Menu
22 août 2018

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 11?

Johany Jutras/LCF.ca

TORONTO – C’est jeudi que s’amorcera la deuxième portion de la saison pour plusieurs équipes de la Ligue canadienne de football. Les prochaines semaines donneront un portrait plus juste de la situation dans la LCF : elles permettront à certains joueurs de prouver qu’ils ne sont pas des feux de paille, et elles aideront certains autres – que l’on pourrait appeler des déceptions – à faire oublier leurs ennuis de début de campagne.

Le match de jeudi soir pourrait être endiablé, et deux matchs sont calendrier samedi, dont un duel entre deux équipes de l’Ouest souhaitant faire oublier leur gênante défaite de la semaine dernière. N’oublions pas la rencontre de vendredi, alors que les champions en titre de la Coupe Grey semblent avoir trouvé leur erre d’aller.

Qui envoyer dans la mêlée? Qui laisser sur le banc? La réponse… maintenant!


» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!



Eskimos d’Edmonton (6-3-0) c. Tiger-Cats de Hamilton (3-5-0)

Jeudi | 19 h 30 HE

Dans la mêlée : C.J. Gable, DO, Eskimos, 7237 $

Devant effectuer un retour au jeu après avoir raté le match de la semaine dernière en raison d’une blessure, C.J. Gable aura la chance de se reprendre, jeudi, lui qui n’avait porté le ballon que neuf fois pour 36 verges à l’occasion d’un revers contre son ancienne équipe, les Tiger-Cats, lors de la semaine 2. Hamilton occupe le dernier rang du circuit contre la course, accordant 128,4 verges par match et un peu plus de six verges par course à leurs adversaires. Gable n’a toujours pas connu un aussi bon match que celui de la semaine 3, contre les Lions, alors qu’il avait amassé 165 verges au sol; il n’a récolté plus de 70 verges qu’une fois, et il n’a marqué qu’un majeur au sol. Alors que la défense des Ticats – la meilleure du circuit contre la passe – sera occupée à contenir Mike Reilly (14 000 $) et ses talentueux receveurs, Gable aura la chance d’exploiter les brèches qui s’ouvriront devant lui.

Sur le banc : Terrence Toliver, RÉ, Tiger-Cats, 5484 $

Certes, il est difficile de capter des passes quand Brandon Banks (9243 $), Jalen Saunders (7356 $) et Luke Tasker (5922 $) sont les cibles principales du quart-arrière Jeremiah Masoli (10 007 $), mais Toliver est presque invisible sur le terrain. Hamilton n’a pas fait appel aux habiletés de Toliver récemment, alors qu’il ne compte que huit attrapés pour 75 verges à ses trois derniers matchs, et qu’il n’a toujours pas capté une passe de plus de 30 verges. Edmonton pointe au troisième rang de la LCF pour les verges accordées par la passe (239,6), mais aucun autre club du circuit n’a accordé plus de passes de 30 verges que les Eskimos cette saison (19). Toliver est dû pour connaître un bon match, mais difficile de suggérer aux joueurs du Jeu Fantasy un receveur qui n’a capté que 21 passes et qui ne compte qu’un touché cette année.


Argonauts de Toronto (3-5-0) c. Alouettes de Montréal (1-8-0)

Vendredi | 19 h 30

Dans la mêlée : William Stanback, DO, Alouettes, 4000 $

Tyrell Sutton (6342 $) des Alouettes a été escorté hors du terrain sur une voiturette vers la fin du match de samedi dernier contre les Eskimos, et son nom sera assurément ajouté à la liste des joueurs blessés. Cette situation ouvre la porte à William Stanback, qui obtiendra un premier départ dans la LCF contre les Argonauts, un club qui accorde 406,6 verges par match (8e rang de la Ligue) et un horrible 7,2 verges par jeu (9e rang de la Ligue). Stanback n’a touché au ballon que 10 fois en attaque cette saison, mais il possède une moyenne de 11,9 verges par jeu. De ses six pieds et de ses 233 livres, Stanback, qui est capable de courir un sprint sur 40 verges en 4,5 secondes, démontre des aptitudes qui ressemblent à celles du demi offensif auquel il sera opposé vendredi, James Wilder Jr. (9125 $). Alors que les Alouettes se dirigent vers une autre saison difficile, il est temps de voir si Stanback peut faire partie de la solution du côté des Montréalais.

Sur le banc : Armanti Edwards, RÉ, Argonauts, 4208 $

Le retour au jeu d’ Anthony Coombs (3030 $) la semaine dernière a peut-être fait baisser Armanti Edwards dans l’ordre des receveurs des Argonauts. S.J. Green (6790 $) et Wilder Jr. ont été les deux joueurs les plus utilisés par le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson (6000 $), et la polyvalence de Coombs ajoute une autre dimension à l’attaque des champions en titre de la Coupe Grey, qui semblent retrouver la forme. Outre son touché ayant procuré la victoire aux siens contre Ottawa lors de la semaine 8, Edwards a été silencieux toute la saison, lui qui n’a pas encore produit plus de 55 verges au cours d’un même match. Même contre la défense des Alouettes, une unité qui a accordé 22 touchés par la passe et 339,7 verges par la passe par match, envoyer Edwards dans la mêlée est très risqué.


Blue Bombers de Winnipeg (5-4-0) c. Stampeders de Calgary (7-1-0)

Samedi | 15 h 30 HE

Dans la mêlée : DaVaris Daniels, RÉ, Stampeders, 5916 $

DaVaris Daniels a rappelé à tout le monde qu’il possédait un talent exceptionnel lors du revers des siens contre la Saskatchewan dimanche dernier, captant cinq passes pour 89 verges, dont deux des passes lancées par Bo Levi Mitchell (8828 $) pour des touchés. Les Blue Bombers ont été solides contre la passe pendant une bonne partie de la saison, mais ils ont encaissé un revers contre Ottawa la semaine dernière, une défaite au cours de laquelle le quart-arrière Trevor Harris a amassé 361 verges par la passe. Comme l’attaque au sol sera privée des services de Don Jackson (6140 $) pour une autre semaine, attendez-vous à voir Mitchell tenter d’exploiter l’agressive tertiaire des Bombers, qui mène la Ligue au chapitre des interceptions avec 11. Daniels compte trois des réceptions de plus de 30 verges des Stamps cette saison – ils en comptent 22, un sommet dans la LCF –, et s’il est ciblé souvent, il réalisera plusieurs jeux.

Sur le banc : Matt Nichols, QA, Blue Bombers, 8583 $

Même si Matt Nichols a lancé au moins deux passes de touché lors de ses quatre derniers matchs, il n’a toujours pas connu de matchs de plus de 300 verges par la passe et il n’a amassé plus de 20 points au Jeu Fantasy qu’une fois depuis son retour au sein de la formation partante. Réussir des jeux par la passe contre la défense des Stamps semble un défi impossible à relever, alors que Calgary n’a accordé que trois touchés par la passe et que huit réceptions de plus de 30 verges cette saison. Comme Darvin Adams (6974 $) semble la seule option fiable pour Nichols, attendez-vous à voir les Stamps contenir Adams et à défier n’importe quel autre receveur des Bombers.


Roughriders de la Saskatchewan (4-4-0) c. Lions de la C.-B. (4-5-0)

Samedi | 22 h HE

Dans la mêlée : Jordan Williams-Lambert, RÉ, Roughriders, 3496 $

La Saskatchewan compte peut-être sur un joyau qu’elle n’a pas encore exploité en Jordan Williams-Lambert, qui a capté 10 passes pour 152 verges lors de la victoire des Roughriders contre les Stampeders dimanche dernier. La recrue tentera de poursuivre son bon travail contre les Lions, qui occupent le septième rang de la Ligue en ce qui a trait aux verges accordées par match (292,4) et aux verges accordées par passe (8,5). Il sera peut-être la bougie d’allumage pour les Riders, qui sont huitièmes pour les verges par match (209,6) et qui pointent au dernier rang de la Ligue avec neuf touchés par la passe. Le quart-arrière Zach Collaros (5472 $) est dû pour connaître un bon match, et s’il veut y parvenir, il devra impliquer Williams-Lambert dès le début du match.

Sur le banc : Marcus Thigpen, DO, Roughriders, 5286 $

Tre Mason (4064 $) a utilisé plus souvent au cours des deux derniers matchs, alors que Marcus Thigpen n’a porté le ballon que 11 fois pendant cette période. Bien qu’il soit possible que les Riders utilisent plus d’un demi offensif par match, Mason semble être celui qui touchera le plus souvent au ballon, ce qui abaisse la valeur de Thigpen. Les Lions ont fait un travail correct afin de freiner la course dernièrement, mais ils ont accordé 12 touchés au sol cette saison. Ce qui nuit encore plus à Thigpen (et à Mason, par le fait même), c’est que la Saskatchewan ne se gênera pas pour envoyer le quart-arrière Brandon Bridge (5584 $) à la porte des buts, enlevant du même coup des courses (et de potentiels touchés) à ses coéquipiers.