
Johany Jutras/LCF.ca
TORONTO – Au moins trois équipes seront privées de leur quart-arrière partant lors de la semaine 14. Comme les statistiques de la semaine dernière l’ont démontré, l’incertitude au poste de quart-arrière peut inciter les propriétaires du Jeu Fantasy à prendre un risque avec le nouveau numéro un d’une équipe ou à choisir un quart-arrière inconstant depuis le début de la saison puis à se croiser les doigts.
Comme les Argonauts (James Wilder Jr.) et le ROUGE et NOIR (William Powell) l’ont appris la semaine dernière, un changement au poste de demi offensif peut être le bienvenu. Il s’agit maintenant de savoir si ces deux joueurs pourront maintenir la cadence d’ici la fin de la saison.
JEUX
» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT
Ottawa c. Winnipeg
Vendredi | 20 h HE

Nichols a lancé huit passes de touché au cours de ses trois derniers matchs et devrait faire partie de votre formation cette semaine (Johany Jutras/LCF.ca)
Dans la mêlée : Comme nous l’avons mentionné plus tôt, le poste de quart-arrière n’est pas une mine d’or cette semaine. Ça ne devrait donc pas être une surprise si les propriétaires du Jeu Fantasy décident de débourser les 12 850 $ nécessaires pour mettre la main sur le quart-arrière de Winnipeg, Matt Nichols. Ne vous méprenez pas : Nichols n’est pas une solution de rechange. Lors des trois dernières semaines, il a lancé huit passes de touché, tout en conservant une moyenne de 291 verges par match ainsi qu’une spectaculaire moyenne de 15 verges par course. Même s’il a inscrit 17,7 points dans le Jeu Fantasy lors du dernier match face au ROUGE et NOIR (semaine 7), Nichols a démontré une certaine constance depuis ce temps. Son total de points dans le Jeu Fantasy oscille d’ailleurs entre 18 et 25 points par match. Ce qui avantage également Nichols, c’est que la défense d’Ottawa (3469 $) a seulement connu trois matchs avec au moins 10 points dans le Jeu Fantasy, dont deux contre les Alouettes.
Sur le banc : C’est difficile, mais c’est la réalité: Brad Sinopoli est devenu l’homme invisible lorsque l’on parle des passes dans la zone des buts. Meneur de la LCF au chapitre des réceptions avec 82, Sinopoli (4316 $) est un exemple de constance. Malgré cela, il n’a pas inscrit de touché depuis la semaine 5. L’histoire nous indique qu’il n’inscrit pas de points à une cadence incroyable, mais si vous êtes à la recherche d’un receveur qui inscrit entre six et huit points par semaine, il est votre homme. Ne vous attendez toutefois pas à ce qu’il dépasse les 10 points dans le Jeu Fantasy. Il ne l’a pas fait depuis la victoire face aux Alouettes lors de la semaine 5.
Hamilton c. C.-B.
Vendredi | 23 h HE

Chambers peut-il avoir un impact immédiat au sein de la formation des Tiger-Cats? (Ticats.ca)
Dans la mêlée : Des fois, un joueur talentueux peut mieux s’exprimer lorsqu’il change d’équipe. C’est pourquoi la sélection de Shamawd Chambers (2500 $) peut être un choix risqué, mais qui pourrait rapporter gros. Chambers, qui est passé des Eskimos aux Tiger-Cats dimanche dernier, devrait prendre la place de Mike Jones dans la formation. Jones purgera le premier de ses deux matchs de suspension pour avoir enfreint la politique antidopage de la LCF. Chambers offrira donc à Jeremiah Masoli (7568 $) une arme redoutable dans les zones profondes en compagnie de Brandon Banks (4849 $). Chambers n’a capté que trois passes cette saison pour des gains de 40 verges, mais il devrait surpasser ces statistiques contre la défense chancelante des Lions.
Sur le banc : Même avec la pénurie de quarts fiables en ce moment, il est difficile de faire confiance à Jonathon Jennings (7252 $). Sa saison difficile a trouvé le fond du baril la semaine dernière alors qu’il a amassé un mince total de 0,7 point dans le Jeu Fantasy contre Calgary. Jennings mène la LCF au chapitre peu enviable des interceptions avec 12. Il pointe également au dernier rang en ce qui a trait à l’efficacité des quarts. Il n’a enregistré qu’un seul match de plus de 300 verges, et un seul match d’au moins deux touchés. Il a d’ailleurs mené son équipe à seulement 14 séquences se terminant par un touché cette saison. Les Ticats pointent toujours au dernier rang dans un bon nombre de catégories en défense, mais ils se sont améliorés, eux qui ont remporté deux de leurs trois derniers matchs. Il reste encore beaucoup de temps pour que Jennings redevienne le quart-arrière étoile qu’il était l’an passé, mais ne soyez pas le propriétaire du Jeu Fantasy qui mise tout sur lui cette semaine.
Montréal c. Toronto
Samedi | 19 h HE

Green devrait connaître un excellent match, alors que les Argos devraient revenir dans leurs bonnes vielles habitudes et utiliser le jeu aérien (Johany Jutras/LCF.ca)
Dans la mêlée : Il y a peu de certitudes dans la vie, mais soyez certain que le receveur S.J. Green (5942 $) ne finira pas le match de samedi avec une récolte de deux passes captées et de huit verges sur des réceptions, comme il l’a fait la semaine dernière contre les Eskimos. Oui, Green a inscrit un touché, mais ne comptez pas sur une autre performance au sol spectaculaire de l’attaque de Toronto. James Wilder Jr. (3570 $) a amassé 190 verges lors de la victoire face à Edmonton. Deuxième derrière le receveur d’Ottawa, Greg Ellingson (6584 $), avec une récolte de 1010 verges sur des réceptions, Green pointe aussi au quatrième rang de la LCF avec ses six passes captées pour un touché. Il en a d’ailleurs capté une contre les Alouettes lors de la semaine 9. Il a terminé ce match avec 26,5 points dans le Jeu Fantasy. Attendez-vous à ce que l’attaque de Toronto retrouve ses habitudes et préconise le jeu aérien. Ce qui veut dire que Green devrait être visé au moins dix fois et, pour le bonheur des propriétaires du Jeu Fantasy, devrait amasser au moins 10 points.
Sur le banc : Les ennuis des quarts des Alouettes ont eu un impact sur les performances d’Ernest Jackson (5302 $), qui a gagné moins de deux points dans le Jeu Fantasy lors de deux de ses trois derniers matchs. Même s’il a marqué un touché lors de cette disette, Jackson n’a capté que sept passes pour des gains de 52 verges durant cette séquence. Ces temps-ci, il est facile d’oublier que Jackson est parmi les meilleurs de la LCF au chapitre des passes captées de plus de 30 verges. Si le quart-arrière Darian Durant (8494 $) peut sortir de sa récente léthargie, attentez-vous à ce que Jackson redevienne une bonne option au poste de deuxième receveur. Mais si ce n’est pas le cas, gardez Jackson sur votre banc.
Calgary c. Saskatchewan
Dimanche | 16 h HE

Roosevelt est le receveur numéro un des Roughriders et devrait faire partie de votre formation du Jeu Fantasy cette semaine (LCF.ca)
Dans la mêlée : La plupart des propriétaires du Jeu Fantasy sélectionneront Naaman Roosevelt (7623 $), et ils auront bien raison de le faire. Roosevelt a inscrit au moins un touché lors de six de ses sept derniers matchs, dont un lors de ses quatre derniers. Duron Carter (6208 $) devrait être en santé et en mesure de jouer, mais, malgré cela, Roosevelt s’est établi comme l’homme de confiance chez les receveurs des Roughriders. Indépendamment de la présence Kevin Glenn (11 191 $) ou de Brandon Bridge (7206 $) au poste de quart-arrière partant, l’attaque de la Saskatchewan n’aura pas peur de lancer le ballon contre la puissante défense de Calgary, qui est l’un des facteurs de la séquence de sept victoires des Stampeders.
Sur le banc : Ce n’est pas une bonne semaine pour insérer Kienan Lafrance (3500 $) au poste de demi offensif de votre formation du Jeu Fantasy. Lafrance n’a touché au ballon que dix fois pour des gains de 45 verges la semaine dernière face aux Tiger-Cats. Calgary est actuellement troisième chez les équipes qui ont accordé le moins de verges au sol. La Saskatchewan, quant à elle, pointe au huitième rang des verges gagnées au sol, et l’équipe s’ennuie grandement de la présence de Cameron Marshall, qui a inscrit cinq des six courses de plus de 20 verges de son équipe. C’est pratiquement utopique de penser que Lafrance obtiendra plus d’occasions que la semaine dernière, spécialement si le match est hors de portée de son équipe rapidement ou si l’attaque aérienne des Riders connait du succès contre la défense des Stamps, qui, somme toute, est à égalité au premier rang de la Ligue pour le nombre d’interceptions avec 16.