
La Presse Canadienne
TORONTO – Les propriétaires du Jeu Fantasy pourraient avoir l’impression de profiter d’aubaines durant la septième semaine d’activités, puisque deux des équipes qui donnent le plus de points dans la LCF s’affrontent à Ottawa. Le ROUGE et NOIR, qui vient au huitième rang avec une moyenne de 28,2 points accordés par match, revient d’une semaine de congé pour se mesurer aux Blue Bombers, qui ont alloué en moyenne 35,8 points par match à leurs adversaires cette saison, dont un total de 85 points lors des deux dernières semaines contre les Lions et les Alouettes.
La semaine 7 offre aussi une mine d’or potentielle sous la forme de l’attaque des Eskimos, qui pourrait être obligée de privilégier le jeu aérien contre les Tiger-Cats, une formation qui se remet d’un revers de 60-1 à Calgary. Les Ticats sont derniers dans le circuit avec une moyenne de 40,2 points accordés par rencontre, et ils auront de la difficulté à contenir Mike Reilly et ses receveurs Brandon Zylstra, Vidal Hazelton et D’haquille Williams, qui sont tous capables de réussir de gros jeux.
Qui ajouter à sa formation partante et qui laisser de côté? Allons voir.
JEUX
» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT
Calgary c. Toronto
Jeudi | 19 h 30 HE

Messam ne pouvait pas être freiné lors de la semaine 6, lui qui a marqué trois touchés face aux Ticats (Johany Jutras/LCF.ca)
Dans la formation partante : La locomotive des Stampeders Jerome Messam (8217 $) est sur une superbe lancée avec un total de 46,2 points dans le Jeu Fantasy depuis deux semaines. Il mène une attaque au sol qui montre une moyenne de 5,1 verges par course, le troisième plus haut total du circuit. Avec Messam sur les rails, Calgary n’aura pas besoin de se fier sur le bras de Bo Levi Mitchell (11 175 $) contre les Argonauts, dont la défense occupe le sixième rang pour les verges accordées par match (80,8 verges). Messam a marqué quatre touchés à ses deux derniers matchs. Il devrait pouvoir ouvrir le jeu pour Mitchell, qui affrontera une tertiaire torontoise qui a donné 340 verges et quatre touchés par la passe à Kevin Glenn la semaine dernière en Saskatchewan.
Sur le banc : Ce serait peut-être une bonne semaine pour ignorer le quart des Argonauts Ricky Ray (10 776$). Même si Ray devait être en mesure d’atteindre les 300 verges par la passe pour une septième semaine de suite, ils pourraient avoir de la difficulté à trouver la zone des buts face aux Stampeders. Les Argos, septièmes pour les points marqués, se mesureront à une défense qui mène le circuit avec une faible moyenne de 20,2 points accordés par match et qui a donné seulement sept touchés par la passe cette saison. L’unité dirigée par le coordonnateur défensif DeVone Claybrooks sème la terreur dans le circuit avec 13 revirements provoqués (le plus haut total de la LCF) et vient au second rang avec 15 sacs.
Winnipeg c. Ottawa
Vendredi | 19 h HE

N’ayant capté que six passes au cours des trois dernières semaines, Diontae Spencer est dû pour connaître un gros match chez le ROUGE et NOIR (Patrick Doyle/LCF.ca)
Dans la formation partante : Les propriétaires du Jeu Fantasy ne peuvent pas réellement se tromper avec l’un ou l’autre des quarts en présence, même si notre préférence va à Trevor Harris (11 274 $). Il affronte les Blue Bombers, une équipe qui accorde 358,2 passes par match. Seuls les Tiger-Cats ont fait pire jusqu’ici. Harris mène la ligue avec 12 passes de touché, et même si les Bombers dominent le circuit avec neuf interceptions, ils viennent au huitième rang avec 8,7 verges allouées par passe, et ils ont accordé 21 jeux de passe de plus de 30 verges. Le jumeler avec le dangereux Ellingson (7155 $) vous coûterait la moitié de votre masse salariale, mais si vous voulez miser sur un de ses coéquipiers, gardez un œil sur Diontae Spencer (5501 $). Il a seulement six attrapés à ses trois derniers matchs, mais l’explosif receveur est dû pour une grosse sortie. La tertiaire de Winnipeg est peut-être justement le remède qu’il lui faut.
Sur le banc : Le roman-savon se poursuit dans le champ arrière du ROUGE et NOIR et il ne semble pas approcher d’une conclusion, ce qui laisse William Powell (5161 $) dans la catégorie des joueurs à éviter. Powell a un seul match de plus dix points dans le Jeu Fantasy, et il est l’une des raisons pour lesquelles les champions de la Coupe Grey montrent une moyenne de 4,6 verges par course, en plus de n’avoir réussi qu’un seul jeu au sol de plus de 20 verges. Les Blue Bombers sont troisièmes contre la course (76,8 verges par match), ce qui n’aide pas la cause de Powell. S’il n’est pas inactif, ne soyez pas surpris si Mossis Madu — qui a seulement deux courses pour neuf verges depuis la troisième semaine – voit de l’action. Powell et lui étaient parfois utilisés ensemble lors de la défaite du ROUGE et NOIR lors de la cinquième semaine contre Toronto, mais il ne serait pas très sage d’investir 7242 $ pour ajouter Madu à votre formation.
Hamilton c. Edmonton
Vendredi | 21 h 30 HE

Reilly a amassé 412 verges et a lancé deux passes de touché dans la victoire de 37-28 des Eskimos la semaine dernière (La Presse Canadienne)
Dans la formation partante : Reilly a le plus haut salaire de la semaine (14 000 $), mais devrait largement valoir le coup pour ses propriétaires. Après un lent départ, Reilly a atteint sa vitesse de croisière avec 762 verges et cinq touchés par la passe à ses deux derniers matchs, tout en marquant deux majeurs au sol. Ses récentes performances n’annoncent rien de bon pour les Tiger-Cats, qui sont derniers dans le circuit pour les verges accordées par la passe (396) et pour la moyenne de verges allouées par passe (10,5). La tertiaire de Hamilton a donné 14 jeux de passe de plus de 30 verges (aussi un sommet dans la LCF), ce qui rend Hazelton (5176 $) et Williams (2500 $) fort attrayants. De plus, la combinaison Reilly-Zylstra a produit 25 attrapés pour 328 verges et un touché depuis trois semaines, une autre preuve que Zylstra (6045 $) a fort bien rempli les souliers d’Adarius Bowman depuis sa blessure.
Sur le banc : Il serait facile de cibler la défense de Hamilton (4545 $) ou le quart Zach Collaros (8162 $), mais c’est Luke Tasker qui a la palme. Tasker (4779 $) n’a pas encore obtenu un match de plus de dix points dans le Jeu Fantasy et il n’a qu’un seul touché en 29 attrapés jusqu’ici. L’attaque des Ticats se mesure à une défense qui mène la Ligue avec une moyenne de 244,4 verges par match et qui a accordé seulement cinq touchés par la passe. La perte de Terrence Toliver dès le premier match de la saison a nui à Tasker beaucoup plus qu’on ne pouvait l’imaginer, et personne jusqu’ici n’a pu le seconder efficacement.
Saskatchewan c. C.-B.
Samedi | 19 h HE

Johnson a trouvé la zone des buts à cinq reprises cette saison, et il occupe le deuxième rang de la LCF pour les verges au sol (Johany Jutras/LCF.ca)
Dans la formation partante : Avec des touchés dans chacune des rencontres qu’il a disputées jusqu’ici, Jeremiah Johnson (8817 $) a montré qu’il savait comment finir le travail. Tant que Johnson continuera de s’inscrire au pointage, il y aura des raisons de lui trouver une place au sein de votre formation. Le deuxième demi le plus productif du circuit affiche une moyenne de 5,9 verges par course et mène la ligue avec 15 courses de plus de 10 verges. Il est aussi une des principales raisons pourquoi les Lions montrent une moyenne de 37,3 points par match depuis trois rencontres. Le quart Travis Lulay (10 463 $) a donné vie à l’attaque des Lions depuis qu’il a remplacé le blessé Jonathon Jennings, et ses capacités à lancer le ballon dans les zones profondes a ouvert le jeu au sol pour Johnson.
Sur le banc : Le receveur des Lions Nick Moore (4715 $) a réussi dix attrapés pour 220 verges et un touché lors de la quatrième semaine contre Hamilton. Dans ses cinq autres matchs, Moore affiche 13 attrapés pour 189 verges et aucun touché. Même s’il occupe le neuvième rang de la LCF pour les attrapés, Moore – qui a capté cinq ballons pour 66 verges à ses deux derniers matchs – est un choix risqué face aux Roughriders. La défense des Riders est deuxième pour les verges allouées (279 verges par match) et a limité ses adversaires à huit jeux de passe de plus de 30 verges. Emmanuel Arceneaux (6387 $) et Bryan Burnham (5265 $) devraient voir davantage d’action et sont de meilleures options.