Menu
2 juillet 2018

Jeu Fantasy : Retour sur la semaine 3

CFL.ca

TORONTO – Le retour sur la semaine 3 d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF) met en vedette, entre autres, les receveurs et tous les quarts qui leur ont fait de brillantes passes.

Coup d’œil!


» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!


L’excellence était au rendez-vous à Edmonton

Pardon? Mike Reilly a terminé près du premier rang en ce qui a trait aux points marqués au Jeu Fantasy LCF RDS, lors de la semaine 3? En effet, le quart des Eskimos a cumulé 28,9 points au Jeu Fantasy, dans une victoire des siens face aux Lions de la Colombie-Britannique. Mais ce fut le receveur des Esks D’haquille Williams (3432 sélections) qui aura terminé au premier rang, lui qui a enregistré une autre partie d’au moins 20 points au Jeu Fantasy.

Analyse : Bien que le salaire de Williams continue de grimper (4956 $), il demeure une aubaine, en vue de la rencontre face aux Argonauts de Toronto, ce samedi. Il est un receveur élite qui affrontera une défense torontoise qui s’est fait déchiqueter par Bo Levi Mitchell et les Stampeders de Calgary, lors de la semaine 2.

Regardez, c’est C.J.!

Après deux performances ordinaires, le demi offensif des Eskimos C.J. Gable a finalement joué à la hauteur des attentes, cumulant 165 verges de gain au sol et un touché, ce qui lui a mérité un total de 24,2 points au Jeu Fantasy. Il aura été le seul porteur de ballon dans le top 10 des performances au Jeu Fantasy, lors de la semaine 3. Gable a été le douzième athlète le plus utilisé au Jeu Fantasy (le cinquième parmi les demis offensifs), avec 4047 sélections.

Analyse : Cette semaine, il sera judicieux d’utiliser Gable et son gros salaire. Nous pouvons envisager une autre grande performance de sa part, lors de la semaine 4.

La surprise de la semaine!

La surprise de la semaine 3 aura très certainement été le jeune demi offensif des Tiger-Cats de Hamilton, Sean Thomas-Erlington, lui qui a cumulé 92 verges de gain au sol, dans une victoire des siens face aux Blue Bombers de Winnipeg. Thomas-Erlington a terminé sa soirée de travail avec un total respectable de 9,2 points au Jeu Fantasy. Pas mal pour un athlète qui n’a été sélectionné que 30 fois par les joueurs du Jeu Fantasy!

Analyse : Bien que son coéquipier Mercer Timmis ait eu plus de points au Jeu Fantasy (13,3 points), Thomas-Erlington devient maintenant une arme au sol pour les Ticats. Sa valeur augmente, mais il sera tout de même un joueur « Flex » risqué face à la solide défense des Roughriders de la Saskatchewan, ce jeudi. Timmis continuera d’avoir les occasions de marquer, à la porte des buts, mais vous ne devriez pas compter sur lui pour inscrire encore deux touchés, cette semaine, avec seulement 13 verges de gain au sol.

L’arme fatale 3

Le receveur des Ticats Brandon Banks a enregistré le troisième plus haut total de points au Jeu Fantasy, lors de la semaine 3 (24,3 points), alors que son coéquipier Terrence Toliver (20,4 points) a pris le neuvième rang et Jalen Saunders le seizième rang, avec 16,7 points au Jeu Fantasy. Le quart Jeremiah Masoli a connu son huitième match consécutif avec au moins 300 verges de gain par la voie des airs, mais n’a marqué que 17,4 points au Jeu Fantasy, alors qu’il n’a lancé qu’une passe de touché, se faisant intercepter à deux reprises.

Analyse : La défense aérienne des Riders est solide, mais vous ne devriez pas ignorer la profondeur du groupe de receveurs des Tiger-Cats. Après Reilly, Masoli est le quart le plus en vue par les temps qui courent et il continuera de lancer des missiles… Feu à volonté! Au moins deux receveurs des Ticats – incluant Luke Tasker — enregistreront 20 points et plus au Jeu Fantasy, lors de la semaine 4.

4837 personnes peuvent avoir tort

Le demi offensif des Riders Jerome Messam est maintenant le troisième porteur de ballon de la Saskatchewan, lui qui a été l’homme invisible, lors de la rencontre face aux Alouettes de Montréal, samedi dernier. Malgré tout, il a été sélectionné 4837 fois, le huitième athlète le plus utilisé au Jeu Fantasy, devant son coéquipier Marcus Thigpen (4092 sélections).

Analyse : Rien à faire avec Messam. Ça ne tourne pas rond pour lui, en ce début de saison 2018. Et l’incertitude au poste de quart chez les Riders ne l’aidera certainement pas. Thigpen sera probablement le partant au poste de demi offensif, ce jeudi, mais vous devriez commencer, chers joueurs du Jeu Fantasy, à porter votre attention sur Tre Mason, lui qui a obtenu neuf touches de balle, lors de la semaine 3, le plus haut total chez les porteurs de ballon de sa formation. Il a beaucoup de talent et l’entraîneur-chef Chris Jones lui donnera sûrement plus de temps de jeu.

Tre Mason pourrait être la meilleure option des Riders au poste de DO, cette semaine (Arthur Ward/CFL.ca).

Et les quarts des Riders…

La recrue David Watford a pris la relève de Brandon Bridge, dans la défaite des siens, samedi dernier. Pendant que Naaman Roosevelt (5713 sélections) a enregistré 20,8 points au Jeu Fantasy, son coéquipier Shaquille Evans en a obtenu 10,7, faisant de lui le seul autre athlète des Riders avec 10 points ou plus au Jeu Fantasy, lors de la semaine 3.

Analyse : Les 7,3 points au Jeu Fantasy en deux matchs de Bridge n’annoncent rien de bon pour les Riders. Le retour de Duron Carter au poste de receveur aidera certainement l’attaque de la Saskatchewan, mais seulement Roosevelt est, pour le moment, une valeur sûre au poste d’attrapeur. Vous devriez peut-être rester loin des Riders, cette semaine.

Les receveurs en vedette

Huit des 11 meilleurs athlètes au Jeu Fantasy, lors de la semaine 3, étaient des receveurs. Williams et Banks en tête de liste! Notons la superbe performance de Chris Williams des Als qui a pris le sixième rang, lui qui a obtenu 21,8 points au Jeu Fantasy, suivi de Greg Ellingson du ROUGE et NOIR (21,7 points), Roosevelt, Toliver, Kenny Stafford des Esks (19,2 points) et Kamar Jorden des Stamps (18,8 points).

Analyse : Cette tendance devrait se poursuivre, lors de la semaine 4, bien que James Wilder Jr. reviendra d’une semaine de repos pour affronter une défense des Eskimos qu’il avait pulvérisée, l’an dernier, cumulant 267 verges de gain au total, lors de la semaine 13. James Franklin sera le quart partant des Argos puisque Ricky Ray est blessé, ce qui mettra Wilder en vedette, lui qui voudra faire exploser l’attaque des siens.

Et POURQUOI avoir sélectionné ces athlètes?

Pour terminer, un petit tour d’horizon des sélections les plus étranges des joueurs du Jeu Fantasy, lors de la semaine 3.

Zach Collaros, QA, Saskatchewan (blessé), 522 sélections

James Wilder Jr. DO, Toronto (semaine de repos) 511 sélections

S.J. Green, RÉ, Toronto (semaine de repos) 438 sélections

Ricky Ray, QA, Toronto (blessé), 165 sélections

Duron Carter, RÉ, Saskatchewan (a joué en défense), 142 sélections