Menu
26 juillet 2017

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 6?

Graham Hughes/LCF.ca

TORONTO – Maintenant que le quart de la saison a été disputé, le portrait commence prendre forme pour les joueurs du Jeu Fantasy. Alors que Jeremiah Johnson semble toujours trouver le chemin vers la zone des buts, les jeux au sol sont rares à Toronto. De son côté, Greg Ellingson s’est établi comme l’un des meilleurs receveurs de la LCF, et Brandon Zylstra est sur le point de le rejoindre dans cette catégorie.

Les quarts plus âgés (Ricky Ray, des Argonauts, et Kevin Glenn, des Roughriders) ont encore beaucoup d’essence dans le réservoir, pendant que la résurgence de Travis Lulay a redonné vie à l’attaque des Lions. À l’opposé, Zach Collaros tarde à prendre son envol à Hamilton, et l’attaque des Alouettes est en panne malgré une reconstruction totale.

Ce sont ces bribes de renseignements qui vous aideront à composer votre formation pour la sixième semaine.


JEUX
» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Montréal c. Winnipeg
Jeudi | 20 h 30 HE

Trois joueurs des Alouettes se classent dans le top 10 des joueurs de la LCF au chapitre des plaqués (Graham Hughes/LCF.ca)

Dans la formation partante : La défense des Alouettes est quatrième au chapitre du salaire (4507 $) mais joue comme une unité beaucoup plus coûteuse. Montréal mène la Ligue pour les points accordés (21,8 points), et seuls les Eskimos (huit) ont donné moins de touchés offensifs que les neuf alloués par les Alouettes. Même si Winnipeg vient au deuxième rang pour les points, avec 32 par match, les Bombers sont seulement huitièmes pour ce qui est des verges par match en attaque (344 verges) et ils affronteront une défense qui occupe le deuxième rang contre la course. Il est difficile d’imaginer le quart-arrière des Blue Bombers, Matt Nichols (10 240 $), réussir ce que n’ont pu faire Mike Reilly (13 518 $) et Bo Levi Mitchell (11 687 $) contre Montréal : bouger le ballon efficacement.

Sur le banc : Le demi offensif des Bombers Andrew Harris (7792 $) montre seulement un match de plus de 57 verges au sol cette saison, et même s’il a été efficace comme receveur, il est risqué d’investir ce genre de salaire sur un demi offensif qui affronte une équipe qui a accordé seulement 3,5 verges par course, en moyenne, et une seule course de plus de 20 verges. Harris a obtenu seulement 2,9 points dans le Jeu Fantasy, la semaine dernière, en raison de son jeu au sol – la deuxième fois en trois semaines qu’il obtenait 3,2 points ou moins au sol. Harris devrait connaître de bons moments, mais ce ne sera probablement pas jeudi.

C.-B. c. Edmonton
Vendredi | 21 h 30 HE

Zylstra est rapidement devenu le receveur de confiance du quart-arrière Mike Reilly (La Presse Canadienne)

Dans la formation partante : Brandon Zylstra (5403 $) a été la bougie d’allumage de la victoire des Eskimos face aux Tiger-Cats la semaine dernière, captant cinq passes pour 74 verges dans la remontée des siens. Il était revenu au jeu en deuxième mi-temps après avoir été blessé durant la première moitié du match. Il a terminé sa soirée avec huit attrapés pour 122 verges, son troisième match de plus de 100 verges cette saison. Les Lions occupent le cinquième rang pour les verges accordées par la passe, mais ils sont vulnérables dans les zones profondes, eux qui ont permis 11 passes de plus de 30 verges. Comme Adarius Bowman ratera au moins les cinq prochains matchs, Zylstra devient la principale arme de Mike Reilly au sein d’une attaque qui n’a pas encore montré son plein potentiel.

Sur le banc : Lulay, dont le salaire a explosé (9214 $), a une moyenne de 420 verges par la passe lors de ses deux départs, mais il a aussi lancé quatre interceptions. L’attaque des Lions montre une moyenne de 43 points avec Lulay comme quart-arrière, mais les Lions affrontent une rude défense, celle des Eskimos (4342 $), qui a permis seulement trois touchés par la passe, soit le plus bas total du circuit. Ils ont aussi limité leurs adversaires à 240,8 verges par la passe. Le taux de rendement de Lulay (95,8) n’est pas un hasard, mais Edmonton est capable de fermer le jeu et pourra sans doute profiter de la ligne à l’attaque des Lions, qui a permis 13 sacs cette saison, un sommet dans la LCF.

Toronto c. Saskatchewan
Samedi | 18 h 30 HE

Green des Argonauts occupe le deuxième rang de la LCF pour les verges sur les réceptions, derrière Ellingson du ROUGE et NOIR (Johany Jutras/LCF.ca)

Dans la formation partante : Quoi qu’il arrive, Ricky Ray (9901 $) va réussir à rejoindre le demi inséré S.J. Green. Le vétéran a été la cible de son quart à 53 reprises cette saison. Seul Greg Ellingson (56), du ROUGE et NOIR, l’a été plus souvent. Green (5134 $) a deux matchs de plus de 100 verges jusqu’ici et tentera d’en ajouter un troisième contre les Roughriders, dont la défense (3200 $) mène le circuit pour le pourcentage de passes complétées (62,8%). Ray tentera de réussir un sixième match de suite de plus de 300 verges, et sa meilleure chance de l’obtenir sera d’établir une connexion avec Green dès le début du match, ce qui pourrait aider à créer de l’espace pour Armanti Edwards (3714 $), Jeff Fuller (3000 $) et Anthony Coombs (3239 $).

Sur le banc : Il est tentant d’insérer le demi des Argos James Wilder (3000 $) dans sa formation, surtout contre des Roughriders qui sont huitièmes dans la LCF contre la course avec une moyenne de 90,8 verges par match. En l’absence de Brandon Whitaker, qui devrait rater au moins six matchs, Wilder devrait obtenir l’essentiel du travail au sol, même si les Argos devraient aussi utiliser l’explosif Martese Jackson (2500 $). Toutefois, Toronto est toujours au dernier rang pour les verges au sol par match et pour la moyenne de verges par course. Il serait étonnant de les voir soudainement mettre l’accent sur le jeu au sol. Wilder et Jackson ne sont donc pas recommandés.

Hamilton c. Calgary
Samedi | 21 h 30 HE

Jorden et ses coéquipiers des Stampeders devraient gagner beaucoup de points dans le Jeu Fantasy contre Hamilton (La Presse Canadienne)

Dans la formation partante : Bo Levi Mitchell a eu sa plus basse récolte de points dans le Jeu Fantasy (16,3) de la saison, la semaine dernière contre la Sakatchewan, ce qui s’explique par le désir des Stampeders d’aider le demi offensif Jerome Messam (6965 $) à se remettre en marche. Attendez-vous à ce que Mitchell connaisse un gros match samedi contre la défense des Tiger-Cats, une unité qui accorde 418 verges par la passe en moyenne. Hamilton a aussi permis 11 passes de plus de 30 verges, ce qui devrait aussi encourager les joueurs du Jeu Fantasy à considérer les receveurs Kamar Jorden (6224 $), DaVaris Daniels (5321 $) et Marquay McDaniel (5194 $) pour leur formation partante. Ne soyez pas surpris si Mitchell dépasse son total de points du Jeu Fantasy de la semaine dernière à la mi-temps.

Sur le banc : Comme le reste de la formation des Tiger-Cats, le receveur et spécialiste des retours de botté Brandon Banks (4857 $) ne s’est pas encore mis en marche. Banks a quatre attrapés pour 38 verges cette saison et n’a qu’un total de 19 points dans le Jeu Fantasy sur des retours de bottés. Les difficultés de la défense des Ticats a pourtant donné plusieurs opportunités à Banks de se mettre en évidence sur les unités spéciales, mais il n’a pu en profiter.