
WINNIPEG – Vendredi, le ROUGE et NOIR d’Ottawa (5-3) foulera la surface du Investors Group Field de Winnipeg afin d’y affronter les Blue Bombers (5-3). Cette rencontre sera présentée sur RDS à compter de 20 h 30 HE.
» BILLETS | ROUGE et NOIR d’Ottawa c. Blue Bombers de Winnipeg | Achetez vos billets
Samedi dernier, le ROUGE et NOIR est revenu de l’arrière en fin de partie afin de signer un gain de 24-17 aux dépens des Alouettes de Montréal à la Place TD. Cette semaine, les Ottaviens croiseront le fer avec les Blue Bombers à Winnipeg, un endroit où ils n’ont signé qu’une seule victoire depuis leurs débuts dans la LCF en 2014. En revanche, le ROUGE et NOIR est l’équipe de la division Est ayant remporté le plus de parties contre des équipes de la division Ouest (15), et il montre une fiche de 4-4 face aux Bombers depuis 2014; il a cependant perdu ses trois derniers matchs contre Winnipeg.
Pour espérer savourer un premier triomphe depuis le 29 octobre 2016 face aux Bombers, Ottawa aura besoin d’une autre énorme performance du quart-arrière Trevor Harris, qui a complété 44 de ses 54 passes – une passe complétée de moins que le record de la LCF (Henry Burris, 45, 2015) – la semaine dernière contre Montréal. Et le ROUGE et NOIR devra trouver un moyen de mieux protéger le ballon; les Ottaviens ont été victimes de six revirements face aux Alouettes.
« On ne peut continuer ainsi, c’est inacceptable », a confié Harris cette semaine. « On ne gagnera pas de matchs en jouant de la sorte. Je ne connais pas la statistique, mais je suis persuadé que ce n’est pas reluisant quand une équipe commet autant de revirements. »
Vendredi dernier, les Blue Bombers ont rejoint les Eskimos d’Edmonton au deuxième rang de la division Ouest grâce à un gain à domicile de 29-23 aux dépens des Tiger-Cats de Hamilton. Toutefois, la performance du quart-arrière Matt Nichols est légèrement venu porter ombrage à la victoire des Bombers : Nichols n’a complété que 13 de ses 24 passes (54,2 %) pour 180 verges et deux touchés.
« On aimerait qu’il joue mieux, mais il n’a pas disputé un mauvais match », a souligné cette semaine le coordonnateur offensif des Bombers Paul LaPolice. « Après tout, les Tiger-Cats comptent sur la meilleure défense contre la passe de la Ligue. On est heureux de ce qu’on a accompli contre eux, mais on doit assurément nous améliorer. »
Nichols aura la chance de se reprendre vendredi face au ROUGE et NOIR, un club contre lequel il compte trois victoires à ses trois derniers départs.
Winnipeg ne compte qu’une victoire en trois matchs contre des rivaux de l’Ouest, mais l’équipe affiche un dossier de 4-1 contre des clubs de l’Est en 2018. Et gageons que les Bombers conserveront la recette qui leur a permis de signer la plupart de leurs victoires au cours des trois dernières années : Winnipeg montre une fiche de 17-2 lorsqu’il mène après le 1er quart, et de 23-4 lorsqu’il mène à la mi-temps.