Menu
28 juin 2018

Jeu Fantasy : Les meilleures stratégies en vue de la semaine 3

Peter Power/LCF.ca

TORONTO – L’une des plus graves erreurs que les joueurs du Jeu Fantasy LCF RDS peuvent commettre, c’est de prendre en compte les résultats provenant d’un tout petit échantillonnage. En effet, après seulement deux rencontres, il est impossible de prévoir qui sera intronisé au Temple de la renommée du football canadien ou qui est dans les derniers milles de sa carrière.

Aux deux extrémités de ce spectre, plusieurs possibilités sont à analyser.

Plongeons donc dans le merveilleux monde des stratégies et des projections!


» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!


LES QUARTS

Les plus forts

Mike Reilly, Edmonton – 14 000 $

Jeremiah Masoli, Hamilton – 9950 $

La meilleure projection chez les quarts se retrouve encore une fois dans les mains de Reilly. Toutefois, pour la première fois, cette saison, il ne sera pas nécessairement la meilleure option de la semaine. La défense des Lions a été très faible, la saison dernière, en ce qui a trait aux verges accordées par la passe. Voilà qui pourrait vous donner le goût de choisir le quart des Esks. Lors de la semaine 1, les Lions ont présenté une défense beaucoup plus solide. Voyons voir ce qu’elle fera face à Edmonton.

L’autre solide quart de la semaine commande un salaire 30 % moins élevé que celui de Reilly. Masoli donnait l’eau à la bouche, statistiquement parlant, avant le début de la saison 2018. Les Bombers sont, pour le moment, en 2018, les meilleurs en défense au chapitre des verges accordées par la passe (moyenne de 7,07), mais la semaine dernière, ils jouaient contre les Alouettes. Ce n’est peut-être pas si sérieux que ça, comme statistique. Masoli devrait donc avoir du plaisir!

Possibles aubaines

Brandon Bridge, Saskatchewan – 6000 $

Chris Streveler, Winnipeg – 6217 $

Si vous voulez économiser au poste de quart, deux options s’offrent à vous. Bridge sera le quart partant face à une défense montréalaise qui en arrache, alors qu’un clône de Reilly, Streveler, s’attaquera aux Tiger-Cats de Hamilton. Bridge est l’option la plus risquée, puisque l’attaque des Riders demeure instable et que Duron Carter sera demi de coin et non receveur. Streveler a moins d’expérience, mais son potentiel semble infini. Il ne répètera peut-être pas sa performance de la semaine 2 (37,6 points au Jeu Fantasy), mais la défense des Ticats n’est pas encore dominante, donnant beaucoup de possibilités en attaque à la recrue.

LES DEMIS OFFENSIFS

Les plus forts

Andrew Harris, Winnipeg – 6392 $

Jeremiah Johnson, Colombie-Britannique – 6108 $

Les touchés au sol ont été au rendez-vous, lors de la semaine 2. La semaine 3, toutefois, ne devrait pas ressembler à la semaine dernière, à ce chapitre. Un seul athlète au poste de demi offensif semble toujours vouloir en marquer, de ces touchés au sol. Nous parlons bien sûr de Andrew Harris. Les Ticats accordent la troisième plus haute moyenne de verges au sol par course de la LCF (5,71), cette saison, ce qui devrait être parfait pour Harris. De plus, ses habiletés de receveur le rendent si précieux! Selon nos projections, les Blue Bombers devraient enregistrer le deuxième meilleur total de points au Jeu Fantasy, par course.

Bien qu’il ait été inconstant au chapitre des points au Jeu Fantasy, l’an dernier, Johnson devrait performer, cette semaine. Il affrontera une défense des Eskimos qui donne toujours beaucoup de terrain aux courses adverses. Il n’y a qu’à penser à ce que le jeune Mercer Timmis a fait aux Esks, la semaine dernière! La défense des Eskimos accorde aussi énormément de touchés au sol. Johnson devrait donc être solide, mais il vous faudra aussi considérer Chris Rainey, pour le même prix.

Malgré sa production inconstante, l’affrontement face aux Esks rend l’utilisation de Johnson, au Jeu Fantasy, intéressante (Johany Jutras/CFL.ca).

Possibles aubaines

Don Jackson, Calgary – 3500 $

Mercer Timmis, Hamilton – 3000 $

Vous voulez économiser à ce poste? Rien de plus simple! Jackson est toujours un bon choix, malgré qu’il n’ait touché au ballon que 21 fois, depuis le début de la saison. Un nombre que plusieurs demis offensifs partants cumulent en seulement un match. Il pourrait être risqué de le choisir dans votre formation du Jeu Fantasy, mais à ce prix, il peut facilement être un bon deuxième choix au poste de demi offensif, lui qui maintient une moyenne de 10 verges de gain par course, depuis le début de la saison.

L’autre option abordable se retrouve du côté de Timmis, lui qui affrontera une défense des Bombers qui se situe dans la moyenne de la Ligue au chapitre des verges accordées au sol. Selon nos projections, les Ticats devraient être les deuxièmes meilleurs au chapitre des touchés par course.

LES RECEVEURS

Les plus forts

Eric Rogers, Calgary – 6815 $

Diontae Spencer, Ottawa – 6775 $

Derel Walker, Edmonton – 6894 $

Kamar Jorden, Calgary – 5623 $

Luke Tasker, Hamilton – 6318 $

Pour tous ceux qui avaient oublié Rogers, il aura fait un retour en force, lors de la semaine 2, alors qu’il a cumulé 131 verges de gain sur des réceptions et deux touchés, en cinq attrapés. La défense du ROUGE et NOIR a accordé beaucoup de verges de gain par la passe, l’an dernier et, selon nos projections, les Stamps devraient enregistrer la deuxième meilleure moyenne de verges de gain, par passe, lors de la semaine 3 (8,74). De plus, Calgary devrait marquer plus de 30 points. Rogers et/ou son coéquipier Jorden devraient peut-être faire partie de votre formation du Jeu Fantasy.

Spencer peut être aussi spectaculaire, mais sa valeur augmente puisqu’il est aussi un spécialiste des retours de botté. La toujours très forte tertiaire des Stamps sera plus difficile à battre que celle des Riders. Jusqu’à présent, les Stampeders sont la seule formation de la LCF à n’avoir accordé qu’un seul touché par la passe. Mais vous pouvez parier sur Spencer pour leur en mettre plein la vue!

Walker a été tranquille, lors de la semaine 2, alors que son coéquipier Williams a marqué un touché de 88 verges. Néanmoins, Walker a enregistré 17 points au Jeu Fantasy. Pas mal! Les Lions accordaient beaucoup de longs jeux en 2017 et ont laissé Chris Williams des Als en réaliser un, lors de la semaine 1. Walker et les autres receveurs des Esks devraient rebondir, en cette semaine 3.

Derel Walker devrait rebondir, en cette semaine 3 (Johany Jutras/CFL.ca).

Depuis deux saisons, les receveurs adverses accumulent beaucoup de points au Jeu Fantasy face à la défense des Bombers. Tasker et sa bande auront donc leur chance, cette semaine! L’unité défensive winnipegoise semble plus solide après les deux premiers matchs de 2018, mais la performance face aux Als biaise un peu les résultats. Il est difficile de projeter qui des receveurs des Ticats sera le plus performant, puisque Hamilton a beaucoup de profondeur à ce poste. En plus de Tasker, il n’y a qu’à penser à Brandon Banks, Jalen Saunders et Terrence Toliver. Mais Tasker semble être le plus constant jusqu’à présent.

Possibles aubaines

D’haquille Williams, Edmonton – 3775 $

Ricky Collins Jr., Colombie-Britannique – 2842 $

Kenny Stafford, Edmonton – 3508 $

Drew Wolitarsky, Winnipeg – 2500 $

Jordan Williams-Lambert, Saskatchewan – 2500 $

Shaq Evans, Saskatchewan – 2500 $

Sans dépenser tout votre budget, quelques receveurs demeurent des possibles aubaines, en cette semaine 3. Williams est toujours un bon rapport qualité-prix, faisant de lui une valeur sûre comme receveur numéro deux dans votre formation du Jeu Fantasy, semaine après semaine. Il est toujours très ciblé et aura beaucoup de chances de se faire valoir.

D’autres options moins dispendieuses sont à votre disposition, quoique plus risquées puisque ces receveurs sont, en général, beaucoup moins ciblés. Mais Collins, Stafford, Wolitarsky, Williams-Lambert et Evans n’ont pas besoin d’un haut total d’occasions pour briller. C’est ce qu’il y a de bien avec eux! Parmi ce groupe, Stafford semble être le plus stable offensivement, alors que Wolitarsky semble être, selon nos projections, celui qui ne répètera pas nécessairement ses bonnes performances de la semaine dernière.

LES DÉFENSES

Les plus forts

Roughriders – 4466 $

Stampeders – 5031 $

La défense des Riders est un peu du genre Dr Jekyll et Mr Hyde. On ne sait jamais à quoi s’attendre. Elle a été bonne, lors de la semaine 1, mais faible face au ROUGE et NOIR, lors de la semaine 2. Mais un match a domicile face aux Alouettes… Hum… Voilà l’occasion rêvée de rebondir!

Comme ce fut le cas en 2017, la défense des Stamps demeure toujours une référence dans la LCF. En 2018, elle mène la Ligue au chapitre des sacs du quart (6) et des revirements provoqués (5). Bien que l’attaque du ROUGE et NOIR ait démontré qu’elle était capable de mettre des points au tableau indicateur, la défense des Stamps devrait tout de même être à considérer.

LES TANDEMS HEUREUX

Reilly > Walker, Williams, Kenny Stafford

Ce groupe sera un choix judicieux, chaque semaine, même si le salaire que commande Reilly ne rend pas toujours l’investissement optimal. Si vous décidez d’y aller avec le quart des Eskimos, vous devriez opter pour le tandem Reilly/Williams, ce qui vous laissera de l’espace dans votre budget.

Bo Levi Mitchell > Rogers

Mitchell sera dominant au Jeu Fantasy, cette semaine, si Rogers donne aux Stamps une autre performance digne de la semaine dernière. Noel Thorpe semble avoir donné plus de « punch » à la défense aérienne du ROUGE et NOIR, mais Mitchell donnera toujours du fil à retordre aux défenses adverses.

Streveler > Darvin Adams, Harris

Le salaire de Streveler est encore très bas. C’est donc intéressant de le combiner avec ces deux athlètes d’élite. Adams sera surveillé par l’excellent Delvin Breaux, ce qui rend son choix risqué, mais Harris court autant qu’il capte des passes. Son utilisation sera peut-être plus judicieuse et productive en le combinant avec Streveler.

Bridge > Caleb Holley, Evans, Williams-Lambert

Bien que Naaman Roosevelt semble être le receveur numéro un des Riders, surtout depuis que Duron Carter joue en défense, son rapport qualité-prix, depuis le début de la saison, le rend moins intéressant. Le nombre de points au Jeu Fantasy par attrapé de Holley est le deuxième meilleur total de la Ligue, juste derrière Rogers, ce qui le rend attirant s’il se fait cibler souvent.


PROJECTIONS DE LA SEMAINE 3

QUARTS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Passes tentées Courses
Mike REILLY QA 14000$ EDM C.-B. 28,81 2,06 37,20 5,95
Jeremiah MASOLI QA 9950$ HAM WPG 24,35 2,45 37,35 5,50
Brandon BRIDGE QA 6000$ SSK MTL 23,33 3,89 36,00 4,10
Chris STREVELER QA 6217$ WPG HAM 21,91 3,52 35,33 7,50
Jonathon JENNINGS QA 8642$ C.-B. EDM 19,13 2,21 30,72 4,73
Bo Levi MITCHELL QA 8162$ CGY OTT 19,04 2,33 32,75 0,34
Trevor HARRIS QA 9680$ OTT CGY 18,46 1,91 36,55 1,92
Drew WILLY QA 5880$ MTL SSK 10,01 1,70 32,29 2,40

 

DEMIS OFFENSIFS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Courses Cibles Retours de dégagement Retours d’envoi
Andrew HARRIS DO 6392$ WPG HAM 19,84 3,10 12,90 6,50
Jeremiah JOHNSON DO 6108$ C.-B. EDM 15,87 2,60 10,10 3,40 0,00 0,00
Chris RAINEY DO 6647$ C.-B. EDM 15,33 2,31 2,60 2,90 5,00 3,00
C.J. GABLE DO 6474$ EDM C.-B. 14,99 2,32 13,30 4,10
William POWELL DO 8333$ OTT CGY 14,80 1,78 15,10 3,90
Tyrell SUTTON DO 5982$ MTL SSK 11,81 1,97 11,20 4,00
Don JACKSON DO 3500$ CGY OTT 10,63 3,04 11,80 1,20 0,00 0,00
Terry WILLIAMS DO 4562$ CGY OTT 10,19 2,23 5,80 1,30 5,00 3,00
Tre MASON DO 3000$ SSK MTL 8,95 2,98 6,70 3,90
Christion JONES DO 2500$ SSK MTL 8,02 3,21 0,00 1,30 4,00 3,00
Mercer TIMMIS DO 3000$ HAM WPG 7,62 2,54 8,20 1,30
Jerome MESSAM DO 3959$ SSK MTL 7,60 1,92 8,20 2,20
Jordan ROBINSON DO 2500$ EDM C.-B. 7,16 2,86 0,00 0,00 5,00 3,00
Stefan LOGAN DO 3282$ MTL SSK 7,14 2,17 1,10 1,80 4,00 2,00
Nikita WHITLOCK DO 2500$ HAM WPG 5,79 2,32 2,20 1,80

 

RECEVEURS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Courses Cibles Retours de dégagement Retours d’envoi
Eric ROGERS 6815$ CGY OTT 18,59 2,73 0,00 6,80
Diontae SPENCER 6775$ OTT CGY 16,90 2,49 0,18 6,70 4,00 3,00
Derel WALKER 6894$ EDM C.-B. 16,35 2,37 0,30 8,60
Kamar JORDEN 5623$ CGY OTT 15,87 2,82 0,08 7,52
Luke TASKER 6318$ HAM WPG 15,84 2,51 0,00 7,90
Greg ELLINGSON 6854$ OTT CGY 15,74 2,30 0,00 7,90
Naaman ROOSEVELT $5,162.00 SSK MTL 15,63 3,03 0,00 7,10
Bryan BURNHAM 5555$ C.-B. EDM 15,19 2,73 0,10 7,80
Darvin ADAMS 6266$ WPG HAM 14,97 2,39 0,11 6,90
Brandon BANKS 7703$ HAM WPG 14,93 1,94 0,09 7,10 0,00
Jalen SAUNDERS 5011$ HAM WPG 13,44 2,68 0,10 7,50
D’haquille WILLIAMS 3775$ EDM C.-B. 13,22 3,50 0,00 7,10
Emmanuel ARCENEAUX 4841$ C.-B. EDM 13,17 2,72 0,04 7,20
Terrence TOLIVER 5024$ HAM WPG 12,86 2,56 0,00 6,80
Caleb HOLLEY 3606$ SSK MTL 12,27 3,40 0,00 4,90
Ricky COLLINS Jr. 2842$ C.-B. EDM 12,20 4,29 0,00 5,90
Weston DRESSLER 4474$ WPG HAM 12,18 2,72 0,30 6,30
Brad SINOPOLI 3561$ OTT CGY 12,12 3,40 0,00 7,50
DaVaris DANIELS 4357$ CGY OTT 11,93 2,74 0,12 5,80
Cory WATSON 2500$ C.-B. EDM 11,68 4,67 0,00 4,40
Kenny STAFFORD 3508$ EDM C.-B. 11,66 3,32 0.00 6,70
Jordan WILLIAMS-LAMBERT 2500$ SSK MTL 11,01 4,41 0,00 6,00
Chris WILLIAMS 3960$ MTL SSK 10,88 2,75 0,18 7,10
Drew WOLITARSKY 2500$ WPG HAM 9,63 3,85 0,00 5,10
B.J. CUNNINGHAM 4129$ MTL SSK 9,04 2,19 0,27 6,10
Shaq EVANS 2500$ SSK MTL 8,82 3,53 0,00 5,90 0,00
Geno LEWIS 2500$ MTL SSK 8,38 3,35 0,10 4,30
Reggie BEGELTON 2500$ CGY OTT 8,38 3,35 0,00 4,10
Ernest JACKSON 3221$ MTL SSK 7,93 2,46 0,13 5,50
Adarius BOWMAN 4590$ WPG HAM 7,80 1,70 0,00 5,60
Nic DEMSKI 2500$ WPG HAM 7,03 2,81 0,30 3,80
Dominique RHYMES 2500$ OTT CGY 6,76 2,70 0,00 4,30 0,00 0,00
Noel THOMAS 2500$ OTT CGY 6,42 2,57 0,00 4,50
Joshua STANFORD 2500$ SSK MTL 6,21 2,48 0,00 3,40
Mike JONES 2500$ HAM WPG 5,95 2,38 0,00 3,90
Miles SHULER 2500$ EDM C.-B. 5,85 2,34 0,00 3,40 0,00 0,00
Natey ADJEI 2500$ EDM C.-B. 5,76 2,31 0,00 3,50
Richard SINDANI 2500$ CGY OTT 5,67 2,27 0,00 3,20
Juwan BRESCACIN 2500$ CGY OTT 5,23 2,09 0,00 2,70
George JOHNSON 2500$ MTL SSK 5,13 2,05 0,00 3,30
Nate BEHAR 2500$ EDM C.-B. 2,76 1,10 0,00 1,90