
KAMLOOPS – À quelques jours du match préparatoire de son club contre les Stampeders à Calgary, l’entraîneur-chef des Lions de la Colombie-Britannique, Wally Buono, ne sait toujours pas exactement quels joueurs il enverra sur le terrain.
Par contre, il a laissé sous-entendre que ce sont les plus jeunes joueurs de sa formation verront de l’action.
« Nous ne nous avancerons pas trop pour le moment », a confié Buono au BCLions.com. « Je crois qu’il faut plutôt regarder quels vétérans nous n’enverrons pas dans la mêlée. Si c’est le cas, et si tout le monde est en santé, ce sont nos plus jeunes joueurs qui sauteront sur le terrain. »
Comme c’est le cas pour tous les autres clubs de la LCF à ce stade-ci de l’année, les Lions comptent dans leurs rangs plusieurs joueurs luttant pour un poste au sein de leur formation. Sans oublier les recrues et les joueurs de deuxième année; ce sont principalement ceux-ci qui devraient obtenir du temps de jeu, vendredi.
Jordan Herdman (53) a impressionné l’entraîneur-chef Wally Buono jusqu’à présent au camp d’entraînement des Lions (BCLions.com)
Le secondeur Jordan Herdman a surtout évolué sur les unités spéciales à sa première saison dans la LCF, réussissant 17 plaqués sur les unités spéciales et deux plaqués défensifs en 18 matchs de calendrier régulier. Mais, jusqu’à présent, le choix de septième tour des Lions en 2017 impressionne à son deuxième camp avec la Colombie-Britannique, et il aura la chance de démontrer ses aptitudes en défense, vendredi, contre Calgary.
« Je suis très impressionné par Jordan », a dit Buono. « L’an dernier, je crois qu’il a surpassé les attentes de tout le monde. Nous savions qu’il était un excellent joueur de football, mais sa taille n’était pas nécessairement un bon attribut pour évoluer sur les unités spéciales. Cette année, la différence est frappante : il est un bien meilleur athlète, il est un joueur plus intelligent, et on commence à s’en rendre compte. »
« Il jouera beaucoup lors des matchs préparatoires. Il jouera beaucoup à Calgary, et je crois qu’il montrera à tout le monde qu’il est un très bon joueur de football. »
Peter Godber, sélectionné au troisième rang du repêchage de cette année par les Lions, se bat pour un poste au sein de la ligne offensive des Britanno-Colombiens, et il pourrait aussi voir de l’action vendredi soir. Au cours de sa première semaine de camp, le produit de l’Université Rice a tenté d’en apprendre le plus possible en côtoyant les vétérans, car il tentera lui aussi d’obtenir un rôle au sein de l’équipe quand la saison régulière s’amorcera en juin prochain.
« David Foucault est assurément un excellent joueur », a dit Godber. « Il a joué dans la NFL pendant deux ans, avec les Panthers. Hunter Steward est un excellent joueur, tout comme Cody Husband. Comme je joue à l’intérieur de la ligne, j’essaie de m’inspirer de ces joueurs. Ils sont d’excellents exemples. Ils se présentent au boulot tous les jours. »
Même s’il n’obtiendra probablement pas autant de temps de jeu que certains de ses coéquipiers, vendredi, le receveur de cinquième année Bryan Burnham est impatient de sauter sur le terrain à l’occasion d’un match.
« Pendant toute la saison morte, tu fais le décompte des jours avant la saison », a dit Burnham. « OK, il reste cinq mois avant le camp. Quatre mois, trois mois, deux mois… Maintenant que nous y sommes enfin, et que nous commençons à parler de jouer un match dans moins d’une semaine, c’est très excitant. Je suis impatient de mettre mes épaulières et de compétitionner. »