
Johany Jutras/LCF.ca
TORONTO – Blessures et surprises ont fortement influencé nos recommandations de joueurs à envoyer dans la mêlée ou à laisser de côté pour la semaine 2. La position de demi offensif est particulièrement imprévisible à l’extérieur des quatre têtes d’affiche les plus coûteuses du Jeu Fantasy, par contre plusieurs receveurs de milieu de gamme méritent votre intérêt.
Les Blue Bombers disputeront leur premier match lors de la fête du Canada, et les chances que l’un de leurs meilleurs receveurs en profite pour amorcer sa saison avec une grosse récolte sont fortes. D’ailleurs, plusieurs receveurs qui tentent d’impressionner leurs nouveaux employeurs pourraient se frayer une place sur votre liste de joueurs à sélectionner cette semaine.
Ottawa c. Calgary
Jeudi | 21 h HE

Après des débuts modestes avec sa nouvelle équipe, Diontae Spencer est prêt à exploser (Johany Jutras/LCF.ca)
Dans la formation partante : Le receveur du ROUGE et NOIR Diontae Spencer (4336 $) sera plus productif après avoir accumulé seulement huit verges sur trois réceptions lors de la semaine 1. Kenny Shaw (4389 $) n’était pas à l’entraînement lundi et semble destiné à passer au moins une semaine sur la liste des blessés. Ottawa n’a pas embauché Spencer pour qu’il affiche une moyenne de 2,6 verges par attrapé, alors attendez-vous à ce qu’il soit la deuxième option du quart Trevor Harris.
Le ROUGE et NOIR montrait une attaque aérienne axée sur la possession de ballon lors de leur premier match, affichant une moyenne de 6,7 verges par passe. C’est un chiffre qui devrait s’accroître puisqu’on s’attend à ce que Harris tente d’étirer la défense des Stampeders avec des jeux plus profonds. Si c’est le cas, Spencer – qui devrait aussi donner à ses propriétaires du jeu Fantasy des points sur des retours de bottés – sera le principal bénéficiaire des longues passes de Harris, en l’absence de Shaw.
Sur le banc : Ignorez le demi offensif du ROUGE et NOIR William Powell (5615 $) cette semaine. Il y a congestion dans le champ arrière d’Ottawa avec le retour de Powell, qui se remet d’une blessure à une cheville subie lors de la première semaine. Mossis Madu (6315 $) – qui n’était pas en uniforme pour le premier match des siens – a obtenu la majorité des répétitions avec la première unité à l’entraînement. Ajoutez à cela l’étonnante performance du centre arrière Brendan Gillanders (2500 $) et il y a tout simplement trop d’incertitude pour sélectionner un demi offensif d’Ottawa cette semaine. Les propriétaires de jeu Fantasy feraient mieux d’observer la suite des choses avant de miser sur un porteur de ballon du ROUGE et NOIR.
C.-B. c. Toronto
Vendredi | 19 h HE

Après une première semaine difficile, Brandon Whitaker est peut-être un choix risqué lors de la semaine 2 (Thomas Makacek/Argonauts.ca)
Dans la formation partante : Le receveur des Argonauts S.J. Green est une véritable aubaine à 3950 $ cette semaine. Green nous a rappelé pourquoi il était l’un des meilleurs receveurs de la dernière décennie en captant sept des huit passes dirigées vers lui pour 124 verges de gains lors de la première semaine contre les Tiger-Cats. Il n’y a plus de doute qu’il est le receveur numéro un de la dynamique attaque des Argos et il a répondu aux dernières interrogations concernant l’état de son genou blessé la saison dernière.
Le quart-arrière des Argos Ricky Ray a complété neuf des 12 passes de plus de 15 verges qu’il a tentées la semaine dernière (plusieurs en direction de Green). Il affrontera une défense, celle des Lions, qui a permis à Mike Reilly, des Eskimos, de réussir cinq de ses huit passes de plus de 15 verges.
Sur le banc : Il y a beaucoup d’incertitude entourant les demis offensifs du circuit. Ignorer Brandon Whitaker (6118 $) représente donc un risque, surtout après sa performance de 21 verges sur neuf portées lors de la première semaine. Est-elle représentative de la place qu’occupe maintenant la course dans l’attaque des Argonauts? Whitaker a eu peu d’impact dans l’attaque aérienne des Argos (deux attrapés, 15 verges, ciblé six fois), ce qui est aussi préoccupant.
Montréal c. Edmonton
Vendredi | 22 h HE

Darian Durant voudra bâtir sur sa performance de la première semaine contre les Roughriders (Johany Jutras/LCF.ca)
Dans la formation partante : Seul Ricky Ray (12,3) des Argonauts a eu une meilleure moyenne que Mike Reilly (11,3) pour les verges par passe complétée, et ce même sans la contribution d’Adarius Bowman (7153 $) qui a capté seulement deux passes pour 13 verges. Bowman va rebondir, mais c’est Brandon Zylstra (4789 $) qui s’est imposé comme le deuxième receveur dont les Eskimos avaient besoin après le départ de Derel Walker pour la NFL. Si on ajoute sa performance de 152 verges sur sept attrapés de la semaine dernière, Zylstra compte 41 attrapés pour 660 verges et trois touchés à ses sept premiers matchs chez les professionnels.
Les Alouettes ont affiché le deuxième meilleur taux d’efficacité contre la passe la semaine dernière (83,4). Cependant, il y a toute une différence entre affronter les Roughriders de Kevin Glenn et l’attaque de Reilly (14000 $). Les Eskimos peuvent marquer de partout sur le terrain. Zylstra est en train de confirmer les espoirs que l’on avait placés en lui en début de saison.
Sur le banc : Darian Durant (9818 $) a connu un bon départ avec les Alouettes, mais c’est difficile de l’imaginer ternir tête à Reilly. Malgré le potentiel affiché par les Alouettes contre les Roughriders, ils ont seulement obtenu 331 verges d’attaque totale, soit le septième rang de la LCF pour la première semaine.
Même si elle a accordé 27 points, la défense des Eskimos a limité Jonathon Jennings et la puissante attaque des Lions à 355 verges, un autre argument pour laisser Durant sur les lignes de côté.
Même si on peut s’attendre à de bonnes choses de l’attaque des Als, ne vous attendez pas à ce que ça se passe cette semaine.
Winnipeg c. Saskatchewan
Samedi | 21 h HE

Duron Carter aura peut-être de la difficulté à rebondir face aux Blue Bombers (Riderville.com)
Dans la formation partante : N’hésitez pas à sauter sur le receveur Darvin Adams (6576 $) des Blue Bombers, auteur de quatre performances de 100 verges en huit matchs la saison dernière. Sur une saison de 18 matchs, Adams serait dans la même catégorie que des joueurs élites comme Bowman et Emmanuel Arceneaux. Ce qui rend Adams aussi dangereux, c’est le fait que les Roughriders ont permis à leurs adversaires de récolter 35,6 % de leurs verges après l’attrapé, un sommet dans la LCF. Ce sont des chiffres qui laissent croire que le quart Matt Nichols (une aubaine potentielle à 10 109 $) pourrait passer une très belle fête du Canada.
Sur le banc : Même à un prix raisonnable (4355 $), ce ne sera pas payant d’avoir Duron Carter dans votre formation. Naaman Roosevelt (5957 $) est le receveur numéro un en Saskatchewan, et Bakari Grant (5474 $) a capté six passes pour 68 verges et un touché à ses débuts avec les Riders. Nic Demski a été parfait (sept attrapés pour 87 verges), ce qui laisse Carter (seulement deux attrapés pour 12 verges) un peu en plan.
Les Bombers ont mené la Ligue pour les interceptions la saison dernière, et si Winnipeg marque tôt dans le match, la possibilité de voir Glenn (7780 $) lancer une quarantaine de ballons devrait vous laisser un peu songeur.