Menu
30 août 2018

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 12?

The Canadian Press

TORONTO – La fin de semaine de la fête du Travail est là pour rappeler aux joueurs du Jeu Fantasy LCF RDS qu’il reste toujours du temps pour amasser des points dans leurs ligues respectives. Neuf semaines d’action sont encore à venir, offrant de l’espoir à celles et ceux désirant revenir dans la course.

Des choix difficiles vous attendent, toutefois, en cette semaine 12 d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF). Est-ce que Mike Reilly (14 000 $) et Andrew Harris (9553 $) seront des valeurs sûres, alors que ces deux athlètes affronteront des défenses redoutables? Dans l’Est, le duel opposant les Alouettes et le ROUGE et NOIR offre plusieurs opportunités de faire des points. Et du côté des rapports qualité-prix, Zach Collaros (5211 $) pourrait bien surprendre.

Qui envoyer dans la mêlée et qui garder sur le banc? Voyons voir…


» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!


Montréal (2-8-0) c. Ottawa (6-3-0)

Vendredi | 19 h 30 HE

Dans la mêlée : Trevor Harris, QA, ROUGE et NOIR, 8865 $

Harris avait littéralement dépecé la tertiaire des Als, lors de la semaine 9, cumulant 487 verges de gains par la voie des airs et 44 passes complétées. Il n’avait toutefois lancé qu’une seule passe de touché. Mais il est difficile de croire que la défense montréalaise réalisera cinq autres revirements comme lors du match du 11 août dernier. Harris s’amène dans la semaine 12 avec une moyenne de verges gains par match de 409,6, lors de ses trois dernières rencontres. De plus, Montréal accorde la plus grande moyenne de verges de gains aériens par match de la LCF (335,3) et le plus haut total de touchés à travers les airs (23). Les tandems heureux sont donc ouverts à Ottawa, avec les receveurs Diontae Spencer (8398 $) et Greg Ellingson (6196 $).

Sur le banc : Ryder Stone, DO, Alouettes, 2500 $ 

Trouver le meilleur rapport qualité-prix, chaque semaine, vaut de l’or. Toutefois, Stone ne sera pas la solution, cette semaine. Les blessures de Tyrell Sutton (6241 $) et de William Stanback (4000 $) laissent entrevoir que Stone sera le partant au poste de demi offensif, cette semaine. L’attaque au sol des Als est au dernier rang de la LCF avec une moyenne de 83,5 verges de gains par match en 15,7 courses par match. Stone n’a cumulé que 19 verges de gains en sept courses, cette saison et sa moyenne de 2,7 verges de gains par course est de très mauvais augure face à une défense au sol ottavienne qui est au troisième rang de la Ligue. Le possible vol de la semaine, chez les Alouettes, se retrouve peut-être du côté du quart Antonio Pipkin (6000 $), lui qui pourrait courir jusque dans la zone des buts, surtout lors de courts gains.

Joueur incertain : Le QA vedette des Als Johnny Manziel (6000 $) a reçu le feu vert des médecins. Qui sera le partant derrière le centre pour la troupe de Mike Sherman?


Winnipeg (5-5-0) c. Saskatchewan (5-4-0)

Dimanche | 15 h HE

Dans la mêlée : Zach Collaros, QA, Roughriders, 5211 $

Les Bombers se défendaient bien à travers les airs avant que Trevor Harris et Bo Levi Mitchell (9513 $) ne viennent brouiller les cartes avec 813 verges de gains combinés et cinq touchés en tout, lors des semaines 10 et 11. Statistiquement parlant, Collaros ne reproduira peut-être pas ces performances – lui qui n’a lancé que quatre passes de touché et qui n’a jamais cumulé plus de 271 verges de gains par la voie des airs, en 2018 —, mais il faudra garder en tête que la défense au sol des Bombers continuent d’être respectable. Le jeu de passes sera sûrement à l’honneur du côté des Riders. Le groupe de demis offensifs des Roughriders pourra donc ouvrir les corridors de passes pour leur attaque aérienne puisque Winnipeg accorde tout de même en moyenne 5,1 verges de gains par course et est à égalité avec Edmonton pour le plus de touchés au sol accordé, avec 14. Jordan Williams-Lambert (3843 $) poursuit son bon développement au poste de receveur et Naaman Roosevelt (4805 $) est vraiment dû pour une performance explosive. Collaros sera tout de même un choix risqué, mais en vaudra peut-être le coup si vous aimez les paris.

Sur le banc : Matt Nichols, QA, Blue Bombers, 8185 $ 

La magie de Nichols n’est pas tout à fait au rendez-vous cette année. Calgary aura peut-être ouvert la voie aux autres formations de la LCF en ce qui a trait à la façon d’arrêter Andrew Harris, la semaine dernière et si les Bombers n’arrivent pas à installer leur jeu au sol, cette semaine, l’attaque winnipegoise sera dans de beaux draps. Darvin Adams (6750 $) est le seul receveur des Blue Bombers dans le top 20 des meilleurs receveurs de la LCF et Weston Dressler (4661 $) devrait rater un troisième match d’affilée. Choisir Nichols, cette semaine, lui qui affrontera une défense saskatchewanaise qui est à égalité au sommet de la Ligue au chapitre des sacs du quart, avec 23, sera très risqué.


Edmonton (6-4-0) c. Calgary (8-1-0)

Lundi | 15 h HE

Dans la mêlée : Bo Levi Mitchell, QA, Stampeders, 9513 $ 

Depuis quatre matchs, Bo Levi Mitchell est revenu à sa forme d’antan, alors qu’il a lancé 13 passes de touché en plus de maintenir une moyenne de 321 verges de gains par match. Avec 20 passes de touché, Mitchell est très près de son total de 23, lors de la saison 2017 et il mène la LCF, en 2018, au chapitre des passes de plus de 30 verges, avec 25. ALERTE pour les Eskimos!!! Edmonton accorde le plus de passes de plus de 30 verges de la LCF, avec 21 et donne beaucoup de verges de gains par passe (8,5 verges en moyenne). Kamar Jorden (9596 $) et DaVaris Daniels (6250 $) devraient recevoir quelques bombes, cette semaine et n’oublier surtout pas Marken Michel (5698 $)…

Sur le banc : Kenny Stafford, RÉ, Eskimos, 4175 $

Reilly ciblera énormément Derel Walker (8537 $) ainsi que D’haquille Williams (8158 $), ce qui laissera Stafford en pan. Ce dernier a réussi un seul attrapé pour des pertes d’une verge, lors de la dernière rencontre des Esks, une défaite face aux Ticats. Et les projections de Stafford ne sont guère mieux, en vue de l’affrontement face à la défense des Stamps, elle qui n’accorde qu’une moyenne de 6,4 verges par passe et seulement 10 passes de plus de 30 verges, cette saison. Lors des quatre derniers matchs, Stafford a cumulé moins de 10 points au Jeu Fantasy à chacun de ceux-ci et tout porte à croire que cette tendance se poursuivra cette semaine.


Toronto (3-6-0) c. Hamilton (4-5-0)

Lundi | 18 h 30 HE

Dans la mêlée : James Wilder Jr., DO, Argonauts, 8729 $ 

Vous ne voulez pas y aller avec Wilder? Nous comprenons. Surtout après sa piètre performance de la semaine dernière (29 verges en neuf courses). Mais il est difficile de passer à côté de lui face à une défense au sol des Ticats qui en arrache, cette saison. La troupe de June Jones accorde en moyenne 126,6 verges de gains au sol par match et 6,3 verges par course. Bien sûr, la défense de Hamilton tentera d’arrêter Wilder par la course, mais Marc Trestman l’utilisera également par la passe, comme toujours. Et Wilder excelle dans cette phase du jeu. La défense aérienne des Ticats est la meilleure de la LCF, mais ce ne serait pas surprenant de voir le quart des Argonauts McLeod Bethel-Thompson (6694 $) tenter la longue passe à Wilder, simplement pour ouvrir les hostilités.

Sur le banc : S.J. Green, RÉ, Argonauts, 6449 $ 

La tendance à la hausse de Green, depuis son excellent match contre Ottawa, lors de la semaine 8, n’a pas eu lieu, alors que le receveur étoile des Argos a cumulé un total de 53 verges de gains sur des réceptions, lors de ses deux dernières rencontres. 57,5 % des points de Green au Jeu Fantasy, cette saison, ont été amassés lors de deux duels et il est presque assuré de voir la défense des Ticats mettre deux hommes sur son cas. Dans ce match qui, possiblement, déterminera l’allure du reste de la saison des champions défendant de la Coupe Grey 2017, placer Green dans votre formation du Jeu Fantasy ne devrait pas être une option.