
OTTAWA – Vendredi, à la Place TD, les Alouettes de Montréal (2-8) et le ROUGE et NOIR d’Ottawa (6-3) donneront le coup d’envoi à la fin de semaine de la fête du Travail L’Équipeur. Précédée d’une émission d’avant-match de 30 minutes, cette rencontre sera présentée sur RDS à compter de 19 h 30 HE.
Il s’agira déjà d’un troisième duel entre ces deux clubs. D’abord, le 6 juillet, fort d’une avance de 25-8 à la mi-temps, le ROUGE et NOIR avait défait les Alouettes par la marque de 28-18 au stade Percival-Molson. Puis, le 11 août, le ROUGE et NOIR était revenu de l’arrière pour venir à bout des Alouettes au compte de 24-17 à la Place TD.
» BILLETS | Alouettes de Montréal c. ROUGE et NOIR d’Ottawa | Achetez vos billets
Montréal et Ottawa s’affronteront pour la 21e fois lors de la fin de semaine de la fête du Travail, vendredi, et quelque 10 des 20 premiers matchs ont été décidés lors des trois dernières minutes de jeu. Les Ottaviens montrent une fiche de 11-9 lors de ces matchs; le ROUGE et NOIR a d’ailleurs gagné les deux derniers affrontements de cette série, qui s’est amorcée en 1949.
Vendredi dernier, les Alouettes ont mis fin à une série de six revers – et à une séquence de neuf défaites à domicile, en incluant la saison dernière – en battant les Argonauts de Toronto par la marque de 25-22 au stade Percival-Molson de Montréal. Le prochain défi qui les attend est de freiner leur série d’insuccès à l’étranger; les Montréalais affichent un dossier de 1-12 lors de leurs 13 plus récents affrontements sur les terrains adverses. Ils montrent une fiche de 1-4 à l’étranger cette année, mais ils n’ont gagné aucun match sur les terrains de leurs rivaux de l’Est depuis le 5 novembre 2016 à Hamilton.
Victorieux lors de son deuxième départ chez les professionnels vendredi dernier, le quart-arrière Antonio Pipkin sera à nouveau le partant des Alouettes vendredi soir. Le jeune homme de 23 ans a complété 22 de ses 32 passes pour 302 verges contre Toronto – une première performance d’au moins 300 verges par la passe par un quart-arrière des Alouettes depuis Darian Durant le 24 août 2017 –, dont sept de ses huit passes pour 101 verges au quatrième quart. Il a aussi inscrit deux touchés au sol – une première par un quart-arrière des Alouettes depuis Tanner Marsh le 7 septembre 2014 –, devenant ainsi le premier quart-arrière de l’histoire des Alouettes à amasser 300 verges par la passe et à marquer deux majeurs au sol au cours d’une même partie.
Ayant remporté leurs deux derniers matchs – dont un contre les Alouettes –, le ROUGE et NOIR a profité d’un congé la semaine passée et renouera avec l’action ce vendredi à la Place TD. Affichant un dossier de 7-1 en carrière comme partant contre les Alouettes, le quart-arrière Trevor Harris en sera alors à un 52e départ en carrière, lui qui a mené les Ottaviens à quatre victoires lors de leurs cinq derniers matchs.
D’ailleurs, lors de ses trois derniers matchs, Harris a amassé 1229 verges par la passe, soit le plus haut total par un quart-arrière du circuit dans une période de trois parties depuis Henry Burris (1294 verges) en 2015. Harris pourrait ajouter encore plus de verges à son total, cette semaine, puisque de ses 25 matchs d’au moins 300 verges par la passe en carrière, cinq sont survenus contre les Alouettes.
Il n’y a pas que Harris qui connaît du succès récemment chez le ROUGE et NOIR : l’attaque au complet du club affiche un meilleur rendement dernièrement. Lors de ses trois derniers duels, Ottawa a marqué 41, 24 et 44 points, en plus d’inscrire 12 touchés en seulement 41 possessions (21 %). À titre comparatif, les Ottaviens avaient marqué neuf touchés en 89 possessions (10 %) au cours de leurs six premiers matchs! Le tout coïncide peut-être avec le réveil du receveur Greg Ellingson : après six matchs sans cumuler au moins 100 verges sur des réceptions, le receveur a amassé 110 et 100 verges sur des réceptions, respectivement, lors de ces deux derniers matchs.