
WINNIPEG – Un an après avoir disputé un premier match dans la LCF, le quart-arrière Alex Ross se sent beaucoup plus à l’aise sur un terrain de football canadien.
Pour comparer ses débuts au camp d’entraînement des Lions de la Colombie-Britannique, à Kamloops, l’an passé, et son séjour au camp des Bombers, cette année, à Winnipeg, le joueur de deuxième année soutient qu’il s’agit du jour et de la nuit. Vendredi, Ross devrait être le favori pour occuper le poste de quart-arrière numéro deux derrière Matt Nichols.
Ross a conclu une entente avec les Bombers le mois dernier, après n’avoir décoché que 12 passes à sa première saison avec les Lions.
« Je me sens très à l’aise avec le football canadien, comparativement au même moment, l’an dernier, à ma première année dans la LCF », a expliqué Ross au BlueBombers.com. « C’est beaucoup plus facile de voir ce qui se déroule devant moi quand la défense s’aligne devant moi, cette année, comparativement à l’an passé. »
Ross ne devait pas lutter pour un poste de numéro deux, mais les plans ont changé quand le vétéran Darian Durant a subitement annoncé sa retraite le 10 mai dernier. Quelques jours après avoir signé un contrat, Ross, 25 ans, était soudainement le favori pour le poste de numéro deux, devant les recrues Chris Streveler et Zack Mahoney – un Canadien.
Mike O’Shea et les Bombers ont été surpris par la retraite de Darian Durant (BlueBombers.com)
Le quart-arrière Bryan Bennett a aussi été ajouté à la formation des Bombers récemment, ce qui marque son deuxième séjour avec e club.
« Je crois qu’ils paraissent tous biens », a dit Nichols. « Certains d’entre eux effectuent leurs débuts dans la LCF, mais je crois que tout le monde a bien assimilé notre attaque grâce au mini-camp et au camp des recrues, ce qui a leur a permis de commencer du début. »
« Quand nous avons amorcé notre camp d’entraînement, j’ai senti que tout le monde avait déjà une bonne idée des fondations de notre attaque. »
Aux yeux des partisans des Bombers, Durant représentant une police d’assurance en vue de la saison 2018, lui qui représentait un vétéran fiable et capable de remplacer Nichols en cas de blessure.
En 2017, quand Nichols s’est blessé à un doit, l’attaque des Bombers a éprouvé des ennuis vers la fin de la campagne. Puis, on a craint que le partant ne soit pas en mesure de jouer lors de la demi-finale de l’Ouest contre Edmonton.
Winnipeg a eu de la difficulté à développer de jeunes quarts au cours des dernières années, mais ils semblent avoir déniché un excellent numéro un en Matt Nichols. Leur nouvelle priorité est de trouver un numéro deux fiable, et de potentiellement identifier le « prochain grand quart-arrière » de l’équipe.
Ross pourrait être le candidat idéal pour répondre à ces deux critères.
« Il bouge bien, et son bras est puissant », a dit O’Shea en parlant de Ross. « Mais pour les quarts, comme c’est le cas pour tous les joueurs, en fait, je préfère les voir en action lors d’un match. »
« Je saute simplement sur le terrain chaque jour, pour leur démontrer que je suis capable de compétitionner dans cette ligue. S’ils pensent que je suis le candidat idéal pour l’emploi, je serai prêt. »
Alex Ross à propos de la compétition chez les quarts à Winnipeg
Pour Ross, le moment est idéal pour démontrer qu’il est un espoir ayant le potentiel pour devenir un partant légitime dans la LCF. Le départ de Durant a ouvert une nouvelle porte, et tous les yeux sont rivés vers la situation des quarts-arrières chez les Bombers.
Et s’il ressent de la pression à l’approche du match préparatoire des siens, vendredi, contre les Eskimos, le produit de l’Université Coastal Carolina ne le démontre pas du tout.
« Je saute simplement sur le terrain chaque jour, pour leur démontrer que je suis capable de compétitionner dans cette ligue. S’ils pensent que je suis le candidat idéal pour l’emploi, je serai prêt. »
« J’ai appris plusieurs choses », a-t-il ajouté. « Matt Nichols m’a enseigné plusieurs choses, Coach LaPo et Coach Pierce m’ont montré plusieurs choses. Je suis excité de faire partie de cette attaque, et j’ai hâte de voir ce que nous pourrons accomplir. »