
LCF.ca
EDMONTON – Avec une moyenne de 30,5 points et de 432,7 verges par rencontre l’an dernier, l’attaque des Eskimos devrait être tout aussi explosive en 2017. Avec la combinaison Mike Reilly – Adarius Bowman, les joueurs de jeu Fantasy devraient pouvoir en bénéficier semaine après semaine. Cependant, la perte du receveur vedette Derel Walker (mis sous contrat par les Buccaneers de Tampa Bay dans la NFL) pourrait ouvrir la porte à un autre joueur à cette position. Si John White est en mesure de disputer une saison complète, les Eskimos pourraient bien avoir leur premier demi offensif à atteindre le plateau des 1000 verges au sol depuis Jerome Messam en 2011.
QUARTS : Reilly a retrouvé son rythme en 2016. Il a dominé la Ligue avec 5554 verges (un sommet personnel) et 28 passes de touché. Même s’il n’est plus le coureur qu’il a déjà été, Reilly a atteint un sommet personnel avec neuf touchés au sol, en route vers une récolte de 406 verges en 102 courses.
Reilly sera au sommet de la liste de plusieurs joueurs du Jeu Fantasy, spécialement en considérant qu’il a franchi la barre des 300 verges dans 12 de ses 17 matchs. Sa constance est attirante, et avec le retour de Bowman, on peut s’attendre à ce que Reilly livre une autre solide performance en 2017. De l’autre côté, Reilly avait connu des difficultés en 2014 avec 3327 verges et 16 touchés après son excellente saison 2013. Le quart avait alors récolté 4207 verges de gains et lancé 25 passes de touché.

Mike Reilly tentera de connaître autant de succès cette année que l’an passé, alors qu’il a franchi le plateau des 5000 verges par la passe (La Presse Canadienne)
James Franklin a complété 19 de ses 24 passes pour 334 verges et quatre touchés quand il est venu en relève à Reilly, l’an dernier. L’ancien du ROUGE et NOIR Danny O’Brien a signé un contrat avec Edmonton au mois de mai pour apporter de la profondeur au groupe de quarts, alors que Zach Kline tentera de gagner sa place sur l’équipe d’entraînement.
DEMIS OFFENSIFS : L’agile John white a terminé au 4e rang de la Ligue avec 886 verges après avoir raté la saison 2015 en raison d’une blessure au tendon d’Achille. Avec une moyenne de 5,4 verges par course, White a terminé au 2e rang de la Ligue avec six courses de plus de 20 verges et au 6e rang avec 23 courses de plus de 10 verges. Il a également rejoint la zone des buts à huit reprises, en plus d’ajouter un touché par la voie des airs. White a capté 58 ballons pour des gains de 464 verges. Si Reilly continue d’étirer les défenses adverses, White devrait pouvoir avoir plus d’espace pour courir et il pourrait flirter avec la barre des 1000 verges cette saison.
Les Eskimos ont perdu les services de Shakir Bell (425 verges et 6,3 verges par course), qui a quitté l’équipe pour se joindre au ROUGE et NOIR. Il laisse un trou que les Eskimos devront combler. La nouvelle acquisition Kendial Lawrence devrait porter le ballon à quelques reprises en plus de s’acquitter des tâches de spécialiste des retours de botté. LaDarius Perkins, qui a passé la dernière saison sur l’équipe d’entraînement, amène son expérience acquise avec les Colts d’Indianapolis et les Steelers de Pittsburgh. Le joueur à surveiller pourrait être Marion Grice, qui a récemment été libéré par le ROUGE et NOIR. Comme Perkins, Grice a de l’expérience dans la NFL, ayant évolué avec les Cardinals de l’Arizona. À 6 pieds et 213 livres, il pourrait amener le côté physique qui manque à l’attaque au sol des Eskimos.
DEMIS INSÉRÉS ET RECEVEURS : Le départ de Walker pour la NFL brise l’explosif duo qu’il formait avec Bowman. Ils ont fracassé le record de la Ligue pour les verges récoltées par deux coéquipiers avec 3318 verges, tout en devenant le premier duo à franchir le cap des 100 attrapés dans l’histoire de l’équipe. Bowman restera un des meilleurs demi-insérés de la Ligue, lui qui a dominé le circuit avec 120 attrapés, 1761 verges et neuf touchés. Il en était à sa troisième saison consécutive de plus de 1000 verges et a dépassé les 100 attrapés lors de deux des trois dernières campagnes. Attendez-vous à ce que Bowman soit au sommet de l’échelle salariale du Jeu Fantasy.

En l’absence de Derel Walker, Brandon Zylstra devrait occuper un rôle plus important au sein de l’attaque des Eskimos (Esks.com)
Le retour de Shamawd Chambers, qui a passé la dernière saison avec les Roughriders, donne aux Eskimos une option qui enlèvera de la pression à Bowman. Chambers a toujours eu le talent pour devenir un receveur d’impact, mais sa carrière est marquée par son manque de constance et les blessures. Si un joueur se révèle au grand jour, ce pourrait bien être Brandon Zylstra. Il a capté 34 passes pour 508 verges et six touchés en six départs l’an dernier après avoir séjourné sur l’équipe d’entraînement. Il a été nommé la recrue par excellence des Eskimos. À 6 pieds 3 pouces et 220 livres, Zylztra présenté une dangereuse combinaison de vitesse et d’attributs physiques. Il mérite votre attention, il pourrait bien être une étoile en devenir.
Le nouveau venu Vidal Hazelton a capté 70 ballons pour 803 verges et six touchés à ses débuts avec les Argonauts en 2015, avant d’être limité à 27 attrapés en 2016 dans une saison marquée par les blessures. Bryant Mitchell a été limité à cinq attrapés lors de sa saison recrue et devrait voir plus de temps de jeu cette saison.
DÉFENSE ET UNITÉS SPÉCIALES : Les Eskimos n’ont réussi que 33 sacs du quart, ce qui est bon pour le 8e rang dans la LCF. Le tiers de ces sacs ont été réussi par Almondo Sewell, qui a été sélectionné sur l’équipe d’étoiles pour la quatrième saison consécutive. Odell Willis demeure un modèle de constance, lui qui a réussi sept sacs et qui a atteint le plateau des six sacs pour la septième saison consécutive. À 32 ans, Willis montre peu de signes de ralentissement à l’aube de sa neuvième saison. L’équipe a terminé au 4e rang de la Ligue avec 15 interceptions et en a retourné trois pour des touchés. Les Eskimos s’attendront à mieux de leur tertiaire, alors que ce sont les secondeurs Deon Lacy et J.C. Sherritt qui ont dominé l’équipe avec trois interceptions chacun.
La valeur des Eskimos dépendra de Lawrence, alors qu’on s’attend à ce qu’il ravive l’unité des retours de botté d’Edmonton. Une unité qui a terminé au dernier rang de la Ligue pour la moyenne lors des retours de dégagement et au 8e rang pour les retours de bottés d’envoi. Lawrence a passé l’entre-saison à regarder des vidéos de la légende Gizmo Williams et il est convaincu qu’il pourra améliorer la situation des Eskimos dans leur bataille pour le positionnement sur le terrain.