Menu
25 août 2018

Les Roughriders visitent les Lions en Colombie-Britannique

La Presse Canadienne

VANCOUVER – Samedi, le second affrontement au calendrier opposera les Roughriders de la Saskatchewan (4-4) aux Lions de la Colombie-Britannique (3-5) au BC Place de Vancouver. Cette partie sera présentée sur TSN à compter de 22 h HE.


» BILLETS | Roughriders de la Saskatchewan c. Lions de la Colombie-Britannique | Achetez vos billets


Le demi défensif Nick Marshall a inscrit deux touchés – un à l’attaque et un en défense – pour permettre aux Roughriders d’infliger aux Stampeders de Calgary leur premier revers de la saison par la marque de 40-27, dimanche dernier, en Saskatchewan. Marshall – qui a retourné une interception sur 67 verges pour un premier majeur et qui a réussi une course de trois verges pour un deuxième – est ainsi devenu le premier joueur du circuit depuis Tyrone Walls des Eskimos d’Edmonton en 1972 (46 ans) a marqué un touché en défense et un touché en attaque au cours du même match.

La défense des Riders est en grande partie responsable des succès de son équipe en 2018. Dimanche dernier, l’unité défensive de la Saskatchewan a d’ailleurs provoqué cinq revirements contre les Stamps – seulement la deuxième fois en quatre ans que Calgary commettait cinq revirements ou plus lors d’une même rencontre – et les a limités à seulement 90 verges d’attaque nettes en première demie. Contre les Lions, qui concèdent un nombre plus élevé que la moyenne de sacs (17) et de revirements (19), gageons que la défense des Riders voudra de nouveau s’en donner à cœur joie.

L’attaque de la Saskatchewan fait également du bon boulot récemment. De fait, depuis qu’il est revenu au jeu il y a deux semaines, le quart-arrière Zach Collaros n’a été victime d’aucune interception en 68 passes. Il a complété cinq de ses 11 passes d’au moins 20 verges, et de ses 47 passes complétées, 22 ont été lancées vers les recrues Shaq Evans et Jordan Williams-Lambert – l’un des joueurs de la semaine 10, présentés par Shaw, dans la LCF.

Samedi dernier, à Toronto, les Lions ont laissé filer une avance de 10 points en deuxième demie, en route vers un revers de 24-23 aux mains des Argonauts au BMO Field – leur première défaite par un point de la saison, et seulement leur deuxième au cours de leurs 90 derniers matchs.

Les hommes de l’entraîneur-chef Wally Buono n’ont toujours pas savouré de victoire sur les terrains adverses en 2018 (0-5); il leur reste ainsi quatre matchs pour éviter de connaître leur première campagne sans triomphe à l’étranger depuis 1961 (57 ans). En revanche, les Lions affichent un dossier parfait de 3-0 au BC Place, une fiche immaculée qu’ils voudront conserver, samedi, contre les Roughriders. D’ailleurs, la Colombie-Britannique possède une fiche de 14-6 face à la Saskatchewan depuis 2011, dont un dossier de 7-1 lors des huit derniers matchs entre les deux clubs – ce revers a été encaissé lors de la semaine 8 l’an dernier, pour mettre fin à leur série de huit victoires face aux Riders. Aucun club de la LCF n’a terminé une saison en ne comptant aucun gain à l’étranger, tout en affichant un dossier sans revers à domicile.

Samedi, le vétéran quart-arrière Travis Lulay effectuera un sixième départ de suite; ennuyé par les blessures au cours des dernières campagnes, il s’agit de sa plus longue série de départs depuis septembre 2015. Depuis qu’il est devenu le quart-arrière numéro un des Lions, le 2 octobre 2010, l’équipe affiche un dossier de 44-27 (0,620) lorsqu’il est partant, et une fiche de 33-36 (0,478) lorsqu’il ne l’est pas).