Menu
18 mai 2018

Bombers : De nouveaux quarts prennent leurs aises lors du camp des recrues

BlueBombers.com

WINNIPEG – Ils n’avaient reçu aucune remise et n’avaient lancé aucune passe – en fait, il n’était même par à Winnipeg –, mais les quarts-arrières Alex Ross et Chris Streveler ont tous les deux fait un bond important au sein de la charte des positions des Blue Bombers de Winnipeg.

Oui, l’annonce de la retraite de Darian Durant vendredi dernier en a ébranlé plus d’un au sein de la Ligue canadienne de football, mais les individus les plus secoués se trouvent ici même, à Winnipeg. Après tout, Durant devait être la police d’assurance expérimentée derrière Matt Nichols, et les deux vétérans devaient devenir des mentors pour Ross et Streveler, les deux jeunes athlètes se trouvant derrière eux au sein de la rotation.

Ainsi, ce sont deux quarts-arrières ayant ensemble disputé quatre matchs et lancé 12 passes dans la LCF – le tout par Ross l’an dernier en Colombie-Britannique – qui se battent afin d’être celui qui pourrait être du jour au lendemain le partant des Bombers.

Cette idée peut sembler effrayante aux yeux des partisans des Bombers, mais il s’agit d’une glorieuse opportunité pour Ross et Streveler. Par contre, le moment où un joueur commence à se préoccuper de l’ordre dans lequel les noms sont écrits sur la charte des positions coïncide souvent avec le moment où il se retrouve dans un taxi, en route vers l’aéroport, après avoir été retranché.

Pendant le camp d’entraînement, après tout, il ne faut pas voir trop loin, n’y penser trop loin. C’est dans cet état d’esprit que Ross, par exemple, a amorcé son camp, mercredi, et c’est ce qu’il a confirmé, en après-midi, quand on lui a demandé si la retraite de Durant changeait son approche en vue de la prochaine saison.

« Pas du tout », a-t-il dit d’amblée. « Je suis venu à Winnipeg pour montrer aux entraîneurs ce que je suis capable de faire, pour leur prouver que je peux évoluer dans cette ligue. Donc, de mon côté, mon approche ne change pas. Mon état d’esprit serait le même, que Darian soit ici ou non. »

« L’opportunité n’est assurément pas la même. C’est une opportunité pour moi, et c’est une opportunité pour plusieurs autres quarts ici aujourd’hui. Ce qui compte, c’est ce que tu accomplis quand les caméras tournent, alors je vais plonger à fond dans le camp et dans la saison préparatoire. Chaque jour je me présente afin de compétitionner, et de montrer aux entraîneurs ce que je suis capable de faire. »

Même si son expérience chez les professionnels se limite à une seule saison, Ross profite du fait qu’il a obtenu plusieurs répétitions sur un terrain de la LCF et dans le football à trois essais. Streveler, de son côté, est une recrue venant tout juste de terminer son parcours universitaire avec l’Université South Dakota. Sa seule exposition au football de la LCF est survenue le mois dernier, pendant le mini-camp des Bombers – soit avant qu’ils soient mis sous contrat –, où il a agi strictement comme spectateur.

« Mon année dernière avec les Lions m’aide beaucoup, parce que quand j’ai mis les pieds à Vancouver, en 2017, la LCF était totalement nouvelle pour moi », a dit Ross. « La motion des receveurs avant la remise du ballon était nouvelle pour moi, le terrain plus large était nouveau pour moi… Donc je crois que ma compréhension de ces aspects pendant le camp des recrues et à l’approche du camp d’entraînement me donne un léger avantage présentement. Ça va me permettre de plonger encore plus profondément dans le camp dès le départ, plutôt que d’avoir à apprendre toutes ces nouvelles choses. »

« Je vais essayer d’apprendre le plus rapidement possible, afin de pouvoir jouer à mon mieux le plus rapidement possible. Si je peux avoir une bonne compréhension de l’attaque, je serai prêt. C’est là où je suis rendu selon moi : je veux bien comprendre l’attaque dès le début de la saison. Je veux être capable d’exécuter les mêmes jeux que notre partant. »

« Matt Nichols est très bon pour partager son savoir. Il est un vétéran dans cette ligue, et c’est une personne de qui vous pouvez beaucoup apprendre, et qui est toujours prête à rendre service également. »

Tout cela – l’ordre hiérarchique, les rôles, etc. – ne se bouscule pas encore dans la tête de Streveler. Il est un étranger dans un environnement non familier, et sa mission est simple : plonger le nez dans le livre de jeux et s’acclimater le plus vite possible à son nouvel environnement.

Streveler a signé une entente avec Winnipeg pour obtenir une opportunité de jouer, et ce, bien avant la retraite de Durant. Les Bombers lui ont laissé une bonne impression lors de sa première visite, et, en paraphant un contrat dans la LCF, il a préféré la stabilité à la possibilité de passer d’un camp d’entraînement à l’autre dans la NFL.

« Quand je suis venu ici pour le mini camp, j’ai vraiment aimé mon expérience et j’ai senti que j’avais une bonne connexion avec les entraîneurs », a dit Streveler. « Je m’entretiens régulièrement avec Coach LaPo (le coordonnateur offensif des Bombers, Paul LaPolice), et quand j’ai commencé à recevoir des appels d’équipes de la NFL après le repêchage, j’ai senti que les Bombers n’étaient pas très chauds à l’idée de me voir signer un contrat dans la NFL. Je sentais que je devais venir jouer au Canada, pour participer à un réel camp d’entraînement au sein d’une équipe où j’allais réellement avoir la chance de lutter pour un poste au sein de la formation… Dans la NFL, j’aurais obtenu quelques essais, et les chances de participer à un camp auraient été minces. »

« C’est une chose à laquelle je pensais depuis un petit bout de temps. Même si pour certaines personnes il peut sembler plus prestigieux d’avoir participé à un mini-camp dans la NFL, en fin du compte, tout ce que je voulais c’était une réelle opportunité de compétitionner et de jouer au football. »

« Je ne pense pas à la retraite de Darian Durant », a ajouté Streveler. « Je suis simplement heureux d’être ici et de compétitionner. Il n’y a aucun autre endroit où je voudrais être présentement. »

D’après un article d’Ed Tait publié sur le BlueBombers.com.