
Johany Jutras/LCF.ca
TORONTO – La semaine 15 commence avec deux équipes qui sont affectées par les blessures et se termine avec une opportunité de profiter de deux attaques dévastatrices. Dans le milieu, les occasions sont abondantes, sauf au poste de quart-arrière, qui est décimé par les blessures. Darian Durant (7602 $) pourrait s’ajouter à la liste des quarts blessés, puisqu’il souffre d’une blessure aux ischio-jambiers et pourrait bien rater le match contre Calgary.
Qui animera votre formation du Jeu Fantasy cette semaine?
Saskatchewan c. Ottawa
Vendredi | 19 h HE

Avec Roosevelt sur la touche, Grant pourrait être une bonne option pour les propriétaires du Jeu Fantasy cette semaine (Arthur Ward/LCF.ca)
Dans la mêlée : L’absence de Naaman Roosevelt (6995 $), qui s’est blessé en essuyant un dur plaqué contre les Stampeders, donne la chance à Bakari Grant (5404 $) de faire le bonheur des propriétaires du Jeu Fantasy. Grant a capté six passes pour 68 verges contre l’excellente défense aérienne de Calgary la semaine dernière. Il a capté 22 passes pour 279 verges lors de ses quatre derniers matchs. Roosevelt était visé en moyenne huit fois par match. Alors que Duron Carter (5373 $) devrait recevoir quelques ballons de plus de la part de Kevin Glenn (9836 $), les récentes performances de Grant l’aideront à surmonter la défense d’Ottawa, qui pointe au septième rang au chapitre des verges allouées par la passe par match (303,3). Ottawa est à égalité avec Hamilton en raison de ses 26 passes accordées pour plus de 30 verges. Grant a d’ailleurs quatre passes de plus de 30 verges à son actif cette saison, et ce ne serait pas une surprise s’il gonflait cette statistique vendredi soir.
Sur le banc : Le quart-arrière partant du ROUGE et NOIR, peu importe qui est choisi. En date de mercredi, tout semble pointer vers Ryan Lindley (5000 $), bien qu’il vienne de connaitre une performance ordinaire de 16 passes complétées en 36 tentatives pour 151 verges la semaine dernière contre Winnipeg. Normalement plus dangereuse, l’attaque d’Ottawa n’a pas été en mesure de compléter une passe de plus de 20 verges avec Lindley au poste de quart-arrière. Celui qui a déjà évolué dans la NFL affrontera la défense des Roughriders, qui est au sommet de la LCF au chapitre du pourcentage de passes complétées par un quart-arrière adverse (63,7 %). Elle pointe également au deuxième rang pour l’efficacité des quarts adverses (91,7). Drew Tate (5665 $) a toujours une chance d’être nommé comme quart-arrière partant. De son côté, Trevor Harris (10 650 $) a lancé quelques ballons lundi, mais son retour devrait attendre encore au moins une semaine ou deux. Peu importe qui obtiendra le départ, il y aura un impact sur le groupe des receveurs du ROUGE et NOIR. Greg Ellingson (6258 $) et Diontae Spencer (6824 $) pourraient spécialement être affectés.
Montréal c. Calgary
Vendredi | 21 h 30 HE

Messam, le meneur de la LCF pour les verges au sol, est toujours un choix intelligent dans le Jeu Fantasy (Johany Jutras/LCF.ca)
Dans la mêlée : Jerome Messam (6972 $) a couru un total de 127 verges la semaine dernière, affichant une moyenne de 5,5 verges par course. Malgré cela, il n’a pas été en mesure d’inscrire de touché. Attendez-vous à ce que Messam corrige le tir à domicile contre la seule équipe qui n’a toujours pas gagné sur les terrains adverses cette année. Il affronte également la défense qui pointe maintenant au dernier rang au chapitre des verges accordées au sol par match (104,4). Les Stamperders sont à égalité avec les Roughriders au chapitre du nombre de verges gagnées par jeux soit 6,8. Cette statistique explique en grande partie les succès de Messam, qui affiche une moyenne de cinq verges par course. Messam voudra aussi se faire pardonner son match de la semaine 4 contre les Alouettes. Il n’avait gagné qu’une verge en quatre courses avant de se faire chasser du match en raison d’une inconduite de partie. Il s’agit d’ailleurs de l’une des raisons qui a mené à la seule défaite des Stampeders cette saison.
Sur le banc : Malgré les insuccès des Alouettes dans les six derniers matchs, les unités spéciales de Montréal ont gardé leurs bonnes habitudes, ce qui fait du spécialiste des retours de bottés, Roy Finch (5232 $), un choix risqué. Finch mène la LCF au chapitre de la moyenne de verges gagnées (16,3) lors des retours de botté de dégagement. Quant à eux, les Alouettes pointent au troisième rang de la Ligue au chapitre des verges accordées sur les retours de botté de dégagement avec 9,6 verges par retour. Montréal connait aussi son lot de succès lorsque vient le temps d’arrêter les retours de botté d’envoi. Ils ont limité l’adversaire à une moyenne de 21,9 verges par retour. Finch est l’un des quelques joueurs de la LCF qui peut marquer, peu importe où il se trouve sur le terrain. Même si les Alouettes connaissent des ennuis actuellement, ils devraient être en mesure de le contenir.
Toronto c. Hamilton
Samedi | 18 h 30 HE

Wilder Jr. a connu deux grosses semaines, et il devrait être encore à la hauteur cette semaine contre Hamilton (Johany Jutras/LCF.ca)
Dans la mêlée : Pensiez-vous que nous irions avec quelqu’un d’autre que James Wilder Jr. (4424 $)? Ricky Ray et l’attaque aérienne des Argonauts ont appris à apprécier l’imposante recrue qui a gagné un total de 475 verges lors de ses deux derniers matchs. Ces performances en incluent 331 verges au sol avec une moyenne invraisemblable de 15,7 verges par course. Wilder se mesurera au point fort de la défense des Tiger-Cats, qui a accordé le moins de verges par course (4,8) et un total de 93,8 verges par match au sol jusqu’à présent cette saison. Hamilton n’a accordé que sept courses de plus de 20 verges cette saison, mais elle devra se mesurer à Wilder qui, lui, mène la LCF grâce à ses huit courses de plus de 20 verges. Aucun joueur de la LCF n’est plus en feu que Wilder en ce moment. Il devrait connaitre une troisième excellente performance consécutive dans le Jeu Fantasy.
Sur le banc : L’attaque aérienne de Hamilton pourrait changer de nouveau, puisqu’elle pourrait saluer le retour au jeu d’Andy Fantuz (4704 $), pour la première fois cette saison. De ce fait, Jalen Saunders pourrait se retrouver très loin dans la hiérarchie des receveurs des Ticats. Après avoir capté dix passes pour des gains de 138 verges et un touché lors de la semaine 13 contre la Saskatchewan, Saunders (3306 $) n’a pas été en mesure de capter une seule passe la semaine dernière. En raison de la chimie qui s’installe tranquillement entre Luke Tasker (5369 $) et le quart-arrière Jeremiah Masoli (6270 $), et en raison de Shamawd Chambers (2500 $) qui a capté six passes lors de son premier match avec Hamilton la semaine dernière, Saunders semble, de plus en plus, l’homme en trop. Il ne faut pas oublier que Brandon Banks (4474 $) est également dans le portrait.
Winnipeg c. Edmonton
Samedi| 21 h 30 HE

Avec Dressler sur la touche, Flanders est peut-être la meilleure option du côté de Winnipeg (Jason Halstead/LCF.ca)
Dans la mêlée : Vous n’avez pas besoin de vous faire dire de choisir Andrew Harris (8776 $) dans votre formation, mais peut-être qu’un léger coup d’œil dans la direction de Timothy Flanders (4052 $) pourrait être de mise. Flanders a été utilisé comme dépanneur lors de la victoire de la semaine dernière contre Ottawa, captant cinq passes pour des gains de 28 verges et un touché tout en courant sept fois pour 55 verges. Avec l’absence de Weston Dressler (4427 $) pour quelques semaines, Flanders pourrait voir plus de passes être lancées dans sa direction. Il pourrait être de plus en plus impliqué dans l’attaque aérienne des Blue Bombers. En plus, il reste une menace dans l’attaque au sol. Attaque qui affrontera la défense des Eskimos, qui est au huitième rang pour le plus de verges accordées au sol par match avec 101,7. Edmonton pourrait avoir des maux de tête si Matt Nichols (13 038 $) peut maximiser les doubles menaces que représentent Flanders et Harris.
Sur le banc : À l’opposé de Flanders et Harris se trouve le demi offensif des Eskimos Travon Van (6012 $), qui ne devrait pas être énormément utilisé dans l’attaque d’Edmonton. La préconisation de l’attaque aérienne des Eskimos, notamment en raison de la séquence de cinq défaites, a caché les récents insuccès de l’attaque au sol. Celle-ci affiche la pire moyenne de la Ligue au chapitre des verges gagnées par course avec 4,3, en plus de n’avoir réussi que quatre courses de plus de 20 verges cette saison. Pour démontrer les ennuis de l’attaque au sol, deux de ses courses de 20 verges ont été réalisées par le quart-arrière Mike Reilly (13 402 $) et par le receveur Bryant Mitchell (4317 $). Van peut aider en s’offrant en cible pour une passe ou en effectuant des retours de bottés, mais son inefficacité au sol est une raison de plus pour Reilly de faire uniquement confiance à son groupe de receveurs.