
EDMONTON – Deux matchs sont au calendrier, samedi. À la suite du match opposant les Lions de la Colombie-Britannique aux Argonauts de Toronto, les Alouettes de Montréal (1-7) croiseront le fer avec les Eskimos d’Edmonton (5-3) au Terrain Brick du stade du Commonwealth. En plus d’une émission d’avant-match de 30 minutes, cette partie sera présentée sur RDS dès 21 h HE.
Il s’agira du second affrontement entre les deux équipes en 2018. Le 26 juillet dernier, le quart-arrière Mike Reilly avait donné une leçon à ses vis-à-vis chez les Alouettes, dans un gain de 44-23 des Eskimos au Stade Percival-Molson.
» BILLETS | Alouettes de Montréal c. Eskimos d’Edmonton | Achetez vos billets
Les Alouettes ont vu leurs rivaux marquer un touché avec 15 secondes à jouer, samedi dernier, en route vers un revers de 24-17 aux mains du ROUGE et NOIR à Ottawa. Samedi, à Edmonton, les Montréalais – qui ne comptent qu’une victoire à leurs 19 derniers matchs et qu’une victoire à leurs 13 derniers matchs à l’étranger – tenteront de mettre fin à leur série de deux revers sur les terrains adverses.
Privés des services de Johnny Manziel, qui avait amorcé leurs deux derniers duels, les Alouettes se tourneront vers le quart-arrière Antonio Pipkin contre les Eskimos. Montréal utilisera ainsi un cinquième quart partant différent en six matchs; seuls les Tiger-Cats de Hamilton, en 1996, en ont fait autant dans la LCF – ils n’avaient gagné aucune de ces six parties (0-6). Pipkin n’a sauté qu’une seule fois sur un terrain de la LCF : il avait complété deux de ses neuf passes pour 14 verges le 3 novembre 2017 contre Hamilton.
Chose certaine, Montréal devra trouver un moyen de marquer plus de points. En 2018, leur moyenne de points par rencontre est de 15,0 points, soit la plus petite moyenne de l’équipe depuis 1967 (11,9 points par match), et la plus petite de la Ligue depuis 1979 (Saskatchewan, 12,1 points par match). L’attaque au sol pourrait peut-être être une solution : les Alouettes occupent le premier rang de la LCF avec une moyenne de 6,22 verges par course en situation de premier essai.
Lors de la semaine 9, les Eskimos ont laissé filer une avance de 10 points à la mi-temps avant de baisser pavillon par la marque de 31-23 face aux Lions en Colombie-Britannique. Les Eskimos tenteront ainsi de rebondir, samedi, et les Alouettes pourraient s’avérer les adversaires idéaux : Edmonton a remporté ses neuf derniers matchs face à Montréal, soit la deuxième plus longue série de gains de n’importe quel club contre n’importe quel autre présentement dans la LCF – Calgary a battu Hamilton lors des 13 derniers matchs entre les deux clubs.
Après huit parties, les Eskimos occupent le dernier rang de la Ligue au chapitre des pénalités : ils ont été punis 84 fois pour 895 verges. L’an dernier, ils ont terminé au huitième rang du circuit en ce qui a trait aux pénalités (158) et au sixième rang pour les verges de pénalités (1484). Même son de cloche en 2016, alors qu’Edmonton a été puni 206 fois (8e rang) pour 1644 verges (7e rang). L’entraîneur-chef de l’équipe, Jason Maas, sait qu’il s’agit d’un problème à régler le plus rapidement possible.
« On a gagné plusieurs matchs depuis que je suis en poste, mais si nous voulons gagner un championnat, il faut que ça s’arrête », a confié Maas plus tôt cette semaine. « On doit être meilleur, et tout commence par moi. On s’améliore, et j’aime croire que si on règle ce problème, on sera de loin meilleurs, et on remportera les matchs qu’on ne devrait normalement pas perdre. »