
The Canadian Press
TORONTO – La semaine 11 aura baptisé un nouveau meneur chez les receveurs de la Ligue canadienne de football (LCF), alors que Kamar Jorden a sonné la charge avec un record de concession au chapitre des verges de gains sur des réceptions. Mike Reilly n’a pu dépecer une autre tertiaire. Et les deux meilleurs demis offensifs de la Ligue ont joué un vilain tour aux plus de 10 000 joueurs du Jeu Fantasy LCF RDS qui les avaient sélectionnés.
» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!
La règle Jorden
Nous nous sommes habitués aux prouesses du receveur des Stampeders Kamar Jorden, mais samedi dernier, il est passé à la vitesse de la lumière, alors qu’il a été le meilleur pointeur au Jeu Fantasy de la semaine 11 avec ses 40,9 points. 10 réceptions pour 249 verges de gains. Un sommet en carrière et un nouveau record de concession chez les Stamps.
Analyse : Plusieurs joueurs du Jeu Fantasy ont eu des rêves prémonitoires concernant Jorden, alors qu’il a été sélectionné 3749 fois, le septième meilleur total de la semaine 11. Il a marqué des touchés lors de quatre de ses cinq derniers matchs, alors qu’il a cumulé au moins 185 verges de gains lors de deux de ses trois dernières rencontres. D’haquille Williams s’est fait déclasser, cette semaine, alors que Jorden cumule maintenant six majeurs et mène la LCF avec 11 attrapés de plus de 30 verges. Il sera au sommet du classement des receveurs, en vue de la semaine 12.

Le QA des Stamps Bo Levi Mitchell a cumulé 452 verges de gains aériens, lors de la semaine 11, un sommet personnel, ce qui a rendu heureux plusieurs joueurs du Jeu Fantasy. (Johany Jutras, CFL.ca).
Le tandem heureux de Calgary
Les joueurs du Jeu Fantasy qui ont décidé d’y aller avec le tandem composé de Bo Levi Mitchell et de Jorden ont eu la main heureuse. 72 points combinés au Jeu Fantasy. WOW! Mitchell a cumulé le deuxième meilleur total de la dernière semaine avec 31,1 points au Jeu Fantasy, lui qui a lancé trois passes de touché.
Analyse : Mitchell, lui qui a terminé sa soirée de travail avec une performance de 452 verges de gains par la voie des airs – la meilleure de sa carrière —, a tout simplement été en feu lors des quatre derniers matchs. En effet, il a lancé 11 passes de touché et il a connu deux duels d’au moins 370 verges de gains. Il a terminé au neuvième rang en termes d’utilisation au Jeu Fantasy (3740 sélections), mais attendez-vous à ce que ce nombre augmente considérablement, en vue de la fin de semaine de la fête du Travail.
Pip, Pip Hourra!
Avec seulement 749 sélections au Jeu Fantasy, le quart des Alouettes de Montréal Antonio Pipkin aura certainement été le meilleur rapport qualité-prix de la semaine 11, avec ses 25 points au Jeu Fantasy, lors de la victoire dramatique des siens face aux Argonauts de Toronto, vendredi dernier. À son deuxième départ en carrière dans la LCF, le quart des Als à cumulé 303 verges de gains par la voie des airs et a marqué deux touchés au sol, permettant aux Oiseaux de décrocher seulement leur deuxième victoire de la saison 2018.
Analyse : Johnny Manziel sera peut-être en état d’affronter le ROUGE et NOIR, à Ottawa, vendredi, mais une chose est sûre, Pipkin a ravivé l’attaque montréalaise. Il faudra donc s’attendre à ce qu’il soit le partant derrière le centre, lors de la prochaine rencontre. Et s’il peut cumuler la même performance que celle de vendredi dernier, il n’y aura pas seulement que les joueurs du Jeu Fantasy qui croiront en Pipkin.
Wilder! Wilder?
Les joueurs du Jeu Fantasy ont littéralement jeté leur dévolu sur le demi offensif étoile James Wilder Jr., la semaine dernière. 7357 sélections!!! Mais tous ces joueurs sont demeurés sur leur faim, alors que Wilder a terminé la soirée avec 29 maigres verges de gains au sol en neuf courses, contre Montréal. Ses six réceptions pour 31 verges de gains sont la seule et unique raison qui explique son total de 12 points au Jeu Fantasy, le plaçant au 24e rang à ce chapitre, aux termes de la semaine 11.
Analyse : Difficile à expliquer… Wilder aurait dû passer à travers la défense des Alouettes, mais cette dernière avait autre chose en tête. Wilder devrait cumuler plus de points, lors de la fin de semaine de la fête du Travail, face aux Ticats, mais encore là… M. Wilder vous fera sans doute hésiter.
Mais où était donc Andrew?
Juste au-dessus de Wilder se trouvait Andrew Harris. Le demi offensif des Blue Bombers n’a cumulé que 13 verges de gains au sol. Euh… Ah oui! Il affrontait la défense des Stamps. Tout comme Wilder, sa performance de receveur (51 verges de gains en six réceptions) l’aura sauvé du désastre.
Analyse : Les défenses adverses ont maintenant l’habitude de vouloir neutraliser Harris. Les joueurs du Jeu Fantasy devront espérer que le dernier match du porteur de ballon winnipegois n’était pas le début de la fin pour lui. Son salaire au Jeu Fantasy devrait chuter, cette semaine, mais le retour sur l’investissement sera-t-il au rendez-vous?
Green trouve toujours le vert
Le demi offensif des Tiger-Cats de Hamilton Alex Green a marqué son cinquième touché en trois rencontres, jeudi dernier, face aux Eskimos. Il a terminé la soirée avec un total de 21 points au Jeu Fantasy, prenant le huitième rang à ce chapitre.
Analyse : Green maintient une moyenne de 21 points au Jeu Fantasy par match, lors de ses trois derniers matchs et il affrontera une défense torontoise qui en arrache contre les courses adverses. Il a terminé au 11e rang en termes d’utilisation au Jeu Fantasy, mais il sera certainement dans le top 10, lors de la semaine d’activités à venir.
Mike n’était pas Reilly
Le quart des Esks Mike Reilly avait l’air – Ô mon Dieu! – ordinaire, lors de la défaite des siens aux dépens des Ticats, jeudi dernier. Il n’a cumulé que 250 verges de gains aériens, mais il a tout de même lancé trois passes de touché et a terminé la soirée avec 25,1 points au Jeu Fantasy, le quatrième meilleur total de la semaine. Pas mal! Mais nous sommes simplement habitués à plus de sa part…
Analyse : Il a étonnamment terminé la semaine 11 au 30e rang en termes d’utilisation au Jeu Fantasy (1601 sélections) – QUOI!?!? —, mais il a démontré à quel point une soirée ordinaire, pour lui, était tout de même une bonne soirée. Avouons-le. Le meneur de la LCF au chapitre des verges de gains par la voie des airs et des touchés aura une lourde commande face aux Stamps, cette semaine.
Un solide deuxième acte
Le receveur des Roughriders Jordan Williams-Lambert a été le deuxième athlète le plus utilisé par les joueurs du Jeu Fantasy, lors de la semaine 11 (6320 sélections). Bien qu’il n’ait pas connu le même type de match que lors de la semaine 10, il a tout de même cumulé 11,3 points au Jeu Fantasy, prenant le 28e rang à ce chapitre.
Analyse : Son touché a fait grimper ses points au Jeu Fantasy, mais il devient de plus en plus clair que Williams-Lambert sera de plus en plus ciblé par son quart Zach Collaros, dans les semaines à venir.
Le respectable Lulay
Le quart des Lions Travis Lulay a terminé sa soirée de travail avec 13,9 points au Jeu Fantasy, prenant le 20e rang à ce chapitre. Lulay a cumulé plus de 20 points au Jeu Fantasy seulement qu’une fois, lors de la saison 2018 et bien qu’il ait lancé au moins une passe de touché dans chacun de ses six départs, cette année, il n’a connu qu’une partie avec plus d’une passe de touché.
Analyse : Les Lions sont au repos, cette semaine, mais ce sera certainement une semaine où l’attaque de la Colombie-Britannique travaillera sur sa constance. Lulay est dû pour une performance explosive. Peut-être arrivera-t-elle le 7 septembre, face à Ottawa?