
Jimmy Jeong/CFL.ca
TORONTO – Avec six formations détenant une moyenne de 100 verges de gain au sol par match, au cours des trois premières semaines d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF), la semaine 4 du Jeu Fantasy LCF RDS incitera donc les joueurs du Jeu Fantasy à se concentrer sur la production en provenance du champ arrière. Alors que le duo des Stamps composé de Don Jackson et de Terry Williams aura une semaine de repos, James Wilder Jr. sera de retour dans l’action et il sera crucial qu’il produise en l’absence du quart Ricky Ray.
Prenez garde, chers joueurs du Jeu Fantasy : votre choix de demi offensif numéro deux sera très important, cette semaine. Il y a de l’incertitude à cette position, autant du côté de la Saskatchewan que du côté de Hamilton, en plus de voir un Tyrell Sutton qui tarde à trouver sa vitesse de croisière. Si vous jetez votre dévolu sur Wilder et William Powell, votre budget de 40 000 $ sera grugé d’un coup, vous obligeant à trouver des aubaines ailleurs.
Qui envoyer dans la mêlée et qui garder sur le banc?
» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!
Hamilton (2-1-0) c. Saskatchewan (1-2-0)
Jeudi | 21 h HE
Dans la mêlée : Jalen Saunders, RÉ, Tiger-Cats, 5407 $
Brandon Banks (8211 $) et Luke Tasker (6268 $) seront peut-être trop dispendieux pour vous, cette semaine. Surtout que Hamilton affrontera la troisième meilleure défense aérienne de la Ligue. Saunders est maintenant l’homme de confiance du quart Jeremiah Masoli (9835 $) pour ce qui est du long jeu. Saunders est à égalité au quatrième rang avec sept cibles de 20 verges et plus. Il est aussi à égalité au troisième rang des receveurs avec trois attrapés de 20 verges et plus et se mesurera à une défense des Riders qui a semblée affaibli, lors de la partie face à Montréal, la semaine dernière, laissant Chris Williams (4772 $) se moquer de Duron Carter dans un jeu de 79 verges pour le touché.
Sur le banc : Caleb Holley, RÉ, Roughriders, 3260 $
La grande année de Holley est mise sur la glace, alors que les Riders tentent de comprendre ce qui cloche avec leur jeu aérien. Les quarts de la Saskatchewan ont cumulé un total de 54,6 % de passes complétées, le pire ratio de la LCF et seulement les Argonauts obtiennent une pire moyenne de verges de gain par passe avec 6,9. Brandon Bridge (5341 $) sera le quart partant. Qui pourriez-vous choisir chez les Riders? Naaman Roosevelt (5559 $)? Bien qu’il ait une belle moyenne de 21 verges de gain par réception, Holley n’a capté le ballon que six fois en seulement 11 tentatives. Des statistiques comme celle-là, additionnées au fait que les Roughriders n’ont pas un quart partant fonctionnant à plein régime, ne devrait pas vous donner le goût d’aller vers Holley, cette semaine.
À noter : Le RÉ des Riders Duron Carter jouera en défense, lors de la semaine 4.
Ottawa (1-1-0) c. Montréal (1-2-0)
Vendredi | 19 h 30 HE
Dans la mêlée : William Powell, DO, ROUGE ET NOIR, 8289 $
Bien sûr qu’il coûte cher! Mais Powell maintient une moyenne de verges de gain par course de 6,8, lors de ses deux premiers matchs de la saison et contre la défense au sol des Alouettes qui est septième de la LCF avec une moyenne de 140,7 verges de gain accordées par match, vous pourrez parier sur lui. L’impressionnant début de saison de Powell le met sur les rails d’une possible campagne de 1953 verges de gain au sol, en 2018. Le match de vendredi devrait être une autre soirée au bureau pour Powell, lui qui a cumulé six parties avec au moins 90 verges de gain au sol depuis son retour au jeu, lors de la semaine 13 de 2017.
Sur le banc : B.J. Cunningham, RÉ, Alouettes, 4148 $
La présence dominante de Williams veut désormais dire que Cunningham n’est plus le receveur des longs jeux à Montréal. Après une saison 2017 qui l’a vu maintenir une moyenne de 16,3 verges par attrapé, Cunningham maintient maintenant une moyenne de 12,4 verges en 11 réceptions. Parmi les athlètes cumulant au moins 15 cibles, Cunningham est près du dernier rang. Ça n’aide pas du tout que le quart Drew Willy (6069 $) se soit blessé à l’épaule et au cou, lors de la partie de samedi dernier. Le groupe de receveurs des Als devra donc s’en remettre à Jeff Mathews (5000 $) et à Matthew Shiltz (5000 $). Ce ne sera peut-être pas une belle soirée au chapitre du jeu aérien montréalais.
Edmonton (2-1-0) c. Toronto (0-2-0)
Samedi | 17 h 30 HE
Dans la mêlée : Kenny Stafford, RÉ, Eskimos, 3937 $
D’haquille Williams (4956 $) et Derel Walker (6711 $) sont en tête de liste du classement des receveurs du Jeu Fantasy, lors de la semaine 4, mais Stafford sera certainement très ciblé face à une défense aérienne des Argos qui en arrache. Stafford a marqué son premier touché de la saison 2018, la semaine dernière, face aux Lions et avec une formation torontoise qui tentera de contrer Williams, Walker et le demi offensif C.J. Gable (6618 $), disons que Kenny pourrait avoir le champ libre.

Bien qu’il ait participé aux trois touchés des Argos, cette saison, Franklin aura besoin de temps afin de s’installer comme le partant de sa formation (Peter Power, CFL.ca).
Sur le banc : James Franklin, QA, Argonauts, 6000 $
Sur papier, pourquoi pas utiliser Franklin dans sa formation partante du Jeu Fantasy, lui qui a participé à tous les touchés (3) des Argos, cette saison? La tentation grandit lorsque l’on constate que la défense des Esks a accordé six passes de touché, depuis le début de la saison, une de moins que la pire formation à ce chapitre, les Alouettes, qui en ont accordé sept. Les Argos sont les derniers de la LCF au chapitre de la moyenne de verges de gain au total par partie, avec 227,5, une moyenne de 4,4 verges par jeu. Franklin aura peut-être besoin d’un peu de temps afin de s’ajuster avant de devenir le partant que tout le monde attend.
Joueurs incertains : Le RÉ des Esks Bryant Mitchell (3579 $) s’entraînait cette semaine. Possible retour? Le RÉ de 6 pieds, 6 pouces des Argos Rodney Smith (2500 $), pourrait être inséré dans la formation partante.
C.-B. (1-1-0) c. Winnipeg (1-2-0)
Samedi | 20 h 30 HE
Dans la mêlée : Weston Dressler, RÉ, Blue Bombers, 4671 $
Les Lions sont derniers de la Ligue au chapitre de la défense aérienne et bien que le quart recrue des Bombers Chris Streveler (6983 $) ait été tenu en échec, la semaine dernière, il sera en mesure de rebondir, cette semaine. Dressler est le meneur des Blue Bombers au chapitre des cibles avec 21 et a enregistré 10 points et plus au Jeu Fantasy dans deux de ses trois derniers matchs, développant une vraie complicité avec Streveler. Si cette partie se transforme en fusillade, Dressler sera utilisé à profusion, surtout que les Lions accordent un pourcentage de passes complétées de 72,3 %.
Sur le banc : Jonathon Jennings, QA, Lions, 7843 $
Jennings avait l’air de l’athlète décevant de 2017, lors de la partie face aux Eskimos, la semaine dernière, complétant à peine la moitié de ses passes pour 199 verges de gain et une interception. Le jeu aérien des Lions est chancelant, mis à part lorsque les passes sont dirigées vers Brian Burnham (5399 $). Jennings ne devrait pas faire partie de votre formation du Jeu Fantasy, cette semaine, malgré le fait que Winnipeg détient l’avant-dernière place de la LCF au chapitre des verges aériennes accordées par match, avec 302. Jennings devra courir pour être dominant, mais une autre sortie chancelante de sa part et les partisans voudront voir Travis Lulay (1209 $).
Joueur incertain : Peut-être un retour au jeu du QA des Bombers Matt Nichols (7808 $)? À surveiller!