI 7544 $ OTT MTL 19,36 2,57 0,00 9,50
Greg ELLINGSON 6196 $ OTT MTL 17,19 2,77 0,00 9,70
Brandon BANKS 8587 $ HAM TOR 16,78 1,95 0,03 8,10 0,00
Jalen SAUNDERS 7214 $ HAM TOR 16,46 2,28 0,04 7,60
D’haquille WILLIAMS 8158 $ EDM CGY 15,89 1,95 0,00 9,00
Luke TASKER 6798 $ HAM TOR 15,76 2,32 0,00 7,70
Derel WALKER 8537 $ EDM CGY 15,07 1,77 0,15 8,10
DaVaris DANIELS 6250 $ CGY EDM 14,67 2,35 0,10 6,60
Darvin ADAMS 6750 $ WPG SSK 13,42 1,99 0,04 7,20
Terrence TOLIVER 5408 $ HAM TOR 12,36 2,29 0,00 6,00
Jordan WILLIAMS-LAMBERT 3843 $ SSK WPG 12,17 3,17 0,00 6,50
Marken MICHEL 5698 $ CGY EDM 12,06 2,12 0,05 6,10 0,00 0,00
Naaman ROOSEVELT 4805 $ SSK WPG 11,35 2,36 0,00 7,10
S.J. GREEN 6449 $ TOR HAM 11,26 1,75 0,00 8,70
Dominique RHYMES 2500 $ OTT MTL 11,14 4,46 0,00 5,90 0,00 0,00
R.J. HARRIS 2855 $ OTT MTL 11,06 3,87 0,00 5,10
Kenbrell THOMPKINS 2500 $ WPG SSK 10,03 4,01 0,00 5,40
B.J. CUNNINGHAM 5080 $ MTL OTT 9,99 1,97 0,05 6,90
Nic DEMSKI 5598 $ WPG SSK 9,91 1,77 1,50 5,00
Kenny STAFFORD 4175 $ EDM CGY 9,62 2,30 0,00 6,30
Shaq EVANS 2500 $ SSK WPG 8,77 3,51 0,00 6,70 0,00
Armanti EDWARDS 4764 $ TOR HAM 8,22 1,72 0,00 4,80
Geno LEWIS 3097 $ MTL OTT 8,15 2,63 0,14 4,70
Drew WOLITARSKY 2760 $ WPG SSK 7,05 2,55 0,00 3,90
Vidal HAZELTON 3294 $ EDM CGY 7,02 2,13 0,00 4,90
Mike JONES 2500 $ HAM TOR 6,17 2,47 0,00 3,80
Adarius BOWMAN 2606 $ MTL OTT 5,82 2,24 0,00 5,70
Ernest JACKSON 2948 $ MTL OTT 5,82 1,97 0,05 5,00
Rodney SMITH 2500 $ TOR HAM 5,80 2,32 0,00 4,20
Juwan BRESCACIN 2500 $ CGY EDM 5,68 2,27 0,00 2,80
Devon BAILEY 2500 $ SSK WPG 5,37 2,15 0,00 2,30
Jamill SMITH 2751 $ EDM CGY 4,51 1,64 0,00 0,00 4,00 3,00
Joshua STANFORD 2500 $ SSK WPG 3,86 1,55 0,00 3,30
Llevi NOEL 2500 $ TOR HAM 3,54 1,42 0,00 2,70
Natey ADJEI 2500 $ EDM CGY 3,44 1,38 0,00 2,50
Lemar DURANT 2910 $ CGY EDM 3,40 1,17 0,00 4,50
Chris WILLIAMS 4346 $ HAM TOR 2,94 0,68 0,00 0,00 4,00
Mario ALFORD 2500 $ TOR HAM 2,89 1,15 0,00 4,50 2,00
George JOHNSON 2500 $ MTL OTT 1,85 0,74 0,00 3,10