
MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal (1-8) croiseront le fer avec les Argonauts de Toronto (3-5), vendredi, au stade Percival-Molson. Précédée d’une émission d’avant-match de 30 minutes, cette rencontre sera présentée sur RDS à compter de 19 h 30 HE.
» BILLETS | Argonauts de Toronto c. Alouettes de Montréal | Achetez vos billets
Pour la deuxième fois en autant de parties, les Argonauts ont effacé un déficit d’au moins 10 points afin de l’emporter, samedi dernier, défaisant cette fois les Lions de la Colombie-Britannique par la marque de 24-23 au BMO Field de Toronto – leur deuxième gain par un écart d’un point seulement (une première depuis 2014). Toronto et Montréal ont tous les deux amorcé l’année avec une fiche de 1-5. Toutefois, contrairement aux adversaires qu’ils affronteront vendredi, les Argos ont remporté leurs deux derniers matchs, et possèdent une avance de deux victoires sur les Alouettes au troisième rang de la division Est.
Le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson effectuera un troisième départ du côté des Torontois; il a amorcé et gagné les deux plus récentes parties des siens. Il est ainsi devenu seulement le troisième quart-arrière de l’histoire des Argos à remporter ses deux premiers départs avec l’équipe au cours des 30 dernières années – Trevor Harris (2014-2015) et Kerwin Bell (1998) ont réussi l’exploit avant lui.
Certes, Bethel-Thompson et les Argos ont triomphé lors de leurs deux derniers matchs, mais ils devront assurément faire un meilleur travail afin d’éviter à constamment devoir jouer du football de rattrapage : Toronto montre un différentiel de moins-85 au chapitre des points marqués en première demie en 2018 (ils affichent un différentiel de plus-3 en deuxième demie).
Bien qu’ils se soient bien battus, les joueurs des Alouettes ont été incapables de retrouver le chemin de la victoire, samedi dernier, s’inclinant 40-24 devant les Eskimos au Terrain Brick du stade du Commonwealth d’Edmonton. Les Montréalais n’ont ainsi signé qu’une seule victoire à leurs 20 derniers matchs, soit la pire fiche de n’importe quel club de la LCF depuis Ottawa (1-12) en 1988-1989. Vendredi, ils tenteront de mettre fin à une série de neuf revers à domicile – la plus longue série de défaites à domicile de leur histoire, et, depuis 1958, la troisième pire série de défaites de la LCF.
Toujours à l’écart du jeu en raison de symptômes reliés à une commotion cérébrale, le quart-arrière Johnny Manziel cédera sa place à Antonio Pipkin, qui obtiendra ainsi un deuxième départ en carrière dans la LCF. Selon l’avis de plusieurs, Pipkin a livré la meilleure performance cette saison par un quart-arrière chez les Alouettes la semaine dernière : le jeune homme de 23 ans a complété 14 de ses 25 passes pour 217 verges et un touché contre les Eskimos, en plus de marquer un majeur au sol.
Si l’attaque semble enfin montrer des signes de progression, la défense aura des choses à se faire pardonner : les Als ont alloué au moins 500 verges d’attaque à leurs rivaux lors de leurs quatre derniers matchs (un record de la LCF), et ils ont accordé un total de 178 points à leurs adversaires en quatre matchs cette saison au stade Percival-Molson (44,5 points par match – en voie d’établir un autre record de la LCF).