Menu
25 juillet 2017

Jeu Fantasy : Retour sur la semaine 5

Patrick Doyle/LCF.ca

TORONTO – Les neuf clubs du circuit étaient en action lors de la semaine 5, Ottawa sautant sur le terrain deux fois en l’espace de six jours. Miser sur les joueurs du ROUGE et NOIR était un pari somme toute risqué, surtout lorsqu’on considère que les salaires de joueurs comme Trevor Harris (16 445 $) étaient une fois et demie plus élevés la semaine passée. Ainsi, choisir un joueur d’Ottawa grugeait une partie importante de votre masse salariale; mais en valait-ce la peine?

Dans le cas du receveur Greg Ellingson, la réponse est oui, sans l’ombre d’un doute. Commandant un salaire de 10 333 $, le meneur de la LCF au chapitre des verges sur des réceptions a marqué 32,8 points dans le Jeu Fantasy lors d’une victoire aux dépens des Alouettes et d’une défaite aux mains des Argonauts – il a cependant eu besoin d’une passe de touché de Harris, en fin de match lundi, pour rendre sa soirée de trois attrapés et 99 verges plus acceptable pour les propriétaires du Jeu Fantasy. Harris, de son côté, a marqué 38,4 points grâce à quatre passes de touché et à une performance de 376 verges contre Montréal.


JEUX
» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Par contre, ceux qui ont choisi William Powell ont été déçus. Powell (8182 $) a marqué un maigre 20,4 points au cours de ses deux matchs, et il a été incapable d’atteindre la zone des buts. Et ceux qui ont misé sur Mossis Madu Jr. ont été encore plus contrariés : le demi offensif commandant le salaire le plus élevé (11 066 $) n’a inscrit que 1,3 point, puisqu’il n’a pas pris part au match contre Montréal, et il n’a été utilisé que quelques fois contre Toronto.

La séquence de trois parties en 11 jours du ROUGE et NOIR nous a permis de constater qu’Ottawa mise sur Powell comme demi offensif partant, mais la formation ottavienne devrait néanmoins trouver un moyen d’utiliser Madu en attaque.

Le quart-arrière des Lions Travis Lulay (5829 $) a été très payant, vendredi dernier, alors que son équipe est revenue de l’arrière pour vaincre les Blue Bombers dans l’un des candidats au match de l’année. Lulay a été victime de deux interceptions, mais il a tout de même marqué 27,6 points grâce à ses 404 verges par la passe et à ses deux passes de touché, en plus de son majeur inscrit par la course. On ne sait pas encore si Jonathon Jennings (10 141 $) sera en uniforme lors de la semaine 6, à Edmonton, donc ne soyez pas surpris si Lulay obtient son deuxième départ de la saison.

Il sera opposé à Mike Reilly (13 518 $), qui a marqué 26 points dans le Jeu Fantasy à la suite de la victoire des Eskimos à Hamilton. Reilly n’a toujours pas été victime d’une interception en 2017, et il a complété 72,1 % de ses passes – Lulay, pour les curieux, a complété 72,2 % des siennes.

Le quart-arrière des Stampeders Bo Levi Mitchell (11 687 $) a été limité à 16,9 points dans le Jeu Fantasy – son total le plus bas cette saison –, alors que Calgary a plutôt misé sur le demi offensif Jerome Messam, qui a été très occupé contre la Saskatchewan. Certes, Mitchell a lancé une passe de touché, mais c’est Messam (6965 $) qui a obtenu 19,4 points en amassant 135 verges et un touché en 28 courses. La semaine 5 a (enfin) été payante pour ceux qui ont sélectionné le demi offensif des Lions Chris Rainey (6648 $) : ce dernier a amassé 19,6 points grâce à 359 verges combinées, à un touché et à un converti de deux points.

Son coéquipier en Colombie-Britannique, Jeremiah Johnson (8155 $), a une fois de plus fait preuve de constance, lui qui a marqué au moins un touché et qui a inscrit au moins 10 points dans le Jeu Fantasy depuis le début de la présente campagne. Les Lions ont finalement obtenu une bonne performance du receveur Emmanuel Arceneaux (7273 $), qui a marqué deux touchés, même s’il n’a terminé la rencontre qu’avec 50 verges de gain sur des réceptions.

Travis Lulay et Emmanuel Arceneaux des Lions ont connu une bonne soirée de travail vendredi dernier (La Presse Canadienne)

Les verges n’ont pas été un problème pour Brandon Zylstra (5403 $) des Eskimos, qui a fait savoir qu’il allait être le receveur à surveiller à Edmonton en l’absence d’Adarius Bowman – qui a été placé sur la liste des blessés pour six matchs. Zylstra a manqué une partie de la rencontre contre les Tiger-Cats en raison d’une blessure, mais il est revenu sur le terrain au troisième quart pour terminer la soirée avec huit attrapés pour 112 verges, sa deuxième performance de plus de 100 verges sur des réceptions en 2017.

Le titre d’aubaine de la semaine revient à Bryant Mitchell. À son premier match en 2017, le receveur a capté cinq passes pour 76 verges et un touché. Il remplaçait Bowman comme demi inséré, faisant de lui et de son salaire de 2500 $ des cibles de choix.

Le receveur du ROUGE et NOIR Diontae Spencer (8541 $) en a déçu plusieurs en ne captant que cinq passes pour 46 verges et aucun touché en deux matchs.

Deux joueurs qui ont atteint des plateaux importants dans leur carrière ont cependant offert des résultats différents aux propriétaires du Jeu Fantasy. Le demi inséré des Alouettes, Nik Lewis (4141 $) est devenu le quatrième joueur de l’histoire de la Ligue à franchir le cap des 1000 attrapés en carrière, lors d’une performance de huit attrapés pour 64 verges et un touché à Ottawa. De son côté, Kevin Glenn (9249 $) a rejoint un groupe sélect de quarts ayant amassé 50 000 verges ou plus par la passe en carrière, mais il n’a lancé aucune passe de touché dans un revers des Riders à Calgary.